résistance des ailes en SIV

Je laisse Storm publier lui-même la réponse technique d’Advance.

Non pas toutes les Aircross, … et les extrados sont toujours en matos costaud, et restent probablement les voiles les + solides, surtout au niveau des points d’attaches.

A noter que ce choix imposé à Gibus est forcé par la clientèle… à quoi cela sert de faire des bonnes voiles que les clients refusent d’acheter parce qu’il faut une impulsion + importante au gonflage que sur un matos + léger.

[quote]C’est intéressant ce que tu dis car Gibus s’est énormément préoccupé de ces problèmes non seulement potentiels mais bien réels. Il a fait ses choix et les assume avec du matos solide (donc lourd).
[/quote]
et pourtant j’ai vu en siv (de mes yeux vus) une usport neuve (même pas 10 vols, fr je pense) se déchirer (légèrement, de mémoire 2 caissons) sur des fermetures accélerées, il y a un an.

C’est clair et malheureux: la pression de la clientèle est énorme. Poids, performances, gadgets et j’en passe. Et la sécurité et autres paramètres difficilement mesurables (maniabilité, manoeuvrabilité, plaisir de pilotage … ) … on les oublie.

et pourtant j’ai vu en siv (de mes yeux vus) une usport neuve (même pas 10 vols, fr je pense) se déchirer (légèrement, de mémoire 2 caissons) sur des fermetures accélerées, il y a un an.
[/quote]
Je ne connais pas bien: elle a aussi des joncs je suppose ?

oui

C’est une explication toute perso, mais quand ça ferme sec (et réouvre) il doit y avoir de belles tensions près des joncs.

c’est vraiment une blague ou bien ? Tu cites une étude du DHV c’est ça ?

une aile de gonzesse, c’est ça ? :bisous:

[/quote]
Cela m’est arrive aussi a 00:37 sur cette video (merci Alexander!)
http://vimeo.com/18705615
Comme quoi… c’est plus une histoire de configuration du vrac, quand les suspentes passent sur le tissu du BA entierement retourne ben a la reouverture ca claque et ca fait mal! Que ce soit Advance, Aircross ou Zozone ne change pas grand chose a l’affaire.

Sinon j’ai bien aime les interventions de liberu et du bandit demasque dans ce fil ou certains autres ont quand meme des avis bien tranches…

On progresse plus a remettre en cause nos approximations de pilotage que les capacites de resistances de nos voile quand on a merde :smiley:

la cause: suspentes, suspentes fines, joncs, tissu ? Je ne sais pas mais n’ai jamais vu ça sur les voiles “classiques” (gainées, pas de jonc, tissu normal) que j’ai achetées ou vues en SIV (ai commencé avec l’Epsilon 2).

Mouais… Je veux bien croire que le fait que la masse soit desormais reparti plus en avant sur les A avec les 3 lignes qu’avec les 4 lignes soit un facteur “agravant” car les reouvertures vont etre plus violentes.Idem sur le fait que les suspentes soient plus fines ou que le BA soit plus rigide.

Mais je persiste : c’est une histoire de config de vrac principalement, plus que de “baleines” :mrflood:
Des histoires d’ailes dechirees suite a des vracs en SIV ca fait des annees que ca existe (j’ai en tete l’exemple extreme de Tumbling74!) meme si on en entend pas trop parler… Michel B t’etais peut etre moins attentif sur ce sujet a l’epoque non? Ou l’information circulait juste moins bien car les forum etaient moins developpes.

Ca va devenir de plus en plus dur d’etre constructeur de parapente si au moindre pet de travers tout le monde se met a creer des fils sur le CDV!
Entendons nous bien, je comprends tout a fait la deception du proprio sur ce cas precis, je compatis meme, c’est tres bien d’avoir souleve le cas ici. De la a hurler au scandale car c’est indigne de la qualite Advance, cela me fait sourire!

Tu es sur que c’est a 00:37 ?

La fermeture n’est pas méchante et il n’y a pas énormément d’énergie dans la réouverture contrairement a la sigme qui détend largement ses suspentes. Le mythe de la voile lourde indestructible en prend un coup, dommage on aimerait bien avoir des certitudes.

moi ca me semblait vraiment des exceptions rarissimes; surtout sur voiles neuves. et surtout avec cette ampleur là! (c’est réparable??)

c’est quoi la proportion des dommages d’apres toi?
pour comparaison, on m’a annoncé ~5% des vols SIV finissent dans le lac (involontairement, je precise)

Et ouais… mais c’est physique quoi tu fais raper une suspente sur un tissu tendu en appliquant une forte tension (les joncs accentuent cette tension a n’en pas douter) et ben ca decoupe… C’est la vie! (bon moi j’ai pu tout reparer au rip stop car les degats n’etaient pas aussi importants que ceux de notre possesseur de sigma8 quand meme.)

J’etais aussi super decu (pour rester poli) a l’attero en decouvrant ca mais il ne m’etait meme pas venu a l’esprit d’aller gueuler sur la qualite de fabrication de ma voile!! C’est juste une config moisie, pas de bol, et je me suis dit qu’on ne m’y reprendrais plus a ne pas faire de tempo au bon moment (ce qui s’est avere un voeux pieu :mrgreen: ) car le souci au final c’est quand meme ca! Une grosse erreur de pilotage. (Lolo quand tu parles “d’accidents benins” sur la video de la sigma je m’inquiete un peu, tu trouves vraiment ca “benin”? On doit pas voler pareil hors SIV alors!)

Pour py : Chez K2 ils en mettent 4 ou 5 a la flotte par saison (ie 4 ou 5 au printemps et 4ou 5 par automne dont j’ai eu l’honneur de faire partie :frowning: )
On est pas a 5% je pense. Apres pour les autres SIV je ne peux pas dire je connais pas leurs stats
Y a aussi des saison ou ca vole super mal et la forcement les stats diminuent…

Erratum !!! Sur la page 30, je suis tout à fait d’accord avec Le Bandit démasqué et non avec Gilles. Et enfin rassuré de voir qu’il y a aussi d’autres personnes sur ce forum qui arrivent à la même conclusion que moi après avoir vu ce SIV. En tout cas je suis vraiment désolé pour toi STORM301 et j’espère que ton aile va vitre être réparée :trinq:

bonsoir a tous, je suis ce poste depuis un bon moment,je lit avec attention chaque remarque,on parle de problème de jonc,de voile, pas sur.!!!!!..........jais une petite remarque a faire...il est bien écrit que la S8 n'est pas faite pour de l'acro ,il est vrais aussi que si on fait un stage siv avec cette voile ,se qui se passe n'est pas normal,je suis perplexe a incriminé la voile...regardé de plus prés la déchirure, sur la première photo  :prof:  La déchirure apparait sur l'extrado et de plus, a coté de la couture... lorsque la voile ferme, ça devrais être l'intrados qui aurais du avoir les dégâts.....cela est juste mon point de vue,sans vouloir offensé qui que se soit.... :trinq:

~5% c’est ce que j’ai compris au brief pour les SIV D. Eyrault. ca ferait 1 tous les 3 ou 4 stages …

ah ben sylvain c’était toi en siv chez K2 que j’avais vu

Advance vend 30 000 voiles par an !!!
Et ils ne veulent même pas faire un geste ??

Des vracs avec détente il y en a toutes les journées canon de printemps.
Alors vous êtes prévenus, avec ces ailes plus question de voler accéléré en turbulences. Faut bien garder tout tendu et pas dépasser le 32 km/h sinon tout risque d’exploser !

Les années qui viennent, c’est pas ceux qui volent le plus vite qui seront en tête de la CFD, c’est ceux qui n’auront pas fait de confetti de leurs voiles !! :mdr: :mdr: