référentiels et énergie cinétique (était : Statistiques sur l'usage du secours)

Malheureusement tu continues à aller dans le mur :(. Le référentiel ne change pas la physique c’est juste une base plus ou moins adaptée pour faire les calculs. Et l’interprétation qui s’ensuit sera aussi plus ou moins aisee selon le référentiel que tu as choisis (oui c’est juste un choix) pour faire tes calculs.

J’abandonne pour ma part tu es ancré dans tes convictions et intuitions (erronées) et tu cherches juste en tout cas j’ai l’impression à nos convaincre. Mais la science n’est pas histoire de convictions alors… Tant pis.

Aller, pop corn time pour moi aussi !

Et pour marcus : même si on attend longtemps pour retourner à un équilibre thermodynamique à 0 degres celsius comme etzit le melange eau gkzce le niveau changera (un pouilleme oui). Il faut prendre en compte la résultante des forces de pression sur la partie émergée également qui “soulage” un peu le poids du glaçon. L’atmosphère aussi est un fluide avec gradient de pression vertical ! Mais tu as raison sur le fait que je n’ai pas précisé cette hypothèse de dilatation si n’est pas le détail que je voulais faire sortir :slight_smile:

Eh non, toujours pas.

Mais vu du sol (depuis le bar d l’attéro), la trajectoire sera différente. Elle dépendra:

1/ de la vitesse du vent
2/ du nombre de Leffe consommées au bar sus-cité
3/ de la vitesse de déplacement de l’observateur, étant entendu qu’il n’est pas recommandé de regarder en l’air en marchant si le point 2/ est élevé, sous peine de se frotter à la viscosité de la terrasse

C’est hallucinant de lire tout cela ! :pouce:
Qu’est-ce que ma vitesse/sol vient faire dans la façon dont je pilote mes virages 500 m ou 1000 m au-dessus du sol ?

Je dois être complètement ignare et inconscient, mais j’arrive à tourner exactement de la même façon en l’air avec ma voile, que j’aie le vent de face ou de dos et que ma vitesse/sol soit positive, négative ou nulle !
Quand j’ai du gaz sous les pieds, je me fiche royalement de voir si je suis stationnaire par rapport au sol ou non !
Je dois être vraiment un très mauvais pilote !

Marc

Bon, je veux bien qu’un forum soit aussi fait pour déconner et faire rigoler ceux qui sont capables de rigoler en lisant des trucs pas forcément intelligents, mais ayant un côté cocasse au 2ème degré.
Ici, c’est plus marrant et moins agressif que le minitel d’antan.
On est très loin des stats sur l’usage du secours, nous avons tous allègrement dérapé dans le n’importe quoi, sauf moi évidemment, mes interventions validant une fois de plus le vieux proverbe arabe : “emmener un âne à La Mecque n’en fait pas un pèlerin”.
Et réciproquement, le point de vue de l’âne m’intéresserait, on dit trop de mal de ces aimables équidés.

Revenant au sujet comme le sparadrap du capitaine Haddock : 2095 vols et aucun lancer du secours, je n’aurais pas pu le lancer lors de mes 3 accidents ayant occasionné des fractures : deux au décollage en aérologies hyper-moisies (témérité soignée depuis) et un à l’atterro en tapant le pied sur la saillie du chemin au bout de l’atterro de Planfait.
J’aurais dû le lancer lors de mon crash dans le lac en SIV en 2012 mais le réflexe n’était pas éduqué (je radote, c’est connu).

Je viens de recevoir un mail de la FFVL qui présente le programme des stages FEMININS. Allez les filles, ne mollissez pas : ces stages cross de divers niveaux et ces stages SIV, subventionnés par la fédé, sont toujours l’occasion de se perfectionner à moindre coût et je vous garantis que je ne suis pas près d’oublier celui de 2016 avec Gérald Delorme ( :bisous: mon Gégé si tu me lis)
:trinq:
Reprise du MP (archivé) : le problème du nageur.

