Secours obligatoire en biplace

Sur ce point tu te trompes : la personne qui a demandé le secret du vote n’est pas membre de la commission “Formation parapente” :pouce:

:trinq:

Marc Lassalle

.

moi aussi “.” :lol:
je suis perdu et attends le courrier de la ffvl pour y voir plus clair en espérant que nos interrogations seront éclairées clairement

J’ai compris que la communication fédérale va se faire en 2 temps :

• une annonce officielle (sans doute rapidement) sur la décision prise par le CD ;
  • puis une autre annonce (un peu plus tard) sur les conséquences en matière d’assurance, une fois que le président de la commission “Assurances” aura fait le tour du problème avec le courtier et l’assureur.

Marc Lassalle

Bon eh bien je te félicite Marc, tu as gagné un vol en biplace… avec secours!!! :smiley:

:trinq:

[quote]J’ai compris que la communication fédérale va se faire en 2 temps :

• une annonce officielle (sans doute rapidement) sur la décision prise par le CD ;
  • puis une autre annonce (un peu plus tard) sur les conséquences en matière d’assurance, une fois que le président de la commission “Assurances” aura fait le tour du problème avec le courtier et l’assureur.
    [/quote]
    J’adore!! on prend une décision et après on se préoccupe des conséquences…
    Si c’est ça on dirait un peu la logique shadoks!

En même temps, quelque part, une fois que la fédé a édicté un règlement, ce n’est pas vraiment à elle de s’occuper des conséquences au niveau assurances pour ceux qui violeraient ledit règlement…

Genre:
il vaut mieux pomper même s’il ne se passe rien que risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
ou encore: quand on ne sait pas où on va il faut y aller! et le plus vite possible…

Oui… sauf en cas de bi pédagoqique, et sauf si le contrat prévoit une indemnisation plus élevée. A défaut il peut se limiter à cela.

Salut Laurent,

Oui carrement tu te trompe-je :wink:

J ai signé la Charte FFVL du biplaceur parce que c’est une garantie de qualité et de sérieux pour le client. Mais ce n’est pas cette charte qui m oblige à emporter se secours, c’est la loi et aussi mon autorité de tutelle et de contrôle directe qui est la DDCS et non pas la fédération.

Après c’est aussi le bon sens, mais c est difficile à exprimer ici !!

Pour les biplaceurs associatifs, l obligation de moyen et de résultat et la même, saut qu’en cas d accident, vous sautez la case DDCS et c’est directement le tribunal qui tranche

Jc

Alors là, tu me sidéres. Je ne suis pas signataire de la charte, justement parce que je ne veux pas m’engager sur des promesses que je ne tiendrai pas. Et quand je bosse hors cadre efvl, je ne me sens absolument pas l’obligation légale d’emporter un secours. C’est moi qui décide en tant que pro responsable, si je dois ou pas renoncer au vol en fonction des éléments, dont la présence ou pas d’un secours.

Sauf erreur de ma part, aucune loi (comme tu le dis pourtant) ne m’y oblige, à part la fameuse obligation de moyens. Mais il me semble évident que les accidents seraient moins graves si on mettait un casque intégral au passager. Et oui, j’ai déjà vu des mentons râpés, et même des arcades ouvertes. Est ce pour autant que le cd doit statuer sur l’obligation de casque intégral ? Sur tous les aspects qui constituent cette fameuse obligation de moyens (genouillères, coudières, plastron, armure) ?

Donc si tu pouvais préciser ta case DDCS et autorité de tutelle. Merci JC.

Alors pourquoi tout d’un coup le secours ?

Cela a déjà été dit par Laurent et c’est pour moi le truc de base. Cette décision part du constat de base qu’il est obligatoire pour les pros et pas pour les autres et que c’est indéfendable pour la fédé. Or ce constat de base est faux puisque il n’est pas obligatoire pour les pros.

Il figure dans le communiqué d’Yves!

JC, je n’ai rien ajouter au texte de Gilles au sujet de “la loi” (laquelle?). Quant à la DDCS, je ne sais même pas ce que c’est et je ne vois pas ce que ça vient faire ici.

Le “bon sens” des uns, notion subjective s’il en est, peut être bien différent de “l’évidence” des autres. Ce serait sympa de montrer un poil plus d’ouverture d’esprit: applique ton bon sens à toi-même et laisse aux autres leur libre arbitre.
Et je te rappelle que la plupart des biplaceurs ont un secours sur la plupart des vols. Donc pas la peine de t’inquiéter pour leur bon sens.

Et donc théorie du complot numéro 2
N’est ce pas par ce qu il a encore des pro qui ne prennent pas de secours pour leur activité pro, et j en connais au moins 3… Que la ffvl à décidé de l imposer pour tout le monde, fini la charte à signer, tout le monde dans le même panier ?

En COM formation on a voté à main levée. 18 votants 17 pour une abstention. Alors arrêtez avec vos théorie du complot !

A+
L

même la mienne ? :lol:

Non celle-là à la limite c’est celle qui me paraît la plus piétinante ! ROTFL

A+
L

Euh pietinante ou pertinente ?

Peut-être les deux !
:tomate:

je le voyais comme ça aussi mais je me demandais naïvement si l’on me ferait grâce de ne pas incriminer “les pro” dans cette remarque …

tout le monde est atteint par cette obligation sans discrimination … un bon moyen de ne pas s’attirer les foudres d’une seule catégorie finalement … le risque aussi de voir tout le monde gueuler ensemble :smiley:

c’est quoi l’inverse de " diviser pour mieux régner "?

Se rassembler pour tout péter, non? :mrgreen: