Secours obligatoire en biplace

je rebondis sur ce que tu dis :

ça serait pas plus logique que la fede envoi un mail aux diffèrent président de club pour les “sonder” sur ce problème qui n’est pas anodin pour leurs fonctionnement.
ces mêmes président en discuterons avec leurs bureau, leurs adhérents et feront remonter un avis générale.

@plus

Pour information je crois que grâce à l intranet de la ffvl les présidents de club peuvent avoir les adresses mail des autres présidents de club…

Le président de la commission formation est Pierre BRAEMS
Je crois que c’est à lui qu’il faut demander où envoyer les retours.

Après je veux bien centraliser et faire remonter. Mais avec au moins un nom, prénom et N0 de licence… Fonction s’il y a lieu.

A+
L

Benjamin Franklin ne doit pas t’approuver, il te dirait certainement que cela doit être plus fort que “valable”.

[quote=Benjamin Franklin]Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.
[/quote]
Je reviens sur le vol montagne et à la dune : sans secours, certains renoncent lorsque les conditions ne leur semblent pas appropriées, avec il y aura moins d’hésitation sachant qu’ils auront droit à une seconde chance.

Je pense qu’il suffit de passer aux décideurs le lien de ce fil, il y trouveront des éléments pour nourrir leur réflexion.

Moi c’est pareil depuis que j’ai l’air-bag je n’hésite plus à griller les feux rouges … :grrr:
Je ne sais pas comment tu imagines le cerveaux de tes contemporains mais le mien ne fonctionne pas comme cela.

[/quote]
Je suis très impressionné par ta culture ! Mais je doute que ses soucis à lui étaient aussi importants que les nôtres. Lui ils traitait des affaires à la petite semaine… Nous ce sont tous les fondements de notre libertés qui sont en jeu Clin d’oeil

Non comme je vous l’ai dit. Les décideurs (comme tu dis) ce sont des gens “normaux” qui lisent des revendications normales. Un mail ou mieux un PDF avec un nom, un prénom, un numéro de licence et un statut.
Pourquoi écouter les revendications de personnes qui ne se présentent même âs, qui n’ont pas même pris le temps d’écrire proprement leurs revendications ? Ou qui ne sont peut-être même pas licenciés ?

Ils (les décideurs) ont autre chose à faire que de lire 5 pages mal écrites sur un forum pour prendre une décision.

A+
L

Non comme je vous l’ai dit. Les décideurs (comme tu dis) ce sont des gens “normaux” qui lisent des revendications normales. Un mail ou mieux un PDF avec un nom, un prénom, un numéro de licence et un statut.
Pourquoi écouter les revendications de personnes qui ne se présentent même âs, qui n’ont pas même pris le temps d’écrire proprement leurs revendications ? Ou qui ne sont peut-être même pas licenciés ?

Ils (les décideurs) ont autre chose à faire que de lire 5 pages mal écrites sur un forum pour prendre une décision.

A+
L
[/quote]

[/quote]
il suffit de re lire les debats sur le site de la fédé, ils s’étalent sur deux ans. ce sont les mêmes arguments que ceux avancés ici.

Des gens normaux qui prennent une décision sans avoir jamais consulté les principaux intéressés? Est-ce normal? :wink:

Ouai

Vous voulez trouver une solution pour faire remonter l’info. J’en ai proposé une…
Ca ne vous va pas.

Eh bien faites sans moi !

A+
L

Surtout avec les moyens modernes à notre service…

Un mail à 3000 personnes avec un texte explicatif et une réponse à un qcm géré infomatiquzment ça va pas chercher loin…
En une semaine on écoute la majorité… C est pas de la politique publique de la gestion de la dette dont on parle la
Pourquoi si peu de démocratie directe ?

L argument que le passager ne participe pas au choix de prendre ou pas le parachute par méconnaissance du risque est trop dangereux pour en laisser l appréciation au seul pilote et vouloir légiférer son obligation est à débattre… Non ?
Car si il n y a pas de statistiques on ne parle que de ça en fait ?

Ailef tu as les liens des discutions passées dont tu parles ?

Comme dit Laurent faites remonter l information aux présidents de club !

Alors c’est que tu es hors-norme, ou à moins que tu ne t’en sois pas encore rendu compte.
Peut-être que tu devrais lire le livre “mental de pilote” ou un titre approchant. Tu trouveras des idées reprises dans :
http://www.efvl.fr/documents_pedagogiques
voir Le livret Mental de pilote et les fiches facteurs humains

Pour des éléments plus solides, tu pourras consulter le travail de chercheurs, des mots clés “homeostasis, risk”. Par exemple
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1730348/pdf/v004p00089.pdf
A partir de ce document, tu pourras consulter les autres travaux cités en référence, et ainsi de suite…

Salut Fabrice,

Je m’en suis déjà chargé.

Mais je pense comme d’autres que des remontées de pilotes bi et/ou de présidents de clubs aurait nettement plus de poids.

Marc Lassalle

Quand on veut décider de la sécurité d’autrui, on a le devoir de s’informer au mieux de ces possibilités. Si on n’est pas prêt à faire cet effort alors il ne faut pas intervenir sur de tels sujets.
Ce type de comportement négligent a coûté très cher il y a peu, l’aurait-on déjà oublié?

Merci.

Bien content d’être hors norme et entouré de gens comme cela, dans mon monde les gens ont besoin d’obligations pour leur propre sécurité, plus que de se sentir en danger pour faite attention.
Pas besoin de me répondre je ne t’ai jamais vu modérer ton avis sur aucun point, ce qui fait de toi quelqu’un éventuellement cultivé mais inintéressant.

http://federation.ffvl.fr/emport-obligatoire-du-secours-en-biplace-nouvelles-propositions

voilà

T’as raison.
D’ailleurs t’as vu je m’en occupe plus !

Et j’oubliais… Juste pour la forme. T’as un ton condescendant super désagréable ! Ca sert à rien de le dire, mais ça soulage !

A+
L

Juste un mot pour dire pourquoi j’ai répondu “incitation” au sondage.

J’estime qu’en tant que commandant de bord formé et responsable, c’est à moi de déterminer le matériel que je dois emporter en fonction des conditions et du vol envisagé. S’il y a crash, ce sera le rôle d’une éventuelle enquête de déterminer si j’ai failli à mon obligation de moyens dans ces conditions.

S’il y a obligation d’emport. N’importe quel crash sans secours impliquera forcément ma responsabilité personnelle, même s’il peut être prouvé que ce secours n’aurait rien changé.

Après il y a sa propre remise en cause dans ce cas, mais c’est une autre histoire.

Merci beaucoup ailef
Très instructif
La réponse de Jean-Michel Payot Ancien Président de la FFVL Président du club Lame In Air à la fin est très explicite et detaille un des arguments important de ce choix
Éviter que les personnes morales en charge de la ffvl ne soient condamner de ne pas l avoir rendu obligatoire…
Désolé mais fabrice à raison, c est un peu les vnh qui recommence…
Avec une construction solide et fournie ils se protégeaient suffisamment
Plus simple de priver la liberté des autres pour se protéger…