La meteo n’est pas au top du top!!
Pas mal de vent apparemment !
Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
La meteo n’est pas au top du top!!
Pas mal de vent apparemment !
Petit CR rapide de l’intérieur (et subjectif) après le match France-Islande 
Rendez-vous à 8h30 à la mairie de Mieussy. j’avais mis mon réveil à 7h45 mais réveillé à 6h30; l’excitation, je suppose…Temps magnifique en ce dimanche. La journée s’annonce super belle. Inscription confirmée, cela va très vite. Je revois Laurent des Choucas avec plaisir. Croissant et café offert + sandwich, bouteille d’eau, barre de céréale. Petit flottement car le briefing n’aura pas lieu à la salle des fêtes mais au décollage. Il y a une centaine de pilotes (la Rookie et la Sports) et on monte au déco vers 10h. Un tracteur prendra les voiles dans une remorque, mais on ne l’a su qu’assez tard… le bus navette ayant amené les 50 premiers participants jusqu’au bout de la route goudronnée. Certains seront montés avec leur voile sur le dos. C’est dommage pour eux. Mon sens inné de la paresse m’aura économisé de la fatigue.
On attend au déco. On parle avec des pilotes (connus et inconnus). Ambiance bonne enfant. Un pilote de la Sport me donne le conseil de faire le plaf à chaque fois que je peux pour moins galérer et boucler. Au final, les Sports partiront de la Platrière et les Rookies de Perthuiset. Swaxis38 nous rejoindra pour un vol libre.
Briefing des Sorts qui ne nous concerne pas mais intéressant à suivre (balises etc…)
Laurent nous explique visuellement les balises à atteindre (pas de balise GPS à rentrer pour les Rookies, pour ne pas être omnibulés par l’écran mais être concentré sur le vol. Ca se défend, bien qu’il y ait un gros inconvénient… On verra plus tard. Le parcours nous est donc expliqué oralement en regardant le paysage et lesbalises sont toutes dans le bocal de Mieussy, ce qui est un plus pour une première. On a tout à portée de main. On mémorise les numéros de téléphone de l’organisation et de la récup, plus la fréquences utiles. Start pour nous à 15h (14h30 pour les Sports). La fenêtre de décollage est à 14h30 pour nous, mais personne ne se lance vraiment. Je prépare ma voile tranquillement dans mon coin. Je me dis que c’est comme un vol cross avec les potes sauf qu’il y a très peu de potes et beaucoup plus de monde; Je m’en aperçois quand on voit les Sports dans le bocal; c’est beau, mais c’est angoissant de voir tant de monde au m2… Je décolle 15 minutes avant le start pour ne pas gaspiller trop d’énergie à rester en l’air et attendre que les Sports s’éloignent. J’ai mémorisé le parcours et je sais exactement ce que j’ai à faire : enrouler, plaf, transiter. Les 15 premières minutes furent très dures car ça baisse, je suis mal placé dans la masse d’air, je zérote, je ne remonte pas à la hauteur du déco. Je regarde les pilotes au-dessus de moi, et me dis que je suis déjà mal embarqué… 5 minutes avant le start, je décide de voir devant ce qu’il se passe et là bingo, je commence à reprendre au-dessus d’une combe. je me méfie de ne pas être sous le vent, mais me dis que j’ai une B, donc…
au pire, et ça monte. Il fallait vraiment m’éloigner de la falaise. J’entends “deux minutes avant le start” et je suis légèrement plus haut que le déco, je m’avance vers le start. A 15h, j’ai un 180 degrés de plus à faire et quelques mètres pour traverser le start, j’ai l’impression d’être deuxième à partir
direction Rovagne. Et là, ça plombe. Accélérateur, j’essaie de me refaire. Dur, dur… travailler, chercher, travailler, en m’inspirant des aqutres pilotes qui me rattrapent et me dépassent. Tant pis. Je cherche à travailler et à gagner de la hauteur avant d’avancer. Je sais que les cycles vont reprendre. A force de patience, ça marche et une fois au-dessus des arbres, je file vers Rovagne. Là, surprise, la falaise ne donne rien; et je décide d’aller du côté de la forêt à gauche. Bien inspiré et aidé par les Sports qui sont un peu partout. Ca pulse fort, la voile réagit super bien, pourtant, c’est fort…une belle fermeture mais tant pis, je cherche la B1 des yeux, deux maisons côte à côte, une avec un toit rouge, une avec un toit gris. C’est bien plus loin et bas que ce que disait Laurent. Je ne vois aucun Rookie (reconnaissables avec un ruban orange) dessus. Tant pis, Laurent a dit, je fais. Je sais que revenir va être dur… Je survole les maisons, et reviens vers Rovagne par le bas. Il faut tout refaire, sur la forêt, patience patience, chercher, enrouler dès qu’on peut. Je dois absolument prendre du plaf pour transiter sur le Marcelly. Donc je tourne, m’inspire des autres pilotes et vers 1850, je vois un pilote Rookie partir. J’avais déjà remarqué cette voile qui se débrouillait mieux que moi et le revoilà. Je décide de le suivre dans la transition sans plus attendre, je verrais bien si je dois revenir sur Rovagne faire le plein. mais ça tient assez bien. je surveille sa ligne et je modifie la mienne en fonction de ce que je perçois. Accélérateur au premier barreau. On repasse non loin du déco et là pareil qu’au début, faut chercher, gagner du gaz. Je décide d’abandonner mon pilote cible, pour me laisser porter vers le Marcelly, en espérant qu’avec le léger vent d’ouest et les thermiques je ne plomberai pas. C’est ce qui se apsse. Je cherche la B2 : une croix blanche dans les arbres… Je ne la trouve pas, je tourne, et puis tant pis, les thermiques sont généreux, je vais jusqu’au niveau de la Croix du Marcelly, j’espère que je serai bien dans le cylindre mais je me dis qu’une balise GPS aurait été plus efficace. Parce que j’ai perdu du temps à chercher… (pourtant j’ai bien écouté le briefing !)
Là je dois transiter de nouveau vers Rovagne et je décide de prendre et d’enrouler tout ce qu’il y a sur le Marcelly. Un pilote me rejoint. Je vois au loin mon pilote cible qui a avancé chercher… Sourire, je prends et monte tout ce que je peux. 1980 m et décide de filer directement sur Rovagne en ligne droite. ça devrait le faire et en cherchant à bien transiter sur une ligne efficace, arriver le plus haut possible à Rovagne. Les conditions ont légèrement forci, c’est cool. Rovagne donne bien. il faut survoler le Kairn de Rovagne, ce que je fais en enroulant. Il ne reste qu’une seule balsie. avec une transition. Je me dis qu’il faut prendre le plus de gaz possible car la vallée risque de me plomber. Vers 2000 m je décide de transiter full accélérateur. Je perds évidemment mais j’arriverai bien au-dessus de la dernière balise et là… je retrouve mon pilote cible, juste devant moi, une petite centaine de mères. Je m’arc-boute sur l’accélérateur. Il ne m’a pas vu. Je ne sais pas combien on est (avec tous les pilotes Sport, pas évident de savoir) à être sur la dernière balise, amis celui-là je veux me le faire. Laurent avait dit, les maisons du petit village. Et le pilote cible dévie vers la droite, vers la combe. C’est peut-être ma chance… Je suis plus direct que lui… On verra bien ce que donneront les traces. J’ai l’impression qu’il m’a vu au dernier moment et fait un quart de tour. Si le cylindre est petit, je l’ai battu…
car il me semble qu’il n’a pas survolé le village… hé hé. Je ne sais pas pourquoi il n’y a pas été directement, ou alors mes yeux ont mal vu !!
C’est fini, je reviens vers le terrain d’atterrissage, des 360 pour perdre de l’altitude, car ça thermique pas mal. Je suis HEUREUX d’avoir fait ma première compétition dans des conditions météo idéales, avoir suivi mon plan initial. Si j’ai eu du mal à me mettre en route, ensuite, cela n’a été qu’analyse de ma position, plaf, cheminement, transition. Je ne me suis pas occupé des autres (sauf mon pilote cible), me suis pas affolé quand ça plombait ou zérotait.
En fait grâce à l’initiative de Laurent, lors de cette Rookie, j’ai volé différemment avec un plan, une stratégie. Alors qu’ne cross, j’avance sans tenir compte d’efficacité mais juste avancer. Là il y a un impératif d’utiliser tout ce qu’on sait faire (peu dans mon cas) pour aller vite et bien. J’ai plus réfléchi à mon placement, à observer les autres et en déduire certaines actions.
Je me suis laissé embarquer deux fois sur Rovagne par un thermique très puissant et alors que j’enroulais à une vitesse que je n’avais jamais atteinte en thermique, un pilote est arrivé sur ma droite, il a eu plus peur que moi, car on a frôlé la collision; il a fait quart de tour et a pris la dégueulante. 
