Salut et fraternité,
Mon copain “hyper pas doué” a une mauvaise coordination parce qu’à 62 ans il n’a jamais fait de sport. Il va encore bien sur patins à glace et rollers, ou sur des skis quand ce n’est pas raide, mais en montagne c’est un vrai sarpé, pieds plats et manque de pratique de ce terrain exigeant.
Le parapente demande de la coordination et un temps de réaction très bref, comme la moto, le ski dans les bosses ou le slalom. Quand il faut plusieurs secondes entre l’arrivée d’une instruction à l’oreille et son exécution aléatoire par les muscles, pas forcément les bons, le parapente devient un exercice très dangereux.
D’où le stress des deux moniteurs qui devaient l’avoir en stage au mois d’août, et ma mission de lui faire faire 3 jours de pente-école et de gonflage, sinon ils l’auraient remis en init.
Quand j"ai débuté, il y avait dans mon stage un type de mon âge, pas du tout sportif et très brouillon dans ses gestes, très stressé, il n’a jamais pu voler. Il a refait un stage init l’année suivante, là il allait mieux, mais au sol, il requérait un moniteur pour lui tout seul tant il était bordélique. A cette époque, relevant d’un grave accident, je ne pouvais pas encore voler et j’avais prêté assistance à l’autre moniteur pour remettre en position les voiles des stagiaires.
Il y a des gens qui progressent vite, d’autres qui sont beaucoup plus lents. Ce ne sont pas forcément des cons.
Mon copain progresse, très lentement mais il progresse. 50 vols au compteur, en école, il ne peut pas encore voler seul sinon il va se tuer : décos pourris, atterros pourris, et s’il y a un incident de vol il est foutu parce qu’il réagira mal et avec retard. Il le sait et il fera encore pas mal de ploufs en 2011, toujours en école. C’est quand même du plaisir, non ?
Je m’occuperai de lui avant son stage pour le remettre à niveau, comme en 2010, et lui faire travailler le face voile. Consacrer 3 jours à un copain, ce n’est jamais une corvée.
Ugh !