secours au Kilimanjaro

Si on admet que ce pilote s’est déjà retrouvé dans cette situation de perte de contrôle de son aéronef par dépassement de ses capacités de charge émotionnelles. Alors il me semble très plausible qu’il était pour lui autant impossible de neutraliser sa voile principale une fois pendu sous le secours, qu’il ne lui avait été possible de gérer sa (petite) sortie du domaine de vol et après son twist, ou encore qu’il ne lui a pas été possible de gérer son aile pour ne pas subir cette sortie du domaine de vol.

J’aime bien l’expression du Bandit : “abandon psychologique”. Elle me semble parfaitement résumer l’ensemble de l’événement et à partir de là, om peut penser que ce lancer de secours fût sans doute la seule action “intelligente” (dans le sens réfléchie) de ce pilote dans toute cette journée.

:trinq:

A ceux qui sont en contact avec lui, vous pouvez lui demander son modèle de secours, sa taille (de son secours hein) et son ptv en vol ?

Je ne veux pas trop insister (on est hors-sujet) de ce fil, mais cette affirmation est clairement fausse !

D’après les rapports d’accidentologie de la fédération, les causes principales des accidents mortels sont celles-ci :

• autorotation non arrêtée jusqu’au sol, sans lancer de secours, le pilote n’ayant eu ni la volonté, ni le temps, ni la possibilité de lancer le secours alors qu’il en avait un sur lui ;
  • accidents au décollage (retour violent à la pente) par conditions aérologiques fortes ;
  • grosses erreurs lors de l’approche finale et de l’atterrissage.

Dans tous ces accidents gravissimes, les pilotes avaient un secours avec eux.
Depuis de nombreuses années je ne me souviens pas avoir lu le récit d’un seul accident mortel dans lequel l’absence d’un secours aurait été la cause aggravante des conséquences de l’accident (la présence d’un secours aurait pu sauver la vie du pilote).

Il faut dire que :

• les pilotes qui volent sans secours ne volent pas dans des conditions aérologiques fortes et volent en général sous des voiles “peu performantes” et très sûres en termes de sécurité passive ;
  • ces pilotes ne font ni vols de distance, ni vols d’acro ;
  • ces pilotes sont très minoritaires dans la population des pilotes, ce qui explique sans doute qu’ils sont moins nombreux dans les statistiques d’accidents.

C’est pour cela que je pense que ta phrase :

Pour rappel les morts, ce sont surtout ceux qui ont cru pouvoir s’en sortir sans secours.

est tout à fait inexacte et ne correspond pas du tout à l’accidentologie réelle constatée !

Je ne dis bien sûr pas pour autant qu’il faut recommander de voler sans secours (cette idée n’est pas du tout la mienne !).

:sors:

Marc

[quote]Dans tous ces accidents gravissimes, les pilotes avaient un secours avec eux.
[/quote]
Et alors ?
Ca ne contredit pas que nombreux accidents qui finissent sous secours sans bobos ne se seraient peut etre fini a l’hosto en l absence de celui ci.
Tu as vraiment un drole de facon d interpreter les stats d accidents et d’en extrapoler tes conclusions.

Je me permets de clarifier la citation de Brandi pour que Marc en comprenne le sens (caché :mrgreen: ) :

[quote]Pour rappel les morts ce sont surtout ceux qui ont cru pouvoir s’en sortir sans jeter leur secours
[/quote]
Mais en l’occurrence, dans ce cas précis, si ce pilote volait sans secours, je me demande s’il ne serait pas plus en sécurité !

Et alors ?
Ca ne contredit pas que de nombreux accidents qui finissent sous secours sans bobos se seraient peut-être finis à l’hosto en l’absence de celui-ci.
Tu as vraiment une drôle de facon d’interpréter les stats d’accidents et d’en extrapoler tes conclusions.
[/quote]
Je n’interprète pas et je crois que tu n’as pas bien compris mon message !

