Salut tous les concernés par ce problème de boucles qui ne tiennent plus fermées. Pour ma part je n’ai pas une sellette avec ces boucles Charly-Finsterwalder mise en cause et pourtant j’ai le même souci avec une sellette Hybrid de Supair et ses boucles de ventrale 30mm.
J’attends aussi une réponse de leur part mais visiblement certaines de leurs adresses ont change depuis janvier et je vais les relancer avec la nouvelle adresse qu’ils m’ont communiqué.
Ce que je peux confirmer, c’est que c’est très surprenant quand en thermique musclé en plein enroulage sur la tranche, la ventrale s’ouvre. J’ose pas imaginer en spirale face planète ou pire dans une manoeuvre d’acrobaties.
Mais pour me dépanner, je me suis fait une sangle de sécurité en utilisant pour cela 2 maillons rapides triangulaires (delta) Peguet de 30 (charge de rupture 350 kg) un sur chaque côté de la ventrale de part et d’autre (l’emplacement est evident avec la sellette devant soi). Sur un côté, le gauche, j’ai fixé avec un neud de chaise une drisse “Millet” de 4 (+ de 250 kg de charge de rupture, de mémoire). De l’autre côté (droit) sur le delta j’ai mis un mousqueton inox marin de 4 CE (charge de rupture > 140 kg, le maillon faible de l’assemblage). Ma drisse je lui ai fait 3 neuds a titre de boucle pour me donner une fourchette de réglage, la boucle (le réglage choisi) venant se prendre dans le mousqueton. J’ai rajouté sur le té de l’anti-oubli un anneau à clef de diamètre 40 qui me sert de guide pour la drisse (pas forcément neccessaire)
Cela prend un peu de temps et de controle en plus mais est plus discret que la dégaine d’escalade et ne nécessite pas d’ouverture du maillon principale tout en permettant un reglage plus precis de l’écartement.