Je pense que dans ce cas là je m’en sortirai perso !
mais la remarque est judicieuse !
Secours obligatoire !
[quote]Cet automne il y a eu un décès qui n’aurais pas eu lieu si un secours avait été présent.
[/quote]
Mais quel certitude. :banane: Secours = Garantie de vie à 100.0 %
pardon, j’avais pas lu : la la, la la, lalalalalèreuh, lalala lalala la la la…
(ça fait un peu les mains, non ?)
mieux ! :
Pour le moment je ne voulais pas intervenir sur le sujet, mais mon avis est, etant moi même biplaceur occasionnel qu’un parachute peut etre la derniere cartouche qu’il vous reste avant l’accident. Les pilotes et passagers qui se sont blessés ou tués penssaient comme certains d’entres vous que ca allait etre calme, que de toutes facons ils ne prendraient aucuns risques… et pourtant. Le fait de ne pas prendre un secours en bi c’est de l’egoïsme pur et dur. Si vous ne le faites pas pour vous faites le au moins pour votre passager. Maintenant on parle de biplace associatif, soyons honnete, combien de biplace vous faites dans l’année? Tres peu comparé en solo. Alors 2 ou 3 kilos en plus ne vont pas faire déborder la casserole. Sinon faites porter votre selette avec le secours par votre passager. Je pense que 2 vies valent bien un petit secours à 800E. Et en plus je suis sur que la plus part des rétissants au secours en bi en on un en solo?non? Mais bon ce n’est que mon avis. A +
N’importe nawak !
Parcequ’évidement entretemps ton ennemi notoire, le mec qui ne pense qu’à une chose te pourrir la vie, a téléphoné aux condés vite fait pour qu’ils viennent constater que t’avais bien viré ton secours avant de monter ? Ou pire : en fait le passager, c’était ton pire ennemi, mais comme il avait un masque tu l’avais pas reconnus, et comme le gars est vachement pervers il a fait exprès de se niquer la cheville puis il t’a dénoncé à la fédé parce qu’en fait il sait très bien que t’es pèté aux as et que si l’assurance ne paie pas c’est toi qui va devoir casquer.
Après, c’est sur que si t’es un sale mec, que t’emmerdes ton voisin dans l’espoir de passer à la télé, que tu râles quand un gars se trouve à ta place sur le déco … 'fin bon le gars qui a pas que des potes quoi, moi à ta place, en fait j’éviterai de voler sans secours.
non non !
je connais pas mal de biplaceur qui font 80% de leur vol en bi !
et personelement je me dirige ver cette pratique.
pour le type de pratique que j’envisage 2-3 kg c’est enorme. en plus le passagé portera deja les selette (2 everest de 350 gr)
le parapente a une grande diversité de pratique. dans ce que j’envisage, je ne prendrais pas de secour. dans mes projets j’aimerai faire des sommets genre cotopaxi et chiborazo (5897 et 6310 ), alors les kilo dans ce genre de truc c’est important !
chacun ces types de pratiques et certaines regles ne sont pas forcement adaptées a toutes les pratiques !
a plus
'tain vous vous étiez passé le mot hier ou quoi ? Y a tellement peu de raisons de pas être d’accord avec la décision de la FFVL que là vous balancez des arguments complètement absurdes.
T’es train de mettre vis-à vis des mecs vivants dans un arbre et des mecs qui se rétament après une chute sans possibilité d’ouvrir le secours, c’est n’importe nawak.
Dans le même genre, quand j’étais gamin y avait un fou du volant dans mon village qui frimait comem un vrai à bord de son Opel Manta. Il avait pris pour habitube de systémtiquement bruler les stops dans le village, il déboulait comme un taré dans les carrefours et ne se souciait pas de ce qui pouvait venir à gauche ou à droite. Il justifiait cette pratique par le fait qu’ainsi il passait moins de temps dans les carrefours et du coup déminuait la probabilité d’y rencontrer un autre véhicule.
'tain merde, Piwaille, t’as burlé tes échelles des valeurs dernièrement ou quoi ? Une vie humaine t’évalues ça à combien ?
Faut embrayer les mecs, faut embrayer, là ça fume sévère !
Tu crois vraiment que pour ce genre de pratique, l’assurance fédérale sera suffisante ?
j’avais commencé a ecrire un long truc mais je prefere m’abstenir pour le moment
bonne continuation avec ou sans secour !
:bravo: Alex Cougar j’ai mis karma+ pour les souvenirs !
j’avais commencé a ecrire un long truc mais je prefere m’abstenir pour le moment
bonne continuation avec ou sans secour !
Ouais bon, c’est vrai que j’y suis allé un peu fort aussi, Thierry, excuse moi. C’était juste pour vous faire relativiser : j’avais un peu l’impression que vos réactions étaient plus motivées par le fait que la fédé décide un ruc sans concertation et qu’elle l’impose avec un délà très court, que part vraiment un problème de fond.
Ben d un autre cote avec ton avatar … t es bien oblige d y aller fort qd meme … 
Alors 2 ou 3 kilos en plus ne vont pas faire déborder la casserole. Sinon faites porter votre selette avec le secours par votre passager. Je pense que 2 vies valent bien un petit secours à 800E. Et en plus je suis sur que la plus part des rétissants au secours en bi en on un en solo?non? Mais bon ce n’est que mon avis. A +
Hello,
Les plus réticents ont également un secours en biplace souvent… C’est mon cas.
Par contre, je ne suis pas sûr que tu en utilises un, parce qu’un secours Bi à 2kg, j’en connais pas
. C’est entre 3,2 et 3,5kg mini et surtout, ça t’oblige à avoir une sellette pilote équipée pour le secours et là, ça rajoute bien du poids (par rapport à une Everest par exemple, tu rajoutes encore plus de 2kg pour avoir une Bifidus - et encore, il faut vouloir voler au quotidien avec une bifidus ! En vol montagne, j’ai une ultralight à 700g et sur site, pour le confort et le secours, j’ai une Advance Bi pro 2 et là, c’est plus de 5kg rien que la sellette)
Ce qu’on voudrait, c’est pouvoir l’enlever quand ça n’est pas nécessaire, et parfois ça n’est pas nécessaire, voire dangereux (Fred Escriba qui a voté pour cette mesure l’a reconnu sur FF-VL). Apparemment, ça se discute, mais ça n’apparait pas dans le CR !
Il ne faut pas croire que les anti-secours-obligatoire soit des anti-secours tout court.
Et très franchement, si on me disait “Secours obligatoire en Bi sur site”, je n’aurais pas réagi pareil (encore faut-il définir la notion de “site” et là, c’est pas évident)…
A l’attention de Doutra: helas, dans l’exemple du biplaceur mort cet automne, le secours lui aurait surement sauvé la vie… mais c’est un des très rares cas en Bi ! En général, les accidents arrivent au déco et à l’atterro, et malheuresuement, ça n’est que pas que des chevilles foulées, il y a aussi des vertebres*. L’airbag passager obligatoire, ok, ça a un sens !
*c’est aussi la raison pour laquelle il ne faut pas que l’assurance puisse ne pas payer pour ces raisons infondés. Flying Ben, sans que le passager soit ton pire ennemi, en cas d’accident grave, et j’insiste, il y en a aussi à l’atterro et au déco, il peut y avoir enquête, avec éventuellement saisie du matos. Et là, il vaudrait mieux avoir un secours monté dans la sellette…
Gaël
N’importe nawak !
Parcequ’évidement entretemps ton ennemi notoire, le mec qui ne pense qu’à une chose te pourrir la vie, a téléphoné aux condés vite fait pour qu’ils viennent constater que t’avais bien viré ton secours avant de monter ? Ou pire : en fait le passager, c’était ton pire ennemi, mais comme il avait un masque tu l’avais pas reconnus, et comme le gars est vachement pervers il a fait exprès de se niquer la cheville puis il t’a dénoncé à la fédé parce qu’en fait il sait très bien que t’es pèté aux as et que si l’assurance ne paie pas c’est toi qui va devoir casquer.
Après, c’est sur que si t’es un sale mec, que t’emmerdes ton voisin dans l’espoir de passer à la télé, que tu râles quand un gars se trouve à ta place sur le déco … 'fin bon le gars qui a pas que des potes quoi, moi à ta place, en fait j’éviterai de voler sans secours.
Je rejoins Gael sur ce sujet.
Flying je crois que c’est toi qui est à côté de la plaque.
Quand il y a accident (je parle intervention des pompiers), les gendarmes sont automatiquement prévenus (après ils se déplacent ou pas), de plus en plus aussi, pour la pratique en environnement montagne du parapente, c’est le PGHM (Peloton de gendarmerie ) qui intervient.
Le constat sera vite fait et si tu n’as pas de parachute cela sera peut être consigné dans le rapport d’accident.
Ensuite ce n’est pas ton meilleur ami (que t’as amené volé) qui va te faire chier mais son assurreur et lui il te connait pas, mais il ne veut pas payer (surtout si c’est cher), sans rien demander. Tu peux déclarer que tu avais un secours alors que tu n’en avais pas, mais c’est de la fausse déclaration.
Bref faut pas se faire attrapper quoi !! :?
++ 
[quote]Ensuite ce n’est pas ton meilleur ami (que t’as amené volé) qui va te faire chier mais son assurreur et lui il te connait pas, mais il ne veut pas payer (surtout si c’est cher), sans rien demander.
[/quote]
Effectivement SON assureur (si il a une IA) peut se retourner contre le responsable pour récupérer ses sous (c’est souvent précisé dans les contrats type IA ou genre “Accidents de la vie”) ou/et TON assureur (RCA) peut refuser de payer.
Dans tout les cas, c’est toi que ça va emmerder, mais aussi ton passager, pour qui l’indemnisation va mettre plus de temps à venir (voire ne jamais venir si tu es insolvable).
Vraiment, ce n’est pas de l’égoïsme de la part de tous les détracteurs du secours obligatoire en bi…
Ah puisque tout à l’heure, j’ai parlé de mon équipement en vol montagne (sellette fine pour le pilote), dans mon cas, je préfère continuer à prendre la sellette passager airbag (même si elle pèse 2kg de plus qu’un légère)… C’est une conception de la responsabilité. Ca ne veut pas dire que je jette la pierre à ceux qui prennent 2 sellettes légères.
Quelqu’un qu’on va déresponsabiliser pourrait aussi décider, que puisqu’il doit ajouter le poids du secours, qu’il va mettre une sellette légère au passager pour compenser. Ca resterait dans les règles FFVL, mais ça me semblerait un bien mauvais calcul sur certains types de vol.
Le constat sera vite fait et si tu n’as pas de parachute cela sera peut être consigné dans le rapport d’accident.
Faut déjà pas de bol, hein ! Z’imaginez là que vous êtes en train de parler de vol super-safe, avec déco après une rando, ou ton passager se blesse, puis t’arrives au sol et il est tellement endommagé qu’il te faut appeller les pompiers. L’ambulancier se pointe et il se dit : “hmmmmm, y sont en biplace … mais est-ce qu’ils avaient un secours” ?
Mois je dis qu’y doit y avoir comme un truc qui vous rend parano, là. T’aurais pas aussi peur des chauves-souris, des fois ?
Ensuite ce n’est pas ton meilleur ami (que t’as amené volé) qui va te faire chier mais son assurreur et lui il te connait pas, mais il ne veut pas payer (surtout si c’est cher), sans rien demander. Tu peux déclarer que tu avais un secours alors que tu n’en avais pas, mais c’est de la fausse déclaration.
Mouais … ouais, ouais, ouais, c’est c’là oui, j’l’avais tout de suite vu ça, que dans cette affaire là ce qui vous préoccupait au plus haut point, c’était votre dégout moral d’avoir à faire un jour une fausse déclaration.
Bref faut pas se faire attrapper quoi !! :?
Bin c’est toujours pareil, pas vu, pas pris, vu, pris, puni ! Sauf qu’avec le secours c’est plutôt pas pris, pas vu, puni - vu, pris, tiré …
[quote]déco après une rando, ou ton passager se blesse, puis t’arrives au sol et il est tellement endommagé qu’il te faut appeller les pompiers. L’ambulancier se pointe et il se dit : “hmmmmm, y sont en biplace … mais est-ce qu’ils avaient un secours” ?
Mois je dis qu’y doit y avoir comme un truc qui vous rend parano, là. T’aurais pas aussi peur des chauves-souris, des fois ?
[/quote]
Hum, je pense qu’après j’arrête sur ce fil, parce que tu visiblement d’assez mauvaise fois.
Voici ma version:
Tu fais ta rando, tu décolles…
A l’atterro, la brise de vallée commence à s’établir, il y a du gradient… un bi ça plonge bien (ou ça décroche) dans le gradient (c’est une des specificités du bi). Ton passager stresse et remonte les jambes, et atterrit sur les fesses (sans airbag, puisque la FFVL t’as pas obligé à en avoir). Plusieurs lombaires. Scénario très classique.
Donc pompiers, qui sont obligés de déclarer l’accident aux flics (parfois le PGHM, notamment en montagne, et là t’as tout en un, les secours et les gendarmes en même temps).
Et là, soit tu as du bol (les flics se déplacent pas, ne prennent pas le matos, baclent leur rapport), soit tu n’as pas de bol (c’est facile, c’est l’inverse des exemples de dans l’hypothèse précédente), et là, ton passager peut s’asseoir (s’allonger parce que les lombaires sont pas en bon état) sur la couverture d’assurance. Il vaut mieux que tu sois solvable pour lui.
Mouais … ouais, ouais, ouais, c’est c’là oui, j’l’avais tout de suite vu ça, que dans cette affaire là ce qui vous préoccupait au plus haut point, c’était votre dégout moral d’avoir à faire un jour une fausse déclaration.
Euh, non, tu n’as pas bien saisi. Mon dégoût moral, ça serait que mon passager ne soit pas assuré lors d’un accident où le secours n’aurait rien pu faire de tout façon.
Gaël
Bon bah d’autres ont eu le temps de te répondre avant moi, Ben, mais ils ont bien résumé l’idée.
Quoi que tu dises sur ces exemples, un accident grave avec intervention des secours peut arriver sans qu’un parachute ait pu y changer quoi que ce soit. En tout cas, ça peut arriver aussi souvent que les accidents de biplace qui ont motivé cette décision (parce que pour l’instant c’était pas vraiment tous les jours, hein…)
Après, encore une fois, être contre l’interdiction veut pas dire être contre le secours. Je l’ai toujours quand je vole sur site, mais je veux aussi pouvoir me faire une petite rando avec un pote et le redescendre en étant assuré.
Et surtout, ça me fait chier qu’on entre dans l’engrenage où on ne confie plus au pilote (formé, breveté et tout et tout) la responsabilité de ces décisions, mais où on préfère lui imposer des obligations sur chaque point: secours obligatoire, mais aussi homologations, protection dorsