Secours obligatoire en biplace

Débile, débile débile :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang:

Je ne sais pas ce que vous avez à la fédé en ce moment, mais je suis contre la plupart des mesures que vous prenez.

On estime donc que les biplaceurs ne sont pas assez grands pour décider eux-mêmes ce qu’ils doivent faire ou non pour voler en sécurité.

Je vole 99% du temps avec un secours, mais il arrive qu’on n’en prenne pas sur un vol rando en conditions calmes. Du coup, que se passera-t-il su on se croise au sommet, Laurent Choucas? Tu vas intervenir auprès de la fédé pour me retirer ma QBi?

Franchement, sans une description d’accidents qui se sont mal finis à cause de la non-utilisation du secours EN BIPLACE, je n’adhérerai jamais à cette mesure ridicule.
Je ne connais PERSONNE qui ait déjà dû tirer en bi. En revanche, j’ai beaucoup plus souvent entendu des histoires d’ouverture intempestive…

Mais c’était déjà le cas!!!

L’obligation de moyen (et de résultat dans la cas de l’utilisation du secours, qui s’utilise EN VOL à priori) est valable pour tout le monde.

L’obligation de moyens dans les phases où le passager est actif ! Obligation de résultat dans les phases de vol !
Dans les deux cas une obligation de moyen c’est utiliser les moyens à sa disposition pour que… S’il est écrit fortement recommandé, on est dans l’obligation de l’avoir pour …

Jusqu’à quand ? Ben jusqu’au 15 octobre 2015 après le texte prend effet !

A+
L

1° je suis pas LA fédé
2° je suis pas flic
3° j’en ai rien à cirer que tu voles avec ou sans secours en bi

J’ai pris part à un vote, il en a été écrit un texte et j’en fait part à l’ensemble du forum.
Maintenant je suis comme toi, j’ai le droit d’exprimer mon avis. Pour autant j’ai pour habitude de n’agresser personne et dans la mesure du possible de citer le moins de monde possible

A+
L

Effet pervers des commissions x ou y qui doivent inconsciemment justifier leur existence et nous mènent inévitablement vers plus de réglementation.

Confrontés à un problème d’accidentologie, ils peuvent difficilement dire “bon, les gars on s’est réunis on a réfléchis et y’a rien à faire, on continue comme ça”

A quand une commission liberté pour détricoter les velléités réglementaristes des autres?

Pour le bi il me semblait que le gros point noir était le défaut d’accrochage chez les pros.

Une fois encore, on agite des peurs et l’argumentaire fournit est consternant, affligeant,…
Puisque nous sommes plus ou moins tous déjà équipés, le rendre obligatoire n’a aucun sens. Juste pour foutre plus dans la merde le gars qui n’en aura pas dans un vol spécifique. A priori certains aiment bien se taper sur les doigts et s’enfermer dans une cage.

Sans même être capable d’énoncer des cas où le manque de secours s’est fait sentir, on ne peut qu’en déduire que cela.

Quand des personnes accepteront de prendre sur leur temps libre pour défendre une cause en laquelle ils croient.
Il ne te reste plus qu’à recruter et à proposer à la fédé la création de cette commission.

A+
L

Bonjour,

Concernant l’accidentologie en biplace, les statistiques générales ces dernières années sont les suivantes (je les ai déjà données) :

Les chiffres correspondent aux 4 années 2010-2013 (cf. tableau dans la dernier n° de Vol Passion).

Passagers :
Gravités blessures : aucune : 37 22 18 26
Gravités blessures : mineures : 23 48 58 43
Gravités blessures : graves 19 16 15 15
Décès : 0 0 1 1
Total accidents en biplace : 79 86 92 85

Cela veut quand même dire 65 “blessures graves” (plus de 48 h d’hospitalisation) et 2 décès pour les passagers.
Je n’ai pas les statistiques équivalentes pour les pilotes (c’est regrettable).

En ce qui concerne l’absence de secours, je me souviens du récit, il y a quelques années, d’un accident en biplace (dans Parapente Mag ou Parapente + ?).
Il était indiqué que suite à une mise en rotation non maîtrisée et non récupérée, un vol biplace s’était terminé par une chute jusqu’au sol avec décès du pilote et du passager.
L’article signalait que si le pilote avait eu un secours (ce n’était pas le cas) les conséquences n’auraient sûrement pas été les mêmes.
Il est vrai que c’est le seul accident de ce type qui me revient en mémoire.

J’ai déjà signalé à la fédération qu’il serait utile de disposer d’une analyse fine et précise des accidents en biplace (circonstances et causes de l’accident, typologie des accidents selon que le pilote est pro ou associatif, blessures corrélées du pilote et du passager…).
Je crois que ce sujet devrait faire l’objet d’un article dans un prochain Vol Passion (?).
A condition que quelqu’un puisse faire le travail de dépouillement des données de ces accidents sur les dernières années…

Marc Lassalle

Il est vrai qu’il y a eu (en 2012 et 2013) plusieurs accidents très graves dus à des problèmes de non accrochage d’un élévateur soit pour le passager, soit pour le pilote (c’est aussi arrivé).
Et ce type de problèmes arrive plus souvent aux pros (qui enchaînent souvent les bi) qu’aux associatifs qui prennent sans doute plus de temps pour vérifier leur prévol (mais ceci serait à vérifier ?).

Ces accidents pourraient être assez facilement évités, mais ils ne représentent qu’une toute petite partie des accidents en bi et ne sont pas représentatifs de l’accidentologie générale des accidents.
C’est aussi pour cela qu’une analyse statistique des circonstances et causes de ces accidents serait très utile.
Mais je ne dispose pas de la base de données “accidents” de la fédération !
C’est d’ailleurs tout à fait compréhensible car elle doit contenir des informations confidentielles (nom des victimes en particulier j’imagine…).

Marc Lassalle

Salut

Je rappel que le choix était :
1° fortement conseillé
2° obligatoire

les réflexions - (pour le conseil) étaient :

• La FFVL tend un bâton pour se faire battre sur les forums
  • L’accidentologie ne justifie pas une telle obligation
  • Le secours est aberrant près du sol… Par exemple à la dune
  • Il est aberrant de prendre un secours en haute montagne

Les réflexions + (pour l’obligation) entendues ont été :

• Je pensais que c’était déjà obligatoire
  • Si c’est obligatoire pour les pros, pourquoi pas pour les non-pros
  • Si ça sauve une personne en 30 ans ça vaut la peine
  • A partir du moment où on se pose cette question ça doit-être une obligation
  • Pour la dune : Il y a du monde et on peut vite être à plus de 100 m au dessus du sol
  • Quand à la haute-montagne, les risques aérologiques n’y sont pas moins grands qu’ailleurs

ATTENTION !!! Je n’ai fait que retransmettre ce que j’ai entendu. Je suis en accord avec les arguments qui ont fait prendre cette décision.
Juste pour pas me faire lapider pour avoir simplement osé poster sur un forum.

A+
L

Je m’en rappelle également… et c’était peu avant les discussions qui avaient eu lieu en 2007 et qui avaient abouti sur une recommandation d’emporter le secours, mais pas une obligation. Les arguments étaient déjà les mêmes : emporter un secours est une évidence sur site ou en cross, mais peut-être contre-productif en rando, inutile en soaring , etc. et à l’époque, le bon sens l’avait emporté. Qu’est ce qui a fait que ce sujet est revenu sur la table alors que vraisemblablement, le problème de l’accidentologie en biplace est ailleurs ?

EDIT : le temps que j’écrive, Laurent Choucas a répondu (merci !)
Si ce sont ces réflexions qui ont eu valeur d’argumentation, ça laisse rêveur …“Je pensais que c’était déjà obligatoire” ou “A partir du moment où on se pose cette question ça doit-être une obligation” sont mes préférées, imparables ! :pouce:

Salut

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, mais si je résume :
Ce qui fait chier les détracteurs c’est que s’ils se plantent ils risquent de ne pas être couverts ? C’est bien ça ?
Je croyais qu’il n’y avait pas d’accident qui justifie le secours dans le cas où on en met pas ?
Donc pas besoin d’être couvert.

