Bonsoir,
Je ne sais pas pourquoi la commission “Formation” a soulevé cette question en novembre 2014.
Je rappelle que c’est elle qui avait proposé en 2006 de réglementer l’emport du secours pour les vols biplace, ce qui avait conduit aux décisions du CD de 2006 (obligation pour tous les vols), puis de 2007 (obligation uniquement pour les vols biplace réalisés en EFVL ou CEVL et pour les pros ayant signé la charte fédérale biplace).
Mais à partir du moment où cette commission a proposé cette “obligation pour tous”, il était naturel et automatique que le Comité Directeur étudie cette proposition votée par la commission et prenne une position officielle à ce sujet.
C’est donc le vote de la commission “Formation” qui a entraîné le vote au Comité directeur.
Comme je ne participe pas à la commission “Formation”, je ne sais pas pourquoi ce problème a été mis à son ordre du jour de sa réunion annuelle.
En particulier il n’y a eu aucun accident en biplace depuis 2006 pour lequel le non emport d’un secours aurait pu être un facteur aggravant (même s’il y a eu depuis des accidents graves, voire très graves, en biplace, mais jamais à cause d’un non emport de secours).
Quant au caractère non transparent du vote, je rappelle (une nouvelle fois) qu’un seul membre du Comité directeur a demandé le vote à bulletins secrets, ce qui a entrainé automatiquement ce type de vote.
Ce n’était pas le souhait de l’ensemble des autres membres, mais comme les statuts le prévoient ainsi… (c’est d’ailleurs le cas pour toutes les associations relevant de la loi de 1901 ; ce n’est pas du tout spécifique à la fédération).
Marc Lassalle