Red Bull X-Alps 2011

Pffff, t’sais tout ces gloglos en Avax XC, ça peut pas tracer pour faire les balises hein, ça perd du temps à enrouler.

J’vois avec délectation que mon pote Ferdi vient enfin de se mettre en l’air. C’est bizare chez les gloglos cette réticence à voler. Note qu’il a marché un peu plus que Jouni ce matin mais qu’en fin de compte ils sont à peine distants de 5km … vas-y comprendre quelque chose à cette épreuve pour coureurs à pieds.

Tiens je sais plus ou j’avais vu ça, mais ils font des épreuves qui combinent marche, parapente et VTT maintenant, me semble même que j’avais vu un truc avec du parapente, du kayak, de la marche et du VTT. J’vais chercher ça ce soir.

Heps, Mich’ moi je trouve qu’elle est bonne ton idée de parapente-bière … voir alcool local, hein, ce serait pas mal non plus. T’sais le truc du genre à la balise t’es obligé de poser pour écluser un godet. 'tain le gagnant serait vraiment un mec balaize, hein, capable de faire un poser correct et de pas en renverser une goutte : total respect !

A choisir, moi plus tard (mais beaucoup plus tard, hein, j’ai encore le temps), et bien je préférerait Alzeimer que Parkingson : ça m’emmerderait moins d’oublier de payer ma tournée que de tout me renverser sur le paletot

maurer en l’air a nouveau, il doit etre enervé ca va donner!

Depuis que je sais que juni vole avec une avax, je suis devenu son supporter… Enfin, s’il vole bien…

Y a aussi Martin Muller en l’air… attention aux courants d’air !

Mon pere rentre d un vol au dessus de Maurer ( en planeur sinon il aurait jamais pu le suivre… même a pied !) les conditions sont bonnes, plafond vers 2700 mais par contre un flux presence d un flux de Sud Est en l air … c moyen pour la vallée. Si il vise comme la derniere fois le col de Vars ca va pas etre facile si la brise de vallée ce met en route :?

Bin maurer a encor percer le plafond: 2850m :dent:

tu disais clem? :mrgreen:

et muller a 3400 et ca monte encore!

Pfff ce Maurer il me fait passer pour une saucisse… je dis plus rien :mdr: enfin bon mon pere est pret a lui sauter dessus avec l apparel photo en vol ou au sol ! je suis deg de pas etre dans chez moi !!!

il a le temps, il visite les faces Nord du combeynot avant de venir de refaire en face et discuter avec les bouquetins!!!

Et pendant ce temps, à Vera Cruz… Paulo marche pour décoller en face sud! Comment passera t’il le mont blanc? Nul ne le sait

TP6 tourné pour Martin!

et une balise de plus pour muller !
(grillé)

Facile Muller sur ce coup là ! Parti plus tard que l’autrichien, il claque la balise et à encore de l’altitude ! Respect.

Ca va etre dur la troisieme place !!!

Il fait quoi le Paul ?? Il a pas le droit se sortir par le sud sous peine d’etre disqualifié (cf. rules, ils doivent entrer et sortir par le quart de cercle autour de la balise).

C’est bien ce qu’il a fait, un petit aller retour pour rentrer et sortir du quart de cercle de la balise.

On vient juste de voir passer maurer au dessus
De monétier, les conditions semblent pas
Glop du tout!! Chapeau le monsieur

Maurer ne repasse pas par le col de l Eychauda, comme la derniere fois… a voir si il ne risque pas de se faire contrer par la brise de vallée…

autant pour moi il vas passe directement par les cretes en direction de la fameuse pompe de la tête d Amon (mont brison)

Muller fait un superbe vol il redescend la vallée de Zermatt, WOW !

Si Paul est en train de faire ce que je pense, je tente de vous l’expliquer:
Soit il prévoit que Maurer va arriver très tôt et se rapproche au max du Mont-Blanc en espérant que pendant les prochaines 48 heures les autres vont avancer moins vite que lui par cette option hors norme (mais c’est peu probable)
Soit il pense que redescendre la vallée de Zermatt + vallée du Rhône et revenir par la vallée de Cham est plus long que son cheminement à lui. Il pourrait alors suivre le chemin le plus court (en jaune quand on met “route” sur “map details”) avec la possibilité de revenir sur le parcours des autres en empruntant un des cols, ou bien, et c’est peut-être un pari plus gonflé mais peut-être payant, passer par le sud du massif du Mont-Blanc, passer la frontière au col de la Seigne, revenir sur les Contamines, puis les Houches pour passer un point au nord du Mt Blanc et reprendre ensuite le cap au sud. Déjà au début de l’X-Alps j’avais remarqué que c’était celui qui empruntait le chemin le plus direct entre chaque balise (voir notamment entre Grossglockner et Tre Cime). Apparemment, il continue sur cette ligne de conduite.
Quelques petites mesures pour étayer ce que je pense. Distance du Cervin à un point au nord du Mt Blanc (Brévent comme référence):
Option Nord, comme Maurer = 130 km
Option Sud avec retour par les Contamines = 108 km
Il profiterait alors de la règle qui dit que ce “turn point” n’est pas un point de contournement mais qu’il suffit d’avoir un point de tracé au nord de ce point et aussi du fait que les vallées au sud du Mont-Blanc seraient un peu protégées de la perturbation qui arrive par le N-O.

On va voir dans les prochaines heures si ce que j’annonce est totalement farfelu ou bien est une possibilité envisagée par Paul .G

Maurer fait sa sieste en volant… ligne droite 2800-3000 il ne bronche pas, les km défilent à 55-60 km/h ! Impressionnant !