Moi ce qui me ferait chier “GRAVE !!!” c’est de faire mal à mon passager. Ou pire le tuer. Parce que le secours est lourd, encombrant et cher !

Question de point de vue !

A+
L

C est pas un peu contradictoire ?
D un cote on a un seul accident en 2007 et on reglemente et oblige.
D un autre cote on a plusieurs accidents les annees passees et … rien du tout.

C est etrange quand meme non ?

C’est courageux d’écrire cela… car cela confirme l’aspect consternant!
Comment peut-on vouloir décider quelque chose avec ce vide sidéral?
Tu as eu la lucidité de reconnaître que ce n’était que des réflexions, et encore… Comment peut-on prendre des décisions avec si peu d’éléments?

Il est tout à fait normal d’être critiqué, et avoir un solide argumentaire permet d’y faire face sans problème, c’est une garantie de la solidité de toute proposition.

Ben oui, mais qu’est-ce que tu réponds à ceux qui à mon sens tiennent la route ?

• Si c’est obligatoire pour les pros, pourquoi pas pour les non-pros
  • Si ça sauve une personne en 30 ans ça vaut la peine
  • Pour la dune : Il y a du monde et on peut vite être à plus de 100 m au dessus du sol
  • Quand à la haute-montagne, les risques aérologiques n’y sont pas moins grands qu’ailleurs

Parce que à mon avis, pour ce genre de décision il suffit d’un seul bon argument pour valider.
Donc j’en déduis qu’aucun ne tiens la route ? C’est tout aussi consternant !

A+
L

pas tout a fait (pour moi en tout cas)
ce qui fait chier c’est que bientôt les assurances vont emboiter le pas et rendre le secours obligatoire pour tous
on est assez grand pour savoir quand le prendre ou pas…
et pour ceux qui ne serait pas apte a faire ce choix, je pense que bien d’autre choses doivent les rendre dangereux pour leur passagers…

Pour certains, faudrait aussi rendre obligatoire la prevol avant un vol biplace… :expressionless:

j’ajoute quand même :

merci Laurent (et marc Lassalle) pour le temps que vous passez ici pour nous remonter, partager des infos et surtout pour en débattre avec nous.
peut etre que dans 40 pages sur ce post on sera tous d’accord pour dire que les chaussures montantes devrait être obligatoires :mrgreen:

:trinq:

Rapide réponse

Je pense pas que l’obligation d’emport de secours se voit ailleurs qu’en compétition et en biplace.
Et pour ce qui est de la prévol, … En fait les commissions passent très peu de temps sur ces décisions (désolé, mais c’est vrai) par contre beaucoup sur la manière d’organiser les formations, lleur contenu, les supports péda, les recyclages, …
Donc on fait quand même des choses.

Pareil pour la com sécurité et matériel. Marc pourra confirmer. Un vrai travail de fond est fait sur les enquêtes accident. Mais c’est un travail long et qui ne permet pas de retours rapides. Mais on y travaille. En ce moment même d’ailleurs.

A+
L

Pour les chaussures montantes ou les protections dorsales, on ne parle plus d’un hypothétique accident où cela pourrait être utile. Ces équipements trouvent leur utilité dans la majorité des vols biplaces !

1)Il ne devrait pas t’avoir échapper que les contraintes professionnels sont différentes de celles des particuliers dans l’ensemble de la société. Et, si cela n’est pas suffisant, j’ajoute que dans notre milieu, certains associatifs vont choisir de voler dans des conditions bien + softs que la très grande majorité des vols faits par les pros.

1. Hypothèse gratuite, donc sans valeur. Si ce n’est pas suffisant, j’en fais une autre, en interdisant le vol biplace, plus aucun passager ne mourra.

2. et alors? y a-t-il une fréquence d’accidents suffisante, dont le secours serait un remède, pour justifier cette mesure?

3. Pas automatiquement, cela peut être des vols du matin ou du soir. Monter 3 kg de + change l’état physique du pilote qui pourra avoir moins de lucidité,… Est-ce un bénéfice?

Il n’y a aucun élément formel dans ces “réflexions”.

Dans les tiennes non plus !
A+
L