[tr][td]Un nageur plonge à côté d’un pont. Il nage à effort constant contre le courant sur 100m et il croise un cageot qui flotte. Il nage encore 5 minutes puis il fait demi-tour et il rattrape le cageot au pont.
1- quelle est la vitesse du courant ?
2- quelle est la vitesse du nageur ?[/td][/tr]

Si on se place dans un référentiel / sol, cela se ramène facilement à un système de deux équations à deux inconnues, résolution qui n’était pas à la portée de mes élèves, donc je mettais les parents dans le coup.
Cela se résout par contre très facilement si on se place dans un référentiel mobile, par exemple le cageot, en raisonnant sans poser d’équations.
Dans ce cas, le nageur s’éloigne du cageot pendant 5min, puis à effort constant il lui faudra 5min pour le rejoindre, il aura donc nagé 10min, pendant lesquelles le cageot aura parcouru 100m.
100m en 10 minutes, cela fait 600m/h et c’est la vitesse du courant.
Que ce soit un nageur plan-plan ou un hors-bord, peu importe, cette inconnue s’élimine dans le système d’équations.

Ce petit exercice tout simple avait planté les parents, les enfants étaient ravis.

Bon appétit.
Si tu regardes les vidéo, tu verras que dès le départ, que le référentiel dont tu parles n’est plus valable pour des trajectoires qui changent par l’application d’une force externe variable.
C’est immédiatement exclu des transitions Galliléenne et même de la relativité restreinte.
C’est un cas à part, surtout en trajectoires cahotiques, ou en variations continues (enchainnement de virage par exemple).

Et si tu me lisais vraiment tu verrais que je ne parle d’aucun référentiel particulier… Car on s’en fiche. C’est juste pour faire des calculs et la physique ne changera pas. Juste la quantité d’encre et de papier pour arriver au résultat selon le vin ou mauvais choix de référentiel. Bref. Et la video pour ton info je l’ai vue, et elle est bien, mais j’ai enseigné ces choses là longtemps et… Je ne pense pas que tu l’aies comprise justement la video. Et si tu veux rigoler va voir du côté de la relativité générale, là tu t’embêterad plus de référentiel, juste de trajectoire et de métrique de ton univers. Et tu peux quand même (mais attention aux frais d’encre et de papier) faire des calculs dans un cadre newtonien avec le formalisme de rg.

C’est bien de réfléchir et s’intéresser à tout ça mais quand on essaye de t’expliquer et t’aider essaye de ne pas nous rentrer dedans. Et tu viens de quel millieu ? Tu es autodidacte ?

[quote]“emmener un âne à La Mecque n’en fait pas un pèlerin”.
[/quote]
Je connais la version terroir Français genre Périgord noir: un âne qu’on change de pré ça reste un âne…

Le coup du nageur ça ressemble à celui du moustique qui a piqué Virenque (on peut faire aussi avec Jalabert, Contador, Froome…):

2 TGV partent l’un de Bordeaux, l’autre de Paris à une vitesse moyenne de 300 km/h, la distance entre les 2 villes est de 600 km, un moustique très rapide part de Bordeaux en même temps que le TGV à la vitesse moyenne de 450 km/h. Quand il arrive au niveau du TGV qui vient de Paris il fait instantanément 1/2 tour à la même vitesse moyenne et ainsi de suite jusqu’à ce que les 2 TGV se croisent. Au moment du croisement quelle distance aura parcouru le moustique?
y a moyen de se perdre dans les calculs…
mais la soluce est ultra simple!

Sinon pour le camion il suffit de faire un bilan des forces et c’est Archimède effectivement qui donne la solution.

Je ne pense vous rentrer dedans. J’essaye de l’éviter au contraire.
Je viens de la plasturgie, et je calcule pultôt dans le milieu des fluides.

Pour se détendre et faire beaucoup plus simple que le problème du train et du moustique.

Pour en revenir à la référence de la terre.
Dans un vent parfaitement nul, sans aucune dérive,
un pilote parcours 10 km plein Nord à 100km/h
puis 10km plein Est à 100km/h
Puis 10km plein Sud à 100km/h
Le rayon des virages est considéré comme nul, le cap compas est parfait, (pas de déviation) il n’y a donc aucun piège à la con dans l’énnoncé.

A quelle position se retrouve t’il par rapport à son point de départ ?