Très bonne organisation perfectible (mais Laurent a eu notre feedback au débriefing). A l’heure où je vous parle les résultats ne sont pas connus pour manque de certaines traces avec certains Flymaster et GPS sur smartphone. je nourris quelques espoirs mais quel que soit le résultat, je suis trop content de mon vol et espère bien refaire des compétitions, car cela m’a bien aidé à progresser, à optimiser certaines choses.
Merci à Laurent, et aux 5 bénévoles de l’organisation et à la prochaine aventure chronométrée !! 
Merci de m’avoir cité Laurent au briefing, grâce à toi, plein de pilotes sont venus me parler de mes c… :mdr:
J’attends toujours les 4 demoiselles d’ailleurs (private joke).
Sinon un grand bravo à Chloé l’acrobate qui a bouclé et après 8 mois de parapente sur un site inconnu 
Quelques photos :
Des forumistes à reconnaître :
Le grand manitou super cool et rassurant :
Une partie des rookies lors du briefing de Laurent :
Le majestueux cadre de Mieussy :
salut à tous,
j’étais des votre hier, seb avec une mentor 3 jaune/orange
très belle initiative en effet, journée idéale,
je n’ai pas pu rester au débriefing du soir, je le déplore, mais j’avais 3 h de route et ce matin je bossais tôt.
mais j’ai vraiment eu plaisir à partager cette première et de voler au milieu de tous. L’organisation était à mon sens bien ficelée, en tout cas pour moi.
seul petit souci !!! ce fameux toit rouge de la première balise !!! GRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!! c’était pas le bon que j’ai contourné !!! donc B1 invalide !!!
les conditions étaient juste comme il faut, l’idée de la petite flamèche était cool pour se repérer en l’air, et au delà d’une belle grosse fermeture massive en sortie de déco, j’ai pas pris trop de pains !!!
encore un grand merci à tout le comité d’organisation, on attend le classement (et oui même si c’était très amicale, on avait quand même un petit gout de compétition au coin de la bouche !!!)
et si la FFVL veut s’inspirer du modèle pour créer une “classe rookie” pour des petites compet père de famille ça pourrait être cool.
bien à vous tous
seb
Ça existe déjà, c’est les compètes Loisir !
Et oui, on se prend facilement au jeu dans ces compètes (même si ça n’en était pas vraiment une). Et ce n’est d’ailleurs pas étranger au fait que c’est si formateur !
Bravo à l’organisation, ça a sans doute attiré un public qui ne se serait pas inscrit à une loisir.
Si ce n’est le prix de la carte compétiteur et la pub plutôt bien faite (ici-même et sans doute ailleurs), je me demande pourquoi ?
On n’a pas la même vision de la famille 
Même endroit, Même moment qu’une compet sport, vu de derrière mon écran , en dehors des objectifs moins ambitieux, je ne vois pas bien la difference.
Pas pour critiquer hein, juste un ressenti exterieure.
Parce qu’il ne faut pas de BPC et qu’on est pas confronté à des Guns de course, puisque c’est limité à des B de 6 d’allongement max.
Enfin moi je crois que c’est ça !
A+
L
Pour BRANDI
effectivement l’expression n’était peut être pas appropriée,
j’entendais par là une compet dans un bocal facilement vachable, avec un parcours raisonnable, et une durée limitée en l’air pour aller rejoindre la famille à la piscine du coin en fin d’après midi…ca c’est pour le côté je grille pas un joker en partant tout seul dans les alpes un week end…(venez y’a une piscine pas loin…et le soir on se fera un petit resto…pis je vous laisse une radio comme ça vous pourrez suivre la compet…pis le soir au pire on fait un bi…pis …pis…pis…)
après comme expliqué lors du briefing si tu te pointes sur une compet, même amicale, c’est niveau brevet de pilote donc censé être apte à crosser un peu et donc à gérer les incidents de vol qui peuvent survenir entre 13h00 et 17h00 sur une belle falaise chauffée à blanc par un soleil de juillet généreux!!!
mais c’était bien en tout cas !!!
Mouais, le niveau pilote c’est
Ce qui serait interressant c’est de savoir si les conditions rencontrées étaient celle de d’habitude pour les participants, ou bien si c’etait l’occasion de pousser le curseur.
Ah oui, il y a le BPC aussi, et c’est sans doute ce qui est le plus contraignant, je pense.
Après, les guns de course en loisir, y’en a pas beaucoup non plus (c’est limité à C). Et vu que personne n’est là pour le classement (sauf Matthieu !
), ça ne doit pas être un critère très marquant.
Il faudrait peut-être adapter la catégorie Loisir pour attirer ce public-là aussi …
perso rien de plus compliqué que d’habitude en terme de conditions de vols, simplement la vigilance mise à un autre endroit, à savoir plus concentré sur la “balise” à atteindre donc je me suis un peu plus imposé de garder certains thermique au lieu d’aller en chercher d’autre moins “velus” histoire de faire le plein pour aller au point B. c’est en ça que j’ai trouvé cette initiative très formatrice. Le parcours imposé a changé ma façon de voler et c’était intéressant.
Pour moi c’était pas trop casse gueule fallait tenir son aile quand même. C’était par contre de gros thermique mais pas mal saint !!
Thomas.
Ben si ça avait été trop fort on aurait annulé. On est pas irresponsable.
Après le niveau pour avoir le brevet de pilote n’est pas le même que celui de quelqu’un qui va chercher le BPC. On passe pas du jour au lendemain du BP au BPC. Et dans le brevet de pilote, même un tout jeune brevet de pilote, doit être capable d’aller se poser ou de ne pas décoller si les conditions sont trop forte pour lui.
A+
L
Tous ceux qui critiquent depuis leur clavier cette belle initiative, Y-z-ont qu’à organiser un événement et on en reparle…
Tous ceux qui critiquent depuis leur clavier cette belle initiative, Y-z-ont qu’à organiser un événement et on en reparle…
J’ai trouvé l’iniative de départ géniale, mais à l’arrivé je me pose des questions, pas pour critiquer mais pour essayer de faire avancer le smilblick à mon niveau (car moi je n’ai rien organisé)
à la lecture de la proposition, je m’attendais à une ballade entre quelques balises dans une aérologie douce, au final c’est une grappe massive dans du thermique de fin de printemps à 15h.
Pourquoi pas, là n’est pas la question, j’essaye de comprendre la difference avec une compete loisir.
et si le jocker c’est
dans le brevet de pilote, même un tout jeune brevet de pilote, doit être capable d’aller se poser ou de ne pas décoller si les conditions sont trop forte pour lui.
je ne vois pas pourquoi, dans ce cas, garder le filtre BPC sur une compétition loisir :grat:
à mon sens, l’allongement et le gps n’expliquent pas tout, je cherche juste à recoller le concept à ma logique ( qui est peut être tordue je l’avoue bien volontier)
Le risque c’est qu’a terme ça devienne la compétition de ceux qui ne veulent pas s’embêter à passer le BPC, ou de ceux qui ne veulent pas faire les fins de classement.
Brandi, tu tables tout ton discours sur un témoignage !
Tous ceux qui sont arrivés ne sont pas des survivants ! Personne n’a dit dan le briefing que c’était fort non plus.
Pour la grappe de 150 pilotes, la Rookie de 30 pilote a croisé le retour de la B2 de la Sport. Mais c’était pas une grappe.
Et pas mal de pilotes étaient là parce qu’ils voulaient faire de la compet mais n’avaient pas eu la possibilité ou l’envie de passer le BPC.
“On peut aussi faire une compet à la dune… Ah non zut ça colle pas, trop de monde !”
A+
L
Quelques photos :
Des forumistes à reconnaître :
Moi je reconnais le forumiste fumiste en vert! 
Alors pour avoir participé, je suis un peu dans ce cas du “je veux faire une petite compète mais n’ai pas encore eu l’occasion de passer le bpc”. Cela fait quand même quelques années que je vole dans les Alpes.
Les conditions du jour n’étaient pas malsaines, mais oui y’avait quelques bons thermiques. La partie la plus remuante pouvant être le retour de B2 sur le marcelly en étant assez bas, chose qui avait été bien expliqué lors du briefing.
Il est clair que ce n’est tout de même pas adapté à un tout jeune pilote encore trop peu dégrossi qui est tout frais du BP, mais au final je ne pense pas que ce soit la cible (il faut déjà avoir l’envie d’aller s’inscrire à une “compétition”).
Alors, tout comme chounier je n’ai jamais trouvé cette B1, j’avais mal compris le briefing, je la voyais plus haut, plus près de rovagne. Donc trace invalide.
J’ai un peu galéré sur Rovagne, me jetant dessus comme une affamé au retour de B2, ça plombait (ça passait bien mieux lors de l’aller vers B1), et j’ai dû faire demi tour pour me refaire sur les falaises face ouest qui donnent sur la route de sommand. J’aurai dû assurer le plaf avant :p, grossière erreur !
J’ai cru comprendre que Laurent voudrait, pour les futures éditions, séparer une peu plus le Rookie Challenge de la Sport. Mais on comprend qu’il a été plus simple de greffer les deux événements ensembles pour simplifier l’organisation. De pouvoir voir qui étaient les pilotes rookie facilement dès les inscriptions aurait peut-être permis de discuter un peu plus aussi (bon on aura facilement reconnu la star du jour m@atthieu ! :D)
De plus, une journée étant annulée, je pense que le temps à manqué pour qu’il puisse faire ce qu’il avait complètement en tête. En effet, je pensais avoir un peu plus de temps au briefing, ou entre les inscriptions et les navettes (quitte à forcer tous les rookies à prendre la seconde rotation) pour expliquer une ou plusieurs choses inhérentes aux compétitions, quitte à décoller plus tard aussi, des trucs du style :
-Les Différents format de courses que l’on peut avoir (course au but, temps mini, manche libre…)
-Quel est le rôle des DE, DT, comité de pilote.
-Même si on ne les utilises pas pour ce format de compète : Qu’est-ce que le fichier balises, comment on s’en sert.
-Deux/trois astuces de stratégies de compétition adaptées au niveau du Rookie Challenge.
-N’importe quoi d’autre…
Autre chose, même si je l’ai dit de vive voix : Je pense qu’il faut absolument un plan imprimé (même en A4, avec 30 compétiteurs y’a moyen de faire passer le plan par groupes de 10) ou une carte ign pour pouvoir montrer facilement les balises. C’est vraiment compliqué de faire passer ce qu’on a dans la tête, quand on connait le site par coeur, à quelqu’un qui n’a jamais mis les pieds dans le coin, et tout cela du sol, sans avoir un regard direct sur les balises.
Ne pas trouver la balise alors qu’on est en l’air peut ammener du stress (on ne se concentre plus que sur ça !! je me suis fait sortir deux fois du thermique bien comme il faut en cherchant B1, et heureusement qu’il n’y avait pas grand monde dans le secteur, car je regardais plus en bas qu’en l’air) et/ou de la frustration. Bon, pour ma part, je n’arrivais pas à trouver cette B1 donc (j’étais un des premiers sur le secteur, ayant passé le start après quelque chose comme 30sec après l’annonce d’ouverture) et y’avait pas grand monde pour me baliser le truc. Au bout de quelques tours à droite à gauche, j’ai décidé que ce serait cette belle ferme au toit rouge que j’avais pas loin des pieds, et tout en étant quasi certain que c’était pas la bonne, j’ai fait le reste du parcours histoire de profiter un peu du truc et de ne pas galérer 30 minutes sur le même secteur.
C’est pas bien grave, juste un petit point dans les retours !
Sinon c’était bien cool, ça fait moins meute que la sport d’à côté, je ne sais pas à quelle fréquence ce type de compétition peut bien remplir sur une saison par contre. Y’a-t-il des pilotes qui seraient prêt à suivre une saison complète sur ce format-là, ou le but serait de faire un tremplin sur deux trois compètes pour ensuite passer en Sport (si tant est que d’autres clubs se lancent dans l’organisation d’un tel format, ce qui serait super !) ?
Merci à Laurent et à l’orga pour les efforts accomplis, mais aussi à la météo de nous avoir permis, pour une fois, d’avoir au moins un jour de vol sur un week-end !
je trouve les remarques de brandi plutot constructives.
tout comme le reportage de matthieu, confirmé par les autres participants, ou les reponses de laurent.
peut-etre qq complements utiles ca serait : combien ont bouclé? – meme avec des balises non valides 
y a t il eu des abandons dûs aux conditions ? des secours ?
Tous ceux qui sont arrivés ne sont pas des survivants ! Personne n’a dit dan le briefing que c’était fort non plus.
…
Ce qui serait interressant c’est de savoir si les conditions rencontrées étaient celle de d’habitude pour les participants, ou bien si c’etait l’occasion de pousser le curseur.

Un tres bon outil pour comprendre l’apres coup et le doarama justement…
Si tout le monde y mets sa trace on peut revivre la compete en 3D voir les placements des uns et des autres, les choix tactiques etc…
Norbert