Oui c’est ça Clecy du 14. C’était au alentours de juin 2016
avec quelques (hum… énormément) de discussions supplémentaires ici, j’ai fini par comprendre pourquoi j’avais déccroché.
Le vent soufflait vers 28km/h avec des raffales de temps en temps (à la hausse comme à la baisse)
après avoir fait quelques vols, j’en ai fait un dernier histoire de finir la journée.
Je me suis mis en stationnaire à 200m, pour regarder les autres.
Par stationnaire, il faut comprendre vitesse sol presque nulle, 20cm de frein, je devais être à mon taux de chute mini (VZ mini) , donc proche de VS…
Evidement il faut surtout pas faire ça quand il y a des petites raffales, si le vent passe de 28 à 15 tu es déccroché directement.
Et c’est ce qui passé après 10 minutes pendant que je m’assoupissait tranquillement dans ma selette.
Le réveil fut très brutal !!
Donc maintenant quand je suis dans des turbulences moyennes, je laisse ma voile voler à 35, et si le vent chute de 13 il me reste toujours 22 pour éviter le décrochage direct.
(je vais faire crier un peu les autres, la suite n’a rien à voir avec toi
)
On nous a tellement appris que la voile était liée uniquement à la masse d’air et que le sens du vent et tout ça n’avait pas d’importance,
que j’en avais oublié que la voile ne suivait pas le vent en temps réel !
Elle met un certain temps à retrouver à sa vitesse air quand la vitesse de la masse d’air change rapidement.
En conclusion, il faut pas voler à Vz mini quand le vent est turbulent.