C’est très sérieux et la réponse va vous surprendre (sauf qui connaisse déjà)

C’est en vol à vue ou en IFR ?

J’ai mis 5 ans à comprendre et obtenir un diplôme en mécanique des solides. J’avais pourtant compris l’histoire des référentiels dès là 1ere… je me doutais que j’étais pas le plus malin de la troupe mais si j’avais su qu’il suffisait de se mater une vidéo youtube j’y aurais pas passer 40h/semaine!

Disons que ca ne rentre pas en compte, et les coordonnées magnétiques et géographique sont parfaitement confondue
que la terre tourne sur un axe parfait elle est cylindrique, que le pilote vole à une altitude de 1000m constant à une vitesse de 100km sur les trois branches du trajet,
on néglige la rotation de la terre, etc.

donc on ne retient vraiment que les 10km vers le Nord, 10 km vers l’Est et 10km vers le Sud,

A quelle position se trouve t’il par rapport à son point de départ

(@) Piment

Précise : longueur totale du vol (450km en 1 heure) ou distance entre le pt de départ et d’arrivée (300km au point de rencontre)?
si à la fin d’un 10000m sur piste tu dis au coureur qu’il a fait 0 m il appréciera…

Je connais la version terroir Français genre Périgord noir: un âne qu’on change de pré ça reste un âne…

Le coup du nageur ça ressemble à celui du moustique qui a piqué Virenque (on peut faire aussi avec Jalabert, Contador, Froome…):

2 TGV partent l’un de Bordeaux, l’autre de Paris à une vitesse moyenne de 300 km/h, la distance entre les 2 villes est de 600 km, un moustique très rapide part de Bordeaux en même temps que le TGV à la vitesse moyenne de 450 km/h. Quand il arrive au niveau du TGV qui vient de Paris il fait instantanément 1/2 tour à la même vitesse moyenne et ainsi de suite jusqu’à ce que les 2 TGV se croisent. Au moment du croisement quelle distance aura parcouru le moustique?
y a moyen de se perdre dans les calculs…
mais la soluce est ultra simple!
[/quote]
oui c’est ultra simple, il aura parcourru 450km.

Upwego
Puisque tu es dans les problèmes tu n’as pas répondu à celui là.
Un coureur de 80kg cours à 20km/h sur un tapis de course, quelle est sont énergie cinétique ?
A) dans le référentiel galiléen:terre
B) dans le référentiel galiléen:tapis

Tant qu’à être hors sujet, vous savez la dernière chose qui passe par la tête du moustique lorsqu’il s’écrase sur la vitre du 1er TGV ?

@upwego:

Bien que Marc et Wowo, et ceux qui ont suivi aient dès le départ tenté de t’expliquer de manière claire que tu étais dans le faux en pensant que ta vitesse sol pouvait avoir une influence sur le comportement de ton parapente, je vais moi aussi tenter d’apporter mon grain de sel (surtout suite à ta réponse à sagarmatha): il y a en effet un couple aile-pilote. Et une grande partie du pilotage consiste soit à faire en sorte que l’aile reste au dessus de la tête du pilote, soit à créer un déséquilibre des forces en jeu pour engager des manoeuvres plus ou moins radicales. Le PTV (et donc le poids du pilote) aura une influence déterminante sur le pilotage: l’aile sera plus ou moins vive et rapide dans la masse d’air, le ressenti aux commandes de l’aile sera différent suivant que tu es lesté ou pas, mais le comportement de l’aile n’est pas dépendant de la vitesse sol, qui n’est qu’une “observation”.

Je ne sais pas, instinctivement je dirais 0 pour les deux cas.

Et toi 10km Nord, 10km Est, 10 km Sud, as tu le courrage d’oser une réponse ?

Au moins tu es sur d’avoir une réponse fausse et une réponse juste :clown:

Ben ça dépend non? S’il est sur l’Equateur au point de départ, il s’en retrouve 10km à l’Est à l’arrivée.

Pas comme le chasseur qui sort de sa tente le matin, qui marche 1km vers le sud. Qui voit un ours 1km à l’ouest, l’abat (désolé), le récupère.
Remonte chez lui 1km vers le nord.
De quelle couleur est l’ours?