Bon, je veux bien qu’un forum soit aussi fait pour déconner et faire rigoler ceux qui sont capables de rigoler en lisant des trucs pas forcément intelligents, mais ayant un côté cocasse au 2ème degré.
Ici, c’est plus marrant et moins agressif que le minitel d’antan.
On est très loin des stats sur l’usage du secours, nous avons tous allègrement dérapé dans le n’importe quoi, sauf moi évidemment, mes interventions validant une fois de plus le vieux proverbe arabe : “emmener un âne à La Mecque n’en fait pas un pèlerin”.
Et réciproquement, le point de vue de l’âne m’intéresserait, on dit trop de mal de ces aimables équidés.
Revenant au sujet comme le sparadrap du capitaine Haddock : 2095 vols et aucun lancer du secours, je n’aurais pas pu le lancer lors de mes 3 accidents ayant occasionné des fractures : deux au décollage en aérologies hyper-moisies (témérité soignée depuis) et un à l’atterro en tapant le pied sur la saillie du chemin au bout de l’atterro de Planfait.
J’aurais dû le lancer lors de mon crash dans le lac en SIV en 2012 mais le réflexe n’était pas éduqué (je radote, c’est connu).
Je viens de recevoir un mail de la FFVL qui présente le programme des stages FEMININS. Allez les filles, ne mollissez pas : ces stages cross de divers niveaux et ces stages SIV, subventionnés par la fédé, sont toujours l’occasion de se perfectionner à moindre coût et je vous garantis que je ne suis pas près d’oublier celui de 2016 avec Gérald Delorme (
mon Gégé si tu me lis)

Reprise du MP (archivé) : le problème du nageur.
[tr][td]Un nageur plonge à côté d’un pont. Il nage à effort constant contre le courant sur 100m et il croise un cageot qui flotte. Il nage encore 5 minutes puis il fait demi-tour et il rattrape le cageot au pont.
1- quelle est la vitesse du courant ?
2- quelle est la vitesse du nageur ?[/td][/tr]
Si on se place dans un référentiel / sol, cela se ramène facilement à un système de deux équations à deux inconnues, résolution qui n’était pas à la portée de mes élèves, donc je mettais les parents dans le coup.
Cela se résout par contre très facilement si on se place dans un référentiel mobile, par exemple le cageot, en raisonnant sans poser d’équations.
Dans ce cas, le nageur s’éloigne du cageot pendant 5min, puis à effort constant il lui faudra 5min pour le rejoindre, il aura donc nagé 10min, pendant lesquelles le cageot aura parcouru 100m.
100m en 10 minutes, cela fait 600m/h et c’est la vitesse du courant.
Que ce soit un nageur plan-plan ou un hors-bord, peu importe, cette inconnue s’élimine dans le système d’équations.
Ce petit exercice tout simple avait planté les parents, les enfants étaient ravis.