Moi, ce que j’en pense
ROOKIE CHALLENGE
On a attendu 15h pour que ça thermique un peu, le vent était très faible… Si on était partis dans du doux ion aurait tous fait un plouf.
La Rookie est une initiation à la compétition, pas une initiation au vol thermique. Il y a les stages pour ça…
Le même lieu que la Sports, heureusement, car ils balisaient les thermiques
c’était plus sympa comme ambiance d’avoir 100 pilotes. Et puis Laurent a bien spécifié au briefing que ceux qui ne le sentaient pas, si c’était trop fort pour eux, n’avaient aucune honte à aller poser. Comme dans la vie hors compétition. Quand c’est trop fort, on va se (re)poser. Et ça c’est dans le BP. Rester humble face à la nature.
Laurent a bien expliqué que toutes les balises étaient de visu (le grand bocal de Mieussy) donc sécurité maximum.
Mon témoignage est ce qu’il est, ce n’était pas malsain, c’était juste thermique dans les Alpes du nord. Pour faire les balises il fallait quand même monter un minimum. Accepter que ça remue est un choix perso, on pouvait aussi ne pas décider d’enrouler les thermiques forts.
Donc je ne comprends pas tes remarques Brandi.
Eltamin, quelle est la couleur de ta voile ? on a du se croiser plusieurs fois, car je suis sûr d’avoir été le deuxième à passer le start
erreur de stratégie avec le recul. J’aurais du me placer du côté de la vallée mais j’étais un peu à la ramasse au début…
Auteur 4, aucun secours, aucun blessé.
Pour avoir déjà pratiqué Rovagne, j’ai connu beaucoup plus fort, du genre on monte au 10° étage sans enrouler une seule fois et on atteint le plaf sans avoir rien demandé…
Pour ce qui est de mon expérience sur cette Rookie, je n’ai as poussé le curseur plus que d’habitude, au contraire, je voulais boucler (peu importe le classement) et j’ai suivi les conseils de prendre le maximum de gaz dès que possible.
Je viens de sortir la trace et je vois que je passe le start à 15h02 sur le temps GPS ! Pourtant j’ai souvenir d’être déjà sur le petit hameau juste avant le rond point quand l’annonce se fait en radio (je suivais les indications vocale de Laurent pour le décompte que l’heure affichée sur le gps…).
Je t’ai croisé au déchargement des traces, j’ai une Iota Verte/BA Violet/BF blanc et j’avais une doudoune orange flashy.
Voici la trace ou je passe assez loin de B1…
http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://www.logfly.org/Visu/20160704160923845.igc
Y’avait tellement de voiles en l’air par moment que j’ai pas réussi à suivre grand monde du Rookie en l’air, sauf une Rush ou swift 4 que j’ai souvent croisé dans le thermique.
Salut
Le classement : J’ai pas toutes les traces, il doit en manquer 4… Donc si votre nom n’est pas dedans, vous me contactez ou mieux m’envoyez votre trace IGC à ichoucas@gmail.com
Et donc :
Classement Rookie : http://www.leschoucas.com/LCDVL/Classement-Rookie.pdf
Classement Open : http://www.leschoucas.com/LCDVL/Cassement-Rookie-Open.pdf
Pour info la critique me dérange pas du tout. Je prends des notes !
Juste que il faut dissocier je pense le niveau fédéral requis pour participer (un brevet) et le niveau réel requis (le niveau d’un pilote autonome capable de faire des choix, y compris d’aller se poser ou de ne pas décoller)
Merci à tous
Laurent
J’y vais également de ma remarque :
Vu la réussite de ce nouveau format de compet, ne serait-il pas temps de repenser le format loisir de la FFVL ?
Ce format hérite des B access où à l’époque, les voiles EN C tournaient généralement à 6 max d’allongement, si vous voyez où je veux en venir 
Les voiles ont pas mal évoluées. Dans les années 2000 il fallait faire un cross de 15km pour valider le BPC alors qu’avec les perfs actuelles, visiblement c’est plus au niveau du BP maintenant. Et les C récentes (triton, Cure, etc) - de mon avis - sont maintenant conçues pour le niveau compétition sport.
Est-ce que la Phantom sera tout de meme autorisée ??
:canape:
Norbert
:sors:
Rofl fichue B1 !!! Vu le nombre qui l’ont trouvée je pense que j’ai mal du écouter le briefing
en lisant m@tthieu je n’ai aucun souvenir de la maison grise à côté de la maison au toi rouge donc j’ai pas du entendre les bonnes infos.
Pas grave j’ai boucle quand même 
Et comme l’as dit eltamin le fait de devoir chercher les balises en visuel n’est pas forcément pratique. Pour la croix j’ai bien mis 5min à la trouvé au milieu des arbres !!
Donc des photos des balises serais vraiment un plus.
Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
Une remarque à 2 balles : 7 participantes pour un total de 25, soit 1/3,5 de filles. C’est un ratio bien plus élevé que dans les “compèt” classiques, non ?
Derob
La carte et les photos des balises, c’est sur qu’on va les ajouter au prochain challenge.
Je pense aussi qu’on va monter au déco et choisir les balises depuis là-haut. Au moins on est sûr d’avoir des points évidents depuis le point de briefing.
Bon il y a bien d’autres points qui ont été cités, mais qui demandent moins de logistique pour les améliorer.
A+
L
Oui ça ne nous a pas échappé et c’est un point que je ferai remonter à la FFVL.
A+
L
Ciao,
tout d’abord bravo pour cette première édition Rookie, j’espère la première d’une longue série. Je suis restée en Italie, pour participer à ma propre compétition Pioupiou… qui a été annulée pour raisons météo

par curiosité, est ce que le modèle des ailes pourrait apparaitre dans le classement ? histoire de voir si les B+ terrassent tout le monde ou si, comme chez les Pioupioux italiens, les B middle et Low sont également capables de tirer leur épingle du jeu?
ensuite, une simple remarque, il semble que l’absence de balises GPS “pour éviter” que les Pioupioux aient le nez rivé sur leurs écrans" n’a pas vraiment eu l’effet escompté
l’utilisation de carte/photo devrait donc aider pour la prochaine édition. Ou, pourquoi pas l’utilisation du GPS ? Ici en Italie, on l’utilise dans les compétitions Fun et ça ne pose pas de problème particulier.
Encore bravo pour cette superbe initiative, puisse-t-elle réveiller les Compétitions “Loisir” et… pleins de beaux vols à tous,
Mathilde
Bonjour
Ajouter les voiles, c’est pas compliqué, mais j’ai pas mal d’autres choses à faire. Mais 1er Rush 4, 2ème Leaf, 3ème Swift 4. On peut pas dire que les voiles soient les seules causes des performances des pilotes. Par contre un pilote qui vole depuis longtemps et souvent volera plutôt avec une B+ qu’un B Middle. En l’air à mon avis ça ne change rien si on met deux bons pilotes.
Pour le GPS, vu le nombre de GPS présents qui ne proposent pas les rayons (radius), soit on exige un investissement supplémentaire, soit on reste à vue.
Non par contre je crois qu’il est préférable de voler à vue, mais avec un rayon de 4/500 mètres autour de chaque balise. Mais alors le GPS devient un VRAI plus si on l’a en version NAV et qu’on sait s’en servir.
Encore une question sans réponse ferme.
A+
L
c’est une bonne idée ça. en mettant la mienne j’ai pu déjà comparer avec celle d’une autre personne.
Idée en l’air.
Pourquoi pas un chiffre dessiné avec une rubalise, on note l’heure de départ, l’heure d’arrivée et les chiffres trouvés dont l’emplacement aura été montré sur une carte.
ça fait un peu course au trésor, mais ça simplifie la logistique.
Merci pour les résultats très rapides finalement
dommage pour la B2… je suis allé trop loin pour la chercher (à l’aplomb de la Croix du Marcelly), pour être sûr de passer dessus alors qu’il paraît qu’elle était très proche du déco. C’était très fructueux comme expérience. Bravo à toutes et à tous et aux premiers
!!
Pour être sûr de B1 du coup c’est celle entourée sur l’image :
https://drive.google.com/open?id=0BwfxUW7uAdkZV2lpdGZMVUhUSFE
Oui c’est ça. Il est quand même bien rouge le toit. Et à côté des autres. Il est VRAIMENT rouge !

A+
L
oui bien sur mais j’ai du raté quelque chose au briefing et du coup j’ai vu la grosse bâtisse avec le toit rouge qui est à l’ouest d’Anglay (sur l’image) et j’ai cru que c’était celle ci.
Enfin bref pas grave la prochaine fois j’ouvrirais mieux les oreilles.
À mon avis, la solution pour ces histoires de balises serait de faire le briefing visuel, pour permettre à tout le monde puisse les valider, puis de choisir les balises de façon à ce qu’il n’y ait pas besoin de rayon variable et de donner les coordonnés GPS des balises pour ceux qui savent gérer leur GPS… Comme ça c’est accessible à tout le monde et ça permet d’avoir l’indication du GPS pour éviter les erreurs de balises et les non validations.
Oui c’est automatique !
Moi je trouve ca super pour voir ou on agne du temps et ou on en perd par rapport aux autres… Notamment en restant dans un petit thermique qui monte pas bcp alors que celui devant est dans un bon truc… on voit de suite la difference et plein d’autres choses
Norbert