Je sais très bien qu’un certain nombre de gros incidents en vol se terminent bien grâce à un lancer de secours : j’en ai tout à fait conscience et je connais des pilotes dans ce cas (encore très récemment d’ailleurs pour l’un d’eux !).

Mais affirmer que ceux qui se tuent en parapente sont principalement ceux qui volent sans secours, comme l’affirme brandi, est faux !
Je rappelle simplement que pour tous les accidents mortels, depuis de nombreuses années, les pilotes décédés avaient un secours sur eux.

Il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit !
Chaque année le secours sauve des vies et je le sais très bien : ai-je jamais écrit l’inverse ?

Marc

Je ne me bidonne pas sur ce pauvre pilote : je n’irai pas faire un tel cross dans un endroit aussi engagé, pas assez de coroñes :mrgreen:

Je répondais juste à ta question sur le tour de twist Zemike.
J’ai déjà vécu des tours de twists (notamment sur des foirades en hélico), et le process est simple :
1 / neutre sellette + vol droit + altitude suffisante = j’ai le temps de détwister
2 / tombé d’un côté de la sellette et/ou altitude insuffisante = secours direct

Comme pour les histoires de vitesse-air et vitesse-sol, tu me sembles manquer un peu de connaissances théoriques, et c’est un peu inquiétant…

C est gentil de t’inquiéter :pouce:

Peux tu me montrer dans le manuel de vol libre ou une reference sur le net ce que tu avances ci dessous.
Pas que je doute de toi . Mais surtout que je doute de moi du coup.

"
Le process est simple :
1 / neutre sellette + vol droit + altitude suffisante = j’ai le temps de détwister
2 / tombé d’un côté de la sellette et/ou altitude insuffisante = secours direct
"
Puis me rappeler ce qu est une altitude insuffisante pour penser secours lors d un twist.
Ca aussi j ai du passer a cote :tomate:

Stp.
Tu sauveras ainsi un pilote en sursis…
C est fou ce que j apprend sur ce forum.

Tu as raison : ça ne figure sans doute pas dans le manuel du vol libre.
Mais c’est quand même bon à savoir. Twisté, l’ABS (ou équivalent) devient totalement lâche et inefficace ; et donc la voile peut se mettre en autorot’ en un rien de temps si tu n’es pas au neutre.

Une altitude insuffisante pour penser secours ? Pour moi il n’y en pas.
On a déjà vu des vies sauvées quand-même alors que le secours a été lancé hyper bas, alors vaut mieux le sortir que de se dire “trop tard je le laisse dans la poche”.

Donc d apres toutes les informations qu on voit a la video il y a des gars qui savent
Que le pilote est neutre sellette avec suffisament d altitude
Et le mental pour se detwister au guiliguilimanjaro?

Ptain j ai du rater un truc lors de ma formation c est sur.

Comme le suggere Brandi Faut que je m entraine a twister aussi.
J ai tellement de choses a rattraper…desole.

Entre ca puis savoir gerer les autorotations sur 2 tours et le decro plus la marche arriere… pfiou… je me demande ce que je fous sous un parapente.
Trop dangereux ce truc :affraid:

Ai-je dis que je savais cela ? non !
(Bien qu’on peut le supposer puisque la voile n’entre pas en rotation)

Cette façon de déformer les propos est vraiment pénible !

A la base j’ai juste répondu de manière générale à ta question sur le twist qui était : “Le pilote paraît twisté sous son aile . Vous ne tirez pas secours ?”

Okay okay. Bon si en plus de ça on ne peut plus etre pénible…
Des bisous :bisous: et merci pour ta reponse

(Ptain c est cho cho le parapente quand même)

C’est qui le concepteur qui avait dit « à moins de 300 pieds/sol, considérez-vous toujours comme en constant danger de mort ?

[/quote]

Ce n’est pas toi Marc qui disait qu’il fallait prendre le temps de comprendre ce qui est écrit ?
merci le bandit mais il faut de nouveau répéter.
Pour rappel les morts ce sont surtout ceux qui ont cru pouvoir s’en sortir sans jeter leur secours.

à aucun moment je n’ai fait mention de ceux qui en avait pas.

Euh, les stats de la feufeuveuleu ne disent même pas ça: il y a un grand nombre qui terminent au sol sans jeter leur secours, mais pas forcément parce qu’ils ont cru pouvoir s’en sortir comme ça.
On peut vouloir tirer le secours et ne pas y arriver. J’ai un copain parti en autorot et cascade d’incidents ingérable à son niveau, qui n’a jamais réussi à jeter son secours (gant coincé dans la commande, il n’arrivait pas à atteindre la poignée), heureusement pour lui la voile a revolé toute seule avant qu’il n’impacte.

Ce n’est pas toi Marc qui disait qu’il fallait prendre le temps de comprendre ce qui est écrit ?
Merci le bandit mais il faut de nouveau répéter.
Pour rappel les morts ce sont surtout ceux qui ont cru pouvoir s’en sortir sans jeter leur secours.
A aucun moment je n’ai fait mention de ceux qui n’en avaient pas.
[/quote]
Mais je suis complètement nul ! :grrr:
Il m’arrive de regretter que certains de mes messages soient parfois mal compris et voilà que j’ai lu ton message trop vite et n’importe comment ! :grat:

Les messages que j’ai envoyés ci-dessus sont totalement hors-sujet par rapport à ton message et je m’en excuse ! :pouce:
Il faudrait vraiment que je tourne 7 fois ma souris avant d’envoyer de tels messages qui sont complètement à côté de la plaque. :grat:

Je suis vraiment désolé…
Je vais essayer de faire plus attention à l’avenir.

Marc

plusieurs facteurs a analyser!!
-tout d’abord le pilote est a 5000m d’altitude, donc pas forcement la meilleurs position pour penser vite et bien!
-il est proche du sol au moment où ça arrive (moins de 100m environs)
-sa voile se rétablit rapidement mais se dirige vers la pente, donc encore moins de temps pour réagir
-il essaye tant bien que mal de ramener la voile sous le secours mais n’y arrive pas, pour avoir fais pas mal de vol a plus de 5000m sans oxygène et bien on a presque plus de force, et j’ai fais le kilimandjaro sous ma cure aussi et bien pas de problème mais on pense beaucoup moins bien.
alors les donneurs de leçons, volez a plus de 5000 et vérifiez votre aptitude a voler dans des conditions fortes.
alors peut être que cette personne a fait beaucoup de conneries, mais il a publié sa video et ça permet de voir des fautes et de les analyser.
rappelez vous que même sans effet miroir sous un parachute secours a cette altitude vous allez descendre bien plus vite, presque le double.
il a pris la bonne décision, une bonne entorse et il fera attention la prochaine fois.

@Zemike : tu peux aussi faire un stage de pilotage pour apprendre tout ce qu’Escape t’explique ; c’est plus sympa et plus parlant que sur le manuel du vol libre.

Pour quoi faire au final ? J ai le bras assez long pour attraper la poignee de secours.

Attends faut apprendre a se twister / detwister (brandi)
Savoir faire un decro plus marche arriere(cyrille74 + benoit 2r)
Sortie autorot 2 tour pour se dire competent en thermique.
Donc ca fait au moins 2-3 siv minimum (david eyraud). Plus stage pilotage ( Escape)

Apres faut s entrainer au dessus d un box plein d arbres en aerologie calme avec mini 1200 m de gaz(Dupuis )
Avec le risque de la cascade d incident . Donc peut etre commencer avec une aile plus sure que la notre…

Boarf. Z etes malade. :shock:
Je m arrete a "1 tour c est secours ". Ça me va tres bien