ROOKIE CHALLENGE

En vol aussi on le voit souvent si on fait attention à ce que font les autres. Celui qui part bas pendant que vous enroulez et une fois au plaf quand vous le rejoignez il est déjà au dessus de vous… Ou celui qui vous passe à 10000 au dessus et que vous finissez par rattraper et enfumer quelques thermiques plus loin… Il y a tous les cas de figure et le vol à plusieurs en compète, entre potes ou en site peuplé est une très bonne chose pour apprendre et comprendre, meme pour se rendre compte de comment il faut voler le jour en question (plaf, pas plaf, thermiques efficaces du jour à +1, +3, +5, règle des 3/3, ou mode SOS…).

Je l’ai bien remarqué sur cette rookie, j’ai enroulé un peu plus qu’une autre voile et après la transition elle était déjà bien plus haut dans le thermique suivant.
J’ai pu aussi bien comparer les différences de performances sur les transitions entre une b- et ma Swift par exemple. Et je n’aurais pas pensé qu’il y ai autant !!

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Le problème c’est qu’il faut différencier A, B-, B et B+

Chez Ozone, on dira Mojo (A), Buzz (B-) et Rush 4 (B+). Mais c’est une petite B+ la Rush. Pour moi les B+ c’est Ikuma, Iota, Sycross, Blacklight, …
Et il n’y a pas tant de différence sauf accéléré.

A+
l

De quelle différence parle-tu? Vitesse, altitude au point d’aboutissement? En thermique tout ça est très subjectif et 5m d’écart entre deux trajectoires peuvent donner un résultat très différent, même au bout d’1 km seulement… Même la sortie du thermique peut donner quelques dizaines de mètres de différence et une fois au bout 200m avec pourtant la même aile…
Ce qui fait la performance (à notre niveau) est avant tout la façon dont on se sent sous notre aile et la façon dont on la gère en vol (pilotage, mais aussi et surtout trajectoires). Je m’attache souvent à observer ça en vol et a comprendre pourquoi dans telle ou telle condition cela se passe comme ça, et c’est très formateur (quand je comprends :D).

Atom/Element (A), Mojo (A+), Buzz (B-) et Rush 4 (B+)… :prof: :canape:
Voir même… Blacklight (B++) :sors: très loin…

En thermique pas de différence c’est sur c’est le placement. Après je dis en transition cote à côte ou avec max 50m d’altitude de différence !
Sans être accéléré et au premier bureau j’allais plus vite avec le même plané par rapport à une hook par exemple.

As-tu toutes les infos sur le PTV de chacune ?

Non bien sûr !!
Mais j’ai trouvé qu’il y avais une bonne différence quand même est ce que le ptv joue à ce point ? Je suis en milieu de ptv peut être légèrement plus je ne pense pas qu’il y est tant de différence. Je me trompe peut-être !!

D’un point de vu perf tu dit que la rush 4 est une petite B+ ?

Oui le PTV joue, d’autant plus quand tu cherches à comparer et que donc tu es côte-à-côte, la moindre différence de vitesse est amplifiée par la proximité. Le simple fait d’être bras haut ou au contact aussi. En étant moi-même pas complètement en haut de ma fourchette de PTV, cela m’arrive assez régulièrement de doubler des ailes, mêmes plus perfo que la mienne (les dernières en date dont je me souvienne étaient une Carrera et une Delta 2). Peut-être étaient-ils moins chargés que moi, peut-être étaient-ils plus sur les freins que moi, je ne sais pas, mais en tout cas ils étaient moins rapides.

Je ne pensais pas que ça jouait autant !!
Et puis il doit y avoir la taille de l’aile… les plus grandes sont légèrement plus perf normalement.
Donc c’est vrai que un petit truc plus un autre et en un autre ça joue vite…

C’est pour tout ça que la compétition est très intéressante pour les constructeurs.
On peut y voir que si en moyenne, dans un environnement et des conditions variables, on a majoritairement le dessus et plus de vitesse, alors on a une voile plus performante.
Je ne connais pas d’autre endroit où il y a autant de possibilités de confrontations multiples et de proche à proche. Quelqu’un qui peut tourner 5 ou 6 compétitions dans l’année va être vite comprendre si son aile marche ou pas.

Oui enfin là prendre la Rookie comme exemple pour comparer des ailes… Je suis un peu sceptique. Il y avait de forte chance de voir une Rush ou une Swift faire un podium vu le nombre… Mais le deuxième est en Leaf. Et pour ce qui est de comparer, il faut être stab dans stab pour bien faire.
La compétition a mon avis a d’autres intérêts. Enfin j’espère.
A+
L

Ouais enfin bon… Je veux bien que la moyenne puisse être représentative sur plusieurs compets, mais l’inverse certainement pas… Si tu es une chèvre avec une bonne aile tu auras beau faire 5 ou 6 compets tu seras quand même derrière les autres :wink:

Volontier j’applaudis encore à l’initiative des Choucas d’avoir initié cette formule de compet. :bravo:

Après ce qui m’interpelle le plus, c’est combien elle donne lieu à des supputations sur les performances des ailes engagées. J’aurai vraiment cru (espéré) qu’il serait plus question de ressentis, d’anecdotes, même de perf. des pilotes (pourquoi pas) et surtout du plaisir éprouvé dans les discussions d’après événements que d’interrogations et d’intérêt pour les éventuelles différence de perf. du materiel et du rôle qu’il pourrait avoir jouer dans le classement.

Comme quoi même une compet. qui se verrait limité à des voiles EN-A à moins de 5 d’allongement donnerait sans doute lieu aux mêmes discussions. Qu’en serait-il si seul un monotype serait autorisé (tous en Alpha 5, par ex.) ? Ah oui, on parlerait encore de l’incidence du PTV et de la taille des ailes pour “comparer”.

:sors:

Je n’ai jamais parlé des résultats.
Sur les mêmes branches du parcours tu vois bien si ta voile “flotte” (reste haut facilement sans rien faire de particulier) mieux que les autres ou si sur les mêmes trajectoires elle trace facilement mais plombe en même temps. Tu vois bien si tu arrives plus vite, plus haut, plus bas, loin derrière, etc. Une moyenne se dessine assez facilement au bout de quelques manches. En quelques compétitions et après avoir varié les conditions, tu as une très nette tendance signant les performances et l’efficacité globale de ta voile.
Pour autant, les meilleures perfs de la machine ne font pas le résultat du pilote.

Oui c’est bien ce que j’ai compris. Et je maintient que sur une compétition Elite oui, dans le TOP 30 d’une sport aussi, mais après en Rookie ou “sport cool”, d’autres facteurs entrent en jeu comme la trajectoire, le PTV, le régime de vol, … On ne peut à mon avis pas comparer deux ailes d’une compétition élite parce que les pilotes ne sont pas en recherche de performance maximum. Et je persiste à dire (aussi) que la différence de performance entre une B et une B+ commence à être minime tant qu’on est pas au delà du premier barreau accéléré.

A+
L

On va espérer que les pilotes de ce genre de voiles la choisissent sur d’autres critères que la performance.
Bon, cela ne pourrait pas durer si on les incite à en rechercher.

Bonjour
je cherche à discuter avec un parapentiste Normand qui connait le site de Sainte Marguerite sur mer
merci d’avance
stéphane

T’façon les histoires de perfs c’est bien connu, à partir du moment où on se tape la bourre avec les copains, quand on est derrière c’est à cause du manque de perfs de la voile, et quand on est devant c’est grace aux super compétences du pilote.