Quelques remarques en vrac , sans doute évoquées dans d’autres fils
Les constructeurs nous font des ailes de cross plus perfs, plus légères et sans doute plus fragiles, mais on le sait avant non ?
On minimise à mon avis beaucoup trop les contraintes énormes subies par les voiles en SIV , l avantage ici c’est qu’elles sont visibles , combien de pilotes detruisent leur aile en SIV sans s’en rendre compte et pour quel gain ?
Entre apprendre a contrer une assymétrique et banaliser l’usage du décro comme bouton reset (hormis pour les futurs pilotes accro ou compet qui peuvent mettre ou subir des situations irreversibles, domaine de vol ou allongement) que font les autres pilotes dans cette galère ?
je vole l hiver a Roquebrune et l’été à Saint André et si je vois beaucoup de décro à Roquebrune dans des conditions de ploufs , j ai jamais vu un pilote décrocher involontairement l’été dans la baston, voire faire une assymetrique irreversible , ni une cravate rendant l aile impilotable (hormis les guns , voir plus haut pilote compet )
Etonnament les mecs qui font des SIV l hiver ne volent pas en baston au printemps ou l’été :sors:
En quelques années de vol avec des voiles modernes , j ai bien sur subi quelques VIV (vrais incidents de vols ) , 1 vrille a plat aux oreilles , assymetriques (dont une seule craignos parce qu’au relief) ou grosses frontales mais bon rien qui m’impose de décrocher … mais simplement de piloter , contre , tempo , et surtout laisser voler 
Et encore pour tous les pilotes Lamda , il reste le secours , non ? sans doute plus simple que de s’embarquer dans une cascade ingérable
mais bon , c’est moins bizness comme discours