résistance des ailes en SIV

Salut,
Comme je le disais, je faisait parti du SIV.

Je peux vous dire qu’on a tous regardé la voile de notre ami une fois posé, ça a calmé pas mal de monde.

Je me rappelle ce que j’en ai pensé sur le coup:

• et beh !
  • y’a pas encore beaucoup de retour sur les nouveaux modèles avec joncs
  • dans les voiles avec joncs, y’a pas beaucoup de protection sur ce modèle ci vs un modèle avec renforts comme sur une voile d’accro (on a pu comparer)
  • ne pas se précipiter sur le dernier modèle à la mode mais prendre des modèles éprouvés, et surtout pas monter trop vite en catégorie avant encore un bon moment en ce qui me concerne (ne pas prendre un modele qui cravate fort, ne pas prendre un modele qui cravate fort :banane: )

voila, storm bonne chance dans ta discussion avec advance et bons vols ensemble bientot ! :pouce:

Je ne sais pas si la S8 cravate fort, mais les deux cravates en sortie de décro sans reconstruction comme sur la vidéo n’ont rien d’anormal, non ?

Quasiment d’accord avec toi sur tout Gilles ! Mais putain il n’ y a que moi qui voit l’aile frotter autant sur les Suspentes ?! Pour le cour c biroute 'est une vrai cisaille ! N’importe quel aile dans la même config aurait eu des dommages identiques…
:vrac:

Désolé pour le “camionesque”. Je voulais dire en fait que cette aile vire large. On ne peut pas parler de petit vélo. Mais c’est peut-être une excellente voile de cross à condition de pas devoir grailler près du sol ou enrouler des pétards de petit diamètre.

Pour moi, y’a rien de très anormal sur cette vidéo … y compris le résultat !

juste par curiosté, tu l’as testé combien de temps? (avec quelle sellette)
et la S7 tu lui trouvais quoi ?
thanks,

La 7 je l’ai achetée et revendue pour 3 raisons: trop dure aux commandes, 3 frontales et virage peu instinctif. J’y avais passé 40 heures.
La 8, beaucoup moins d’expérience: 5 heures en 2 vols. Virage beaucoup trop large et peu instinctif (ça c’est peut-être perso).

Mais j’avoue que mes ambitions ont été revues à la baisse, d’où mon Atis 3. Aile bien meilleure en thermiques étroits mais évidemment moins pénétrante en transition. Mais: le plaisir de piloter à l’état pur.

Cette mésaventure pose une fois de plus le problème du SIV.
Il y a des pour et de gens contre.

Par contre il faut bien admettre :

1. Les nouvelles voiles sont plus légères en tissus et suspentes.
  2. Les voiles d’accros sont plus lourdes en tissus, coutures et renfort et suspente.

Il y a là une contradiction importante.

Pour en revenir à la déchirure de la voile.
Faire un SIV n’est pas anodin.
Pourtant une voile doit pouvoir re ouvrir après une fermeture et garantir son intégrité (solidité).

Mais qu’en est il de plusieurs fermetures consécutives exacerbées par un timing (relevé des mains quand la voile est derrière) qui tend à multiplier l’accélération, donc les contraintes et efforts ?

On ne pourra pas tout éviter, telle ou telle manœuvre engagée peut mettre le matériel dans une situation extrême avec rupture mécanique.

Je note quand même au passage que la voile a un comportement des plus seins, malgré le relevé des mains au plus mauvais moment.
D’autres auraient fait une papillote avec le pilote en son centre (c’est arrivé à une XC2).

PS : le moniteur a t’il expliqué aux pilotes qu’on ne relève jamais les mains avant le retour pendulaire ?

C’est intéressant ce que tu dis car Gibus s’est énormément préoccupé de ces problèmes non seulement potentiels mais bien réels. Il a fait ses choix et les assume avec du matos solide (donc lourd).

tu peux dire AVAIT

Quelques remarques en vrac , sans doute évoquées dans d’autres fils

Les constructeurs nous font des ailes de cross plus perfs, plus légères et sans doute plus fragiles, mais on le sait avant non ?

On minimise à mon avis beaucoup trop les contraintes énormes subies par les voiles en SIV , l avantage ici c’est qu’elles sont visibles , combien de pilotes detruisent leur aile en SIV sans s’en rendre compte et pour quel gain ?

