référentiels et énergie cinétique (était : Statistiques sur l'usage du secours)

Et comment qu’elles font les mouches pour chier au plafond hein ? Ça c’est un vrai défi aux lois de la physique.

C’est marrant tout ça, parce qu’en fait c’est pas très marrant.

Y’a pas une histoire de faire “corps” avec son aile ou un truc dans le genre ? L’inertie, je la prends pas mal au sérieux : c’est ce qui me permet de contrer ou une mauvaise sortie extérieure de thermique ( avec du coup la dégueulante mais moins longue avec le contre ) ou la “dérive” liée au retard du début de l’enroulage en thermique ( parce que forçément entre la sensation et la réaction, il y a un léger laps de temps, qui rajoute de l’inertie…).

Ou alors, c’est trop négligeable en ~30m² ( solo/pas maigre/bi )
Ou alors, je n’ai vraiment rien pigé.

P.S. : Dans un super documentaire, il est dit que les mouches, pour reposer au plafond et donc à l’envers, se retournent au dernier moment pour coller leurs pattes ! J’imagine donc qu’en collant leur rectum ( si elles en ont un ) au plafond, ça colle. ( c’est d’ailleurs comme ça que je sais si j’ai passé une bonne journée en lançant mon caleçon vers le plafond. )

Et pendant ce temps, dans le référentiel espace, la terre se déplace à plus de 100000km/h en tournant sur elle même à plus ou moins 1500km/h en surface …

Je ne sais pas si la mouche le prends en compte en fonction de la direction du train… :sos:

SNCF le train ?

non, si non il serait a l’arrêt :canape:

Tout est question de référentiel :mrgreen:

Et c’est pour ça que pendant mes vols, je surveille la rotation de la terre. Je risque quand même le décrochage en volant vers l’Ouest, et la méga frontale vers l’Est. Ah oui, pour nos copains qui volent sous des latitudes plus équatoriales, faites-y gaffe. Le phénomène y est beaucoup plus sensible…

Oups !
Je crois rêver.
Je vole à 30 km/h sous mon parapente (et j’ai une masse non nulle) et je n’aurais pas d’énergie cinétique si je vole à vitesse nulle/sol (donc face à un vent de 30 km/h) ? :grrr:

:sors:

Marc

L’énergie cinétique esr proportionnelle au carré de la vitesse. Si la vitesse est nulle, l’énergie cinétique aussi

Et quand je vole à 30 km/h, ma vitesse est-elle nulle ?
Le sol n’a rien à voir là-dedans…

Et un parapente ne vole pas à vitesse nulle ou du moins il vole un petit peu moins bien… :grat:

Marc

A lire ce fil de discussions, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il est souhaitable un peu comme pour le fil sur le “tuto-arbrissage” que nos assureurs ne viennent pas sur le fofo.

C’est hallucinant de lire de telles inepties et de devoir se rendre compte à quel point la mécanique de vol est mystérieuse pour certain. La compréhension de la nuance entre référentiel air et sol et particulièrement en ce qui concerne devrait être une chose acquise au niveau vert et pour le brevet initial.

C’est définitivement une connaissance ou plutôt une méconnaissance qui met en danger de mort le pilote. C’est certain que pour les pilotes qui souffrent de ce manque de connaissance/comprehension, il est vraiment souhaitable qu’ils aient au moins un parachute de secours avec eux.

:bang:

D’abord l’exemple de la mouche est mal choisie, car la mouche a un moteur. Donc de toute manière elle tombera pas.
Mais si à la place de la mouche tu mets un avion en papier par exemple il sera déccroché au moment ou le wagon s’arrête.
il fera une abattée et reprendra de la vitesse après.

Mais ce qui est super et je n’aurai osé posé la question aussi bêtement c’est que justement que tu tombes bien dans le piège.

OUI si tu voles à 30km/h air sous ton parapente avec une masse non nulle tu n’auras pas d’énergie cinétique si tu voles à vitesse nulle du sol.

Energie=Masse x vitesse/sol x vitesse/sol 90daN x 0km/h x 0km/h = 0

On est bien d’accord et ceux qui rigolaient au début ferait de retourner bien à l’école

et si justement la terre tourne à 2000km/h et que tu bouges pas c’est bien parce que la gravité t’attire.
et c’est pourquoi tu vas aller au tas si ta vitesse air passe à 0 et vitesse sol est déjà de 0
Je pensais pas que vous ne pas savoir un truc aussi élémentaire et ça revient à dire ce qui déjà été dit.
Méconnaisance de l’énergie statique, dynamique, inertie, masse, gravité …
Alors vous acceptez d’apprendre soit effectivement vous continuez à penser que la terre est plate, et spécialement toi aussi WoWO :bang: :bang: :bang:

Oui ba fais gaffe quand même. La terre se déplace à 30 km/s autour du soleil qui se déplace à 230 km/s au sein d’une galaxie qui se déplace à 630 km/s au sein d’un amas qui se déplace à super vite au sein d’un super amas etc…
Mais bon pendant ce temps les mouches chient au plafond des trains en grève en respectant les règles les plus strictes de la physique…Jean tu viens de faire tomber un mythe :frowning: moi je croyais qu’elles avaient été abandonnées sur terre par une bande d’extras terrestres belliqueux pour nous poser des problèmes méta physiques insolubles.
Et pi même si le train s’arrête, elle tombe même pas parce qu’elle bat des ailes. :stuck_out_tongue: pas conne le mouche.

Le calcul de l’énergie cinétique se fait par rapport a un référentiel. Dans le cas du parapente c’est intéressant de prendre celui du sol parce que c’est lui qui fait bobo :mrgreen:

La vitesse dépend aussi du référentiel, par rapport au sol elle peut être nulle voire négative, par rapport au vent elle doit être suffisante pour que la voile garde sa portance

Mais si ma vitesse-air passe à 0 je vais évidemment tomber au sol, quelle que soit la vitesse-sol que j’ai à ce moment-là !
Il n’y a aucun rapport entre les deux.
Si je freine ma voile jusqu’à la décrocher, je vais tomber et que je vole à ce moment-là à 0 km/h ou à 50 km/h par rapport au sol ne change strictement rien.
Tant que je ne touche pas le sol, ma voile vit sa vie d’aéronef sans se préoccuper le moins du monde du sol.
Le souci par rapport à la vitesse/sol, c’est moi en tant que pilote lorsque je vais toucher le sol (et la vitesse/sol à ce moment-là va être un paramètre important pour ma sécurité personnelle).

Mon énergie cinétique en vol est égale à : Energie = 1/2 x masse x vitesse/air x vitesse/air et elle est évidemment différente de 0 !
Tu as d’ailleurs oublié le “1/2” dans ta formule !

Ce qu’on peut lire sur ce fil comme contre-vérités est quand même tout à fait incroyable ! :grrr:

Marc

Même si ma vitesse/sol est nulle, si je percute un pilote qui arrive face à moi, nous allons de suite nous apercevoir tous les deux que nos énergies cinétiques ne sont pas nulles du tout et qu’elles font des dégâts !

Tant qu’on vole et qu’on ne touche pas le sol, le référentiel/sol n’a aucun sens sur la mécanique de vol du parapente (et sur son énergie cinétique en particulier).

C’est vraiment à se demander ce que retiennent les pilotes lorsqu’ils viennent en stage d’initiation…

Marc

A mon avis vous parler pas tous de la même chose. Vous seriez au bar avec des schémas vous arriveriez à vous mettre d’accord.

Tu as raison et on va arrêter là. :lol:
Je pensais que l’on parlait de la mécanique de vol d’un parapente en train de voler, mais peut-être parle-t-on en fait d’autre chose ? :grat:

Marc

(@) Upwego,

Bah après tout crois ce que tu veux et rassure toi comme tu peux. A te lire on ne peut que finir par penser qu’il vaut mieux être ignare comme moi (par ex.) avec bien plus de vols et d’heures de vol que toi et cela sans jamais avoir dû tirer la poignée de secours que super instruit comme toi qui en 150 malheureux vos a déjà risqué potentiellement par 2 fois sa vie en se mettant dans des situations ou seul le parachute de secours lui a sauvé les miches et non pas ses compétences/connaissances (à part celles de trouver la poignée)

Bonne chance pour la suite.

:rando:

(@) Poulpy,

Le parapente comme tout aéronef d’ailleurs s’en fout mais alors royalement de sa vitesse et/ou finesse-sol pour ce qui est de voler, il n’y a que le parapentiste que cela intéresse.
Le parapente lui a besoin d’une vitesse-air sur trajectoire pour lui permettre de creer portance et traînée et in-fine forces aérodynamique qui lui permette de planer dans la masse d’air.

Il, le parapente, peut voler/planer dans une masse d’air à 100 km/h vitesse-sol et vent de cul et a zéro km/h vitesse-sol face au vent avec par exemple un vent de 50 km/h (lire une masse d’air qui se déplace à 50 km/h) et un parapente (accéléré s’il le faut pour cela) qui a une vitesse-air de 50 km/h.

Si cela n’est pas 100% compréhensible et accepté pour toi, je te le dis en toute sincérité ; Tu joues avec ta vie en volant en parapente.

:trinq:

Je suis 100 % d’accord avec tes explications ainsi que celle de wowo et d’autre mais je ne peux pas tout citer.

Je disait cela car je crois avoir compris se que voulait dire upwego. Je pense qu’il veut juste parler du pilote et de sa sellette seul et seulement par rapport au sol. Et qu’il ignore complètement la vitesse air de l’ensemble volant.

Après je me trompe peux être.