ROOKIE CHALLENGE

Bonjour,

Petite question pratique d’assurance :
Pour mon prêt immobilier, j’ai une assurance qui couvre le parapente, mais exclue la compétition. C’est écrit clairement, y’a pas de doute possible. Ma question est de savoir si je participe, est-ce que je suis couvert par l’assurance de l’organisateur, par celle de la fédé, ou faut-il que je souscrive une assurance supplémentaire (et où ) ?

merci, et bravo pour cette belle idée…

karma+

Depuis 3 ou 4 ans, une compétition amicale permettant aux non compétiteurs de découvrir la compétition est organisée en Normandie.
Le classement est vraiment anecdotique : personne ne vient pour cela.
Mon avis : pas besoin de faire de classement différencié en fonction de l’allongement.
Découvrir la briefing d’une manche, préparer le GPS, gérer les balises en l’air c’est beaucoup de choses à découvrir pour un Rookie (Stress, …).
Voler en montagne pour un non-montagnard c’est aussi une source de découverte.

Lors de la dernière amicale, la compétition a même eu lieu en bord de mer, en équipe (un peu sur le principe de la fameuse B-STOF), avec un système de points (pour ne pas mettre la pression sur le temps).
Les “rookies” ont eu l’occasion de voler, d’être coaché par des très bons pilotes (Top 30 de la CFD, participants au championnat de France).
Le plus dur est quand même la gestion des jeunes BP …

En A, En B : c’est la bonne cible. Par expérience le pilote prendra le pas sur l’allongement.

Merci Wowo

Autre question pour “CHOUCAS” Ne pensant pas faire de compétition …! sur le certificat médical il y a coché “HORS COMPETITION” donc j’ai plus qu’à refaire un certificat …?

Tu mélanges les choux et les carottes ! :wink: Ces deux assurances n’ont rien à voir.

L’assurance fédérale te couvre en responsabilité civile aérienne et en couverture individuelle si tu as pris l’option. Un prêt immobilier n’entrera jamais en compte dans ce type de contrat.

Pour la couverture de ton prêt immobilier, c’est l’assurance que tu as contracter avec ton prêt qui entre en jeu. Si elle exclue la pratique en compétition, il ne te reste trois choix possibles :

• Tu demandes à ton assureur une modification du contrat.
  • Tu ne participes pas aux compétitions.
  • Tu prends le risque de participer quand même en sachant qu’en cas de problème l’assurance de ton prêt ne fonctionnera pas. Ce qui est prendre un énorme risque pour participer à une compétition qui est somme toute assez loin d’un championnat du monde ! :wink:

:grat: :sos:
il me semblait qu’on avait réussi à tordre le cou au mythe d’une RC*A …
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/brevet-fela-t43194.0.html;msg548832#msg548832

On pourrait aussi admettre que RCA (qui est utilisé par 99% de la population parapentesque) signifie “Responsabilité Civile n’excluant pas le pArapente”. À moins qu’on ne s’entende pour appeler ça RCNEPLP…

Mais là encore, ça ne marcherait pas, parce qu’il faudrait 2 acronymes :

• Pour pratiquer le parapente, il faut une RCNEPLP.
  • Grâce au ciel, l’assureur fédéral propose une RCCULRLAVL.

Voilà, :sors:

Euh ça ne coûte pas grand chose, mais si j’étais large en temps, j’aurais préparé et surtout annoncé la compet bien avant. Là je vais faire au plus simple pour la première. Histoire de ne pas trop me compliquer la vie. En fait ça se passe en même temps que l’Origin’Ailes festival (navettes gratuites, bar, exposition historique, …) et que la compétition sport. Donc on va déjà avoir pas mal de trucs à faire et à penser.

Pour le classement, je vais découvrir les joies de CarGol. J’ai bien eu un petit cours (je remiercie Dom d’ailleurs) mais je pense pas que je vais pouvoir tout faire. L’idée de deux classements est bonne. Mais il faudrait deux compet, deux DE et là ça ressemblerait à quelque chose.

A+
L

Non il faut de l’IGC. Mais on vous donnera une apli androide qui va bien TTlive24 de mémoire ou celui de la fédé… je me rappel plus le nom. Mais je refair un mail à tous dès la semaine prochaine.

