J’ai comme un doute sur la façon qu’a choisie Advance pour passer du super lourd au moyennement lourd. J’avais été très content de la Sigma 6, malgré son poids, me suis vite débarrassé de la 7 et n’aime pas du tout cette 8 dont le virage est « camionesque ». Le planer est là, on est bien d’accord. Cette histoire est vraiment étrange. A ma connaissance, les Artik n’ont pas de problèmes de joncs, ni de tissus (petite tendance à la cravate tout-de-même).
Merci pour ces photos complémentaires. Je m’attendais à pire côté coutures au vu des déchirures du tissu. Comme presque tous les fabricants assemblent en Asie maintenant et que le contrôle qualité total n’est pas systématique, il est clair qu’Advance doit remplacer ta voile et se retourner contre son soustraitant.
Camionesque ? On n’à pas du tout essayer la même s8 alors…je me demandais quand est ce qu’on allait encore une fois à critiquer une sigma…a y est ! Il me semble que 3 ans est largement suffisant pour changer de stratégie non ? Temps entre la s7 et la s8 sans parler de l’omega. Mais comme d’habitude hélas on dérive du sujet. Au fait depuis quand Advance utilise du light dans la x’alp ? :mdr:
C’est rigolo comment on peut tout justifier à partir du moment ou on a acheter un certain matériel…
Y’en a c’est apple pour le vautour.
D’autre c’est advance liberu
Manifestement, la voile est morte, suite à un “incident” bénin qui arrive à chaque SIV et ce sur une advance. De toutes les voiles à jonc qui se sont pris de tels taquets, c’est le seul cas qui s’est fini comme ça à ma connaissance… Donc faut peut-être pas mettre ça sur le dos du type de construction. Ni tout sur le constructeur d’ailleurs… Si plusieurs S8 finissent dans cet état, là faudra peut-être cracher sur Advance.
Par contre, si je suis un grand constructeur de voile, qu’il arrive malencontreusement ce genre d’incident sur un de mes produits, ben je m’excuse et je remplace le produit en offrant une belle polaire ou un T-shirt pour m’excuser du désagrément et je fais ma petite enquête derrière (Porcher, mauvais assemblage, etc). Je dis pas que c’est la faute du pilote qui est sorti du domaine de vol… Parce que dans ce cas, ça dépasse la mauvaise foi. En ce sens là Advance est hautement critiquable (s’il est avéré qu’ils rechignent à admettre qu’il y a un problème avec cette voile).
Pour comparaison sur le SAV, il y a 3 ans un bon pote se cratérise vers le roc d’enfer (Mieussy) avec son Aspen3; tout seul comme un grand, hein, c’est pas la faute de la voile… La voile est morte (15 cellules déchiquetées). Ben il l’envoie chez Skydream qui la lui refont à neuf en disant qu’il feront passer ça dans la garantie et que normalement, ils réparent gratos que jusqu’a 10 panneaux, mais bon ils vont faire un effort. Sur le coup on était un peu sur le cul de la qualité du SAV…
Alors moi, je vois un bon décro dynamique (démarré dans un virage), un relaché au plus mauvais moment, et avec un peu plus de volonté, il était pas loin d’aller nager la brasse dans son aile !
A noter que si on vous présente une aile dans cet état-là, y’en a pas un de vous (vu vos hurlements de vierges effarouchées) qui osera décoller avec. Lui, il termine en faisant des wings (ce qui n’a pas du arranger les choses …) comme si de rien n’était avec une aile qui vole parfaitement …
Après ça, je vois pas trop ce qu’il y a à reprocher au fabricant. Ce n’est pas la première aile qui termine avec ce genre d’endommagement suite à une bonne frontale suivi d’une jolie détente des suspentes. Un incident comme ça, ça pourrait arriver à n’importe quelle aile de n’importe quel fabricant ! juste un peu de malchance que ça frotte autant.
Peut-être que les joncs n’arrangent pas les choses, mais dans ce cas-là, pourquoi acheter une aile avec joncs ?..
Si vous voulez faire de l’acro, achetez une aile d’acro. Si vous voulez faire des siv … attendez-vous à des incidents de vol (surtout quand on ne fait pas ce que nous demande le moniteur) !
Si j’étais le fabricant, je refuserais de payer, parce qu’une aile n’est pas conçue pour de tels frottements de la toile sur les suspentes. Et elle ne doit pas l’être (ou alors on va finir par voler en char d’assaut).
En revanche, on remarque qu’ici, elle est parfaitement conçue pour que si ça arrive, le pilote puisse aller poser en toute sécurité.
Vous voulez allez jouer les gros-bras en vous fouttant dans des configurations de vol complètement insensées et vous jouez les pleureuses dès que ça part en cacahuète.
“Pouce, on joue plus, j’ai une égratignure”
Ca me rappelle un reportage sur des pauvres petits étudiants qui se plaignaient que les CRS étaient pas gentils dans une manif partie en couille … bienvenue dans la vraie vie !!!
Je ne cherche pas à accabler le pilote, moi aussi, j’en ai fait des pareilles, mais c’est le jeu.
Pendant que vous y êtes, pourquoi n’attaqueriez-vous pas le responsable du siv ? lui aussi est un peu responsable aussi, puisque apparemment, le pilote n’y est pour rien …
Salut
Inquiétant quand même , je vais regarder la mienne de près…
Quoique ça me renforce dans l’idée que les SIV sont parfois étranges en terme de gain : faire décrocher et shooter une aile si calme en tangage et en fermetures , faut chercher les soucis , mais bon c’est pas le sujet
Plus sérieusement, en comparant diverses ailes à joncs , j avais trouvé que seule la Gin tribe (petits goussets tissés entourant le jonc et un peu éloignés du tissu de l’extrados) paraissait bien pensée, mais j ai choisi quand même Advance pour la tranquilité et la réputation de solidité … A surveiller donc , et en restant dans le domaine de vol , c’est mieux , on va plus loin …
Salut lololo, je pense que tu devrais revour mes post car quand ce la s’est avéré, j’ai critiqué Advance et dans le cas présent je le citique aussi mais “virage camionesque” a avoir quoi avec une aile déchirée ? Rien à ma connaissance… :forum:
Ah bon, en stage SIV faut que tous les décros ressortent nickel sans cravate? Ben on fait pas les mêmes…
Franchement, n’importe quel constructeur sait parfaitement que de tels évènements vont arriver en SIV. Si ils veulent se dédouaner, ben faut marquer en bien gros et en gras dans le manuel de la voile qu’elle n’est pas faite pour ça… Je vais aller voir ce qui est marqué dans le manuel de la S8, tiens…
EDIT pas de soucis liberu, c’était juste un petit clin d’oeil!
Non effectivemment j’essaie d’éviter des sorties de décro pareils :mrgreen:
Mais franchement si tu fais des SIV avec des débutants, avec des pas trop doués ou des personnes impressionnables, tu vois au moins une cagade comme ça par jour, non? Pour moi en tous cas dans les stages SIV que j’ai fait, j’en ai vu d’autres de sketchs et c’est pas pour autant que la voile était défoncée…
Désolé mais peux tu me dire quel parapente peut résister a une friction des Suspentes contre le tissus aussi intense. Par ce que moi je ce que je vois vois sur cette vidéo que j’ai agrandi et renlenti ce n’est pas.un claquage de tissus mais bien un sacré frotement. Svp, prenez bien le temps de détailler la vidéo.