Comme beaucoup je suis assez étonné, voir un peu choqué de cette décision.
Les mêmes arguments qui sont évoqués ici me viennent spontanément à l’esprit. Je fais très régulièrement du soaring sur des petits sites qui n’ont rien à voir avec la sur fréquentation de la dune… Et je ne prends pas forcément de secours. En ce moment je suis en Afrique du Sud et on vole sur un site où on décolle pieds nus dans le sable, pour ensuite se claquer une crête de bord de mer sur plus de 10km. Ça me ferait bien chier de trimbaler mon secours pour ce genre de vol.
J’en ai un. Je le prends quand je vole en thermique ou qu’il y a un risque de collision du à une grosse affluence en l’air. Je n’ai pas eu besoin des bons conseils de la fédé pour y penser. Mais voir que cette même fédé décide de m’imposer de le prendre quand je sais pertinemment qu’il ne sert a rien… Je trouve que ça n’a pas de sens.
Le seul cas mentionné plus haut d’un accident pour lequel un secours “aurait” pu servir à éviter un accident, semble faire référence à une fermeture suivie d’une autorot en bi. J’ai tendance à penser que pour se retrouver dans une telle situation, le pilote ne volait pas dans des conditions toutes douces de restit et pour le coup il semble alors évident qu’il aurait du avoir un secours. Est ce que le fait qu’une situation comme celle ci se soit produite une fois doit être le gold standard pour imposer le secours à tout le monde ? Est ce que l’important ça n’est pas de former des pilotes qui sachent prendre la bonne décision de prendre ou ne pas prendre leur secours selon leur type de pratique ?
L’argument : “c’est obligatoire pour les pro, alors pourquoi pas pour les loisirs” me semble aussi tout à fait bancal. Les pros souvent vont voler sur des sites relativement fréquentés (collision), sur des sites avec du thermique (parce que pour faire ses 20 minutes syndicales, dans pas mal de coins, il faut que ça monte un peu quand même). Le pilote loisir qui monte se faire un petit plouf du matin avec sa petite femme, pour moi je vois mal comment on peut lui dire : c’est obligatoire pour les pros alors c’est obligatoire pour ta pomme aussi.
Quel besoin y avait-il subitement de venir créer cette nouvelle réglementation ? Je sais que ça a déjà été posé comme question mais si les réponses c’est
- un cas avéré il y a 7 ans ou le secours aurait pu servir,
- ah ben c’est obligatoire pour les pros alors pourquoi pas pour les loisirs,
- grâce à notre brainstorming, on va sauver des vies…
Bah je ne suis pas encore tout à fait convaincu.