Entre apprendre a contrer une assymétrique et banaliser l’usage du décro comme bouton reset (hormis pour les futurs pilotes accro ou compet qui peuvent mettre ou subir des situations irreversibles, domaine de vol ou allongement) que font les autres pilotes dans cette galère ?

je vole l hiver a Roquebrune et l’été à Saint André et si je vois beaucoup de décro à Roquebrune dans des conditions de ploufs , j ai jamais vu un pilote décrocher involontairement l’été dans la baston, voire faire une assymetrique irreversible , ni une cravate rendant l aile impilotable (hormis les guns , voir plus haut pilote compet )

Etonnament les mecs qui font des SIV l hiver ne volent pas en baston au printemps ou l’été :sors:

En quelques années de vol avec des voiles modernes , j ai bien sur subi quelques VIV (vrais incidents de vols ) , 1 vrille a plat aux oreilles , assymetriques (dont une seule craignos parce qu’au relief) ou grosses frontales mais bon rien qui m’impose de décrocher … mais simplement de piloter , contre , tempo , et surtout laisser voler :vol:

Et encore pour tous les pilotes Lamda , il reste le secours , non ? sans doute plus simple que de s’embarquer dans une cascade ingérable

mais bon , c’est moins bizness comme discours

hé bé oui! combien ?? ! http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/q-voile-endommagee-en-vol-dans-et-hors-domaine-de-vol-t21607.0.html
j’espere qu’on arrivera a un vrai décompte plutot qu’a des “on dit” …

:oops: j’ai raté une info ?

Ben oui, à contre cœur les nouvelles voiles sont plus légères avec du tissus léger !

Dommage, même si j’aime bien les ailes simples et légères. Aircross fait du supermatos, beau à voir voler.

Ça discute ça discute mais je n’ai pas bien compris la réponse d’Advance. Ce n’est pas leur problème ou la discussion est encore ouverte avec le fabricant. Moi qui suis ou étais ? un pro Advance et qui pensait qu’ils n’avaient pas fait de compromis sur la qualité du matériel, je me pose des questions sur leur politique.
Ps: Rien à voir mais j’aime bien les échanges que l’on trouve avec :pouce: bigbud69 de LittleCloud et :pouce: avec Luc Armand d’Ozone…
Il n’y a personne d’Advance sur LCDV.

Quand tu vends 30 000 voiles par an, tu auras toujours une configuration de vol ou d’incident de vol ou un gars va réussir à casser son matériel, et cela malgré des centaines d’heures de vol avec une batterie de pilotes test et du matériel approuvé.
C’est pas parce que une personne a eu un soucis avec une rupture qu’il faut discréditer la marque.
Ce d’autant plus que de nombreuses investigations, expertises et vérifications ont été menées suite à cet incident, ce que storm301 a quand même oublié de dire ! :prof:

Quelles sont les conclusions )

Je pense que le tissus, léger ou pas, lorsque il rentre en contacte violemment avec une suspente et bien il se déchire. J’ai eu une LDK Trilair en 92 et pour ceux qui connaissent, le tissus LDK était vraiment à toute épreuve…mais ce là n’a pas empêcher suite à une grosse asymétrique avec cravate d’avoir eu un panneau entièrement coupé et pourtant le diamètre des suspentes à cette époque faisait au moins le triple. Je rappelle que la S8 est suspentée dégainé très fin sur la partie haute et lorsque on voit le bord d’attaque de l’aile autant glisser sur les suspentes qui elles sont en tension, et bien le résultat est tel quel !!! Je n’ai absolument aucun avantage à défendre Advance et ce là ne m’apporte rien du tout ( je choisis tout simplement l’aile qui me plait quelque soit la marque) mais dans le cas présent je ne vois pas quelle aile aurai pu résister à cette “scie circulaire” tissus ultra light ou super épais. Là je pense que Advance n’a rien à se reprocher. Je repasse cette vidéo en boucle et et il est bien claire que la déchirure n’est pas du à la claque mais bien au frottement tissus/suspente et ce n’est pas moi qui l’invente mais en plus très violent !!!
PS: je remet l’URL de cette vidéo au cas ou … :vrac:

http://www.youtube.com/watch?v=RrZfRwar-Dk&feature=youtu.be