A+
L

Là franchement je n’ai pas de certitudes. Mais je pense que la fédé couvre l’organisateur et que la RCA pilote couvre ses erreurs potentielles
Je suis pas plus sur que ça. Il faut envoyer un mail à claude@ffvl.fr

A+
L

Pareil.
Il faudrait poser la question à la fédé. mais c’est une amicale (donc pas de carte compétiteur) pour un certificat ça me paraît moins gênant qu’une RCA qui ne couvre pas en cas de compétition.

A+
L

Je n’en doute pas que ça devait être (et ce sera) chouette.

Pas de souci Laurent, je pensais juste qu’à la fin il fallait juste classer tous les participants par allongement avec un petit fichier Excel.

c’est moins sur l’acronyme que sur le fait qu il entretient le mythe d’une RC atteignable seulement par des contrats d’assurance magiqueaérienne biroute

ps.
et c est pas le seul acronyme auquel on essaye de tordre le cou :wink:

il ne faut pas trop se prendre la tete avec ces histoires de classement et d’allongement ! franchement, ce n’est pas l’esprit de ce genre de competes ! comme je l’écrivais dans un autre fil, ici en Italie, nous avons aussi nos competes speciales pioupioux et ça se passe trèèèèès bien, avec comme seule limitation avoir le brevet de pilote et une aile enA ou B.
ci joint les résultats des deux premières étapes de la saison (oui, on en a pas eu beaucoup d’autres à cause de la météo…), bien sur il y a des B+ dans le haut du classement genre Rush4, Ikuma etc mais il a aussi des B low comme l’Aircross U Fly 2 (4.16 d’allongement) ou la hook 3 (4.00) pour ne citer que celles-là. Donc un conseil : don’t worry, be happy!

http://www.cptriveneto.it/wp-content/uploads/downloads/2016/04/Caltrano_2016_Fun_FINAL.html
http://www.cptriveneto.it/wp-content/uploads/downloads/2016/05/Gemona_Fun-task_result_2016-04-30.html

attention à ne pas confondre l’allongement à plat et l’allongement projeté.

dans le règlement du challenge il est question d’allongement à plat et toi tu parles d’allongement projeté. :prof:

C EST AIRTRIBUNE : http://parapente.ffvl.fr/geolocalisation

au temps pour moi! cela étant dit, je suis allée vérifier leurs allongements à plat (5,2 et 5,4 respectivement) et elles rentrent toutes les deux dans la catégorie préalablement limitative qui a ensuite été ouverte :slight_smile:

Je pense qu’il ne faut tout simplement pas se prendre le choux avec le classement, le but est bien de découvrir l’utilisation de son gps,d’un briefing,de l’ambiance compet’… Et aussi de boucler même en mettant 2h de plus que les autres…

Enfin perso j’y vais pas pour gagner, surtout du haut de mes 100vols et mes petits cross de 20/30kms…

D’ailleurs ça sera des manches de combien de km environ ? (Je sais qu’on peut pas prédire exactement à l’avance…)

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Laurent, il m’a semblé voir que ce weekend la il y a une compétition sport à Mieussy.
Est ce que ces deux événements vont partager des choses (briefing, balises …) ou ce seront deux compet’ complètements distinctes ?

karma+
tout a fait !!! je viens dans le même état d’esprit et à ce titre je remercie vraiment le comité d’organisation de cette initiative. J’ai vraiment hésité ce début de saison à prendre ma carte de compet, j’ai abdiqué finalement par manque de confiance, moi aussi, dans mes petits cross et mes 120 vols. Aussi cette belle proposition m’a séduite de venir tangenter la compet dans un esprit amical et convivial, et même si ma mentor dépasse les 5.4 je suis sur que je vais me faire poudrer par contre j’ai grand besoin de progresser au contact de vous tous et d’apprendre de vos expériences respectives.

alors encore une fois super initiative !!!

le seul souci c’est que je piaf d’impatience de venir découvrir mieussy, de voir voler les grands si compet élite il y’a, de partager l’ambiance festive de ce week end et enfin de me mettre en l’air dans une petite grapinette tous ensemble et de boucler ou pas tous ensemble pour enfin débriefer autour d’une bonne mousse

seb (piou piou du massif central)

Ca a l’air bien sympa ce principe … peux etre une prochaine fois :slight_smile: