remplacement impress 2 suite problème T-Lock

:sos: Suite à cette note de sécurité http://paragliding.rocktheoutdoor.com/news-marques/vol-interdit-pour-sellettes-t-lock-et-click-lock/
Me voila avec 10 kg de sangles et de tissu inutilisable.

J’aimerais donc retrouver une sellette cocon avec sensiblement la même stabilité et le confort de mon fauteuil chesterfield, pardon je veux dire de mon impress 2+.
j’aimerais aussi une selette qui me permette de me rassoir dans la tabasse et qui soit toujours pilotable et de ne pas être suspendu par les .ouilles lorsqu’il est nécessaire d’être assis.
J’en profiterai pour prendre du matos qui ne pèse pas un âne mort, tout ce qui est au dessus de 8 kg on oublie.

Que me suggérez vous ?

De déposer ta sellette dans un atelier pour qu’ils te changent les boucles, c’est 3x rien.

ww xalps gto…ya tout ton cahier des charges si le confort te convient…

Bein figure toi qu’advance dit qu’elles ne sont pas remplaçable http://www.advance.ch/fr/home/news-pages/archiv-news-pages/news-detail/article/quick-fix-fuer-finsterwalder-schliessen-problem-copy-1/.

Sinon Advance propose cette solution: https://www.lespassagersduvent.com/information-importante-relative-a-certaines-sellettes-advance-2-2/

Mais ça ne va pas alléger ta selette :slight_smile:

Edit: a pardon je viens de voir dans ton lien que cette solution était dedans donc tu es déjà au courant… :oops:

Kuk2 kocon… La au moins t auras jamais de pb de boucles :wink: et super confort sans point dur

De t’en foutre !

A moins que tu ne souhaites aller voler en Allemagne … (où il n’est même pas sûr que les sellettes soient vérifiées au décollage)

Ps : néanmoins, si tu considères que ces 10 kg sont totalement inutilisables, je t’en décharge volontiers moyennant les frais de port … :mrgreen:

Salut, tu peux étoffer un peu plus sur la Kuik II, je vois que c’est une sellette à cuissardes, au niveau du pilotage comment est elle. en venant d’une sellette à plateau le transfert de poid n’est il pas totalement différent? niveau stabilité elle est comment ?

En gros ils ne veulent pas payer le remplacement des boucles et préfèrent conseiller l’utilisation du bricolage avec un anneau d’escalade. Mais si tu demandes à un atelier sérieux, je suis sûr qu’ils trouveront une solution au problème sans trop de difficultés.

Ouaii mais bon, faut pas abuser (j’attends pas d’advance qu’ils me remplacent les boucles après 8 ans) mon impress 2+ date de mathusalem elle vaut peau de baluche, il faut découdre et recoudre les sangles qui sont déjà fort usées, je ne suis pas certain de sa solidité après l’ouvrage, le prix de la réparation me coutera probablement plus cher que la valeur réelle de la sellette. et je vole régulièrement en allemagne, les spounzes ils vont venir me dire “das ist nicht konform !!!”

Ce qui se rapproche le plus de ce que j’ai pu voir c’est ça : http://www.flyozone.com/paragliders/fr/products/harnesses/forza/info/ Je vole avec et j’en suis très content, le seul “défaut” (mais en même temps je l’ai aussi choisie pour ça) c’est ses 5,5kg mais venant d’une Impress 2 tu vas trouver ça léger. Tu vas retrouver le même type de fonctionnement, presque le même confort (honnêtement aussi confort que les Advance c’est difficile de faire) et à peu près le même comportement en vol (en fait je ne sais pas trop comment se situe la 2 du point de vue stabilité, mais la forza est comparable à une Impress 3.

Sinon, j’ai aussi vu des impress 3 à vendre d’occase si la Forza ne te satisfait pas. Mais honnêtement je pense que tu devrais l’essayer si tu cherches un truc qui ressemble à ta vieille 2+.

Cuissarde mais rien a voir avec un string… les cuissardes sont assez larges et rigides, du coup quand tu viens d’un plateau tu n’est pas du tout déstabilisé dans le pilotage.
Par contre c’est très confort car aucun point dur sous le cul. Comme le hamac sauf que la pas de pb pour piloter assis
C’est une sellette assez stable, et précise dans le pilotage et la conduite du virage, étonnant de tenue aussi dans la baston.
Tres bonne protection aussi avec un Airbag qui remonte jusqu’en haut du dos.

:coucou:
J’ai eu une impress2 pendant 2 ans avant une forza : ces 2 sellettes n’ont rien en commun : planchette sur l’impress et pas sur la forza. La forza est moins amortie en roulis et prend toute son efficacité une fois les jambes en appui au fond du cocon. L’impress reste très unie même avec les jambes pliées sous la planchettte mais…la Forza est beaucoup plus stable dans les bascules avant/arrière (les sangles de rappel arrivent aux maillons), alors que l’impress n’est pas stable du tout sur cet axe. J’étais toujours à la recherche du bon angle en vol, + le lest qui influencait cette position et finalement, c’est fatiguant, j’ai pris conscience de ce défaut en passant sur la forza qui est parfaite sur ce problème. (Le dernier vol que j’ai fait j’ai retrouvé mon liquidpack de 3litres que j’avais mal rangé tombé dans le fond du cocon sans que ça n’influence la position couchée). La forza est bien plus facile à régler, on y arrive même en vol…pas l’impress.

Je voulais éviter les sellettes de type hamac, j’ai déjà volé avec une impress 3 mais la perte de cohérence lorsqu’on n’a pas les jambes tendues est rédhibitoire, lorsque ça branle je préfère replier mes jambes. avec l’impress 3 c’est impossible d’avoir un appui correct suspendu par les .ouilles. La Forza à l’air d’être dans la même veine ou bien je me trompe ?

La Forza préfère quand on a les jambes au fond du cocon (comme dit plus haut), par contre côté roubignoles ya pas de problèmes sauf peut être si t’as des boules d’éléphant.

D’accord plum, merci pour les précisions.
Pour ce qui est du côté hamac, l’assise de la forza est une mousse assez ferme pour un hamac, mais c’est certain qu’il n’y a pas de planchette. Même dans la tabasse ça se vole bien en appuis dans le fond du cocon, je dirais même qu’elle est plus stable comme ça. Dans les phases de déco/atterro je ne me suis jamais senti glisser vers l’avant et meme la foi où j’ai oublié de coincer le rappel de cocon dans les lacets et que j’ai dû aller chercher le cocon à la main, je ne me suis jamais trouvé pendu par les couilles. J’ai eu cette sensation d’un de mes décos pendant l’essai de la Lightness alors qu’une bouffe thermique avait provoqué la prise en charge pendant le retournement avant que j’ai le temps de charger la ventrale (du coup j’ai du sortir du relief pendu par les couilles, lacher les deux commandes et me remonter en m’appuyant sur les maillons), mais je n’ai jamais eu ce problème avec la Forza.

Genie Lite 2 planchette comme Impress2, on peut rester assis en pliant les jambes, beaucoup plus légère, et presque aussi amortie, ( dur de trouver aussi amortie que l’impress 2)
plein de réglage, aussi longue a bien régler que l’impress 2, bien bloquer les bons réglages, et après c’est top
a essayer

Salut tous les concernés par ce problème de boucles qui ne tiennent plus fermées. Pour ma part je n’ai pas une sellette avec ces boucles Charly-Finsterwalder mise en cause et pourtant j’ai le même souci avec une sellette Hybrid de Supair et ses boucles de ventrale 30mm.

J’attends aussi une réponse de leur part mais visiblement certaines de leurs adresses ont change depuis janvier et je vais les relancer avec la nouvelle adresse qu’ils m’ont communiqué.

Ce que je peux confirmer, c’est que c’est très surprenant quand en thermique musclé en plein enroulage sur la tranche, la ventrale s’ouvre. J’ose pas imaginer en spirale face planète ou pire dans une manoeuvre d’acrobaties.

Mais pour me dépanner, je me suis fait une sangle de sécurité en utilisant pour cela 2 maillons rapides triangulaires (delta) Peguet de 30 (charge de rupture 350 kg) un sur chaque côté de la ventrale de part et d’autre (l’emplacement est evident avec la sellette devant soi). Sur un côté, le gauche, j’ai fixé avec un neud de chaise une drisse “Millet” de 4 (+ de 250 kg de charge de rupture, de mémoire). De l’autre côté (droit) sur le delta j’ai mis un mousqueton inox marin de 4 CE (charge de rupture > 140 kg, le maillon faible de l’assemblage). Ma drisse je lui ai fait 3 neuds a titre de boucle pour me donner une fourchette de réglage, la boucle (le réglage choisi) venant se prendre dans le mousqueton. J’ai rajouté sur le té de l’anti-oubli un anneau à clef de diamètre 40 qui me sert de guide pour la drisse (pas forcément neccessaire)

Cela prend un peu de temps et de controle en plus mais est plus discret que la dégaine d’escalade et ne nécessite pas d’ouverture du maillon principale tout en permettant un reglage plus precis de l’écartement.

L’ouverture en thermique ça craint sévère là quand même… En sat ça doit tirer fort dessus, mais en thermique :koi: Elle sont complètement usées tes boucles? Elles ont du jeu? Tu penses que quelque chose a pu appuyer dessus?

Bonsoir Wowo,
Une image vaut 1000 mots. Pourrait-on avoir
une photo, ou plutôt un croquis de ton système ?
Bons vols.
Merak.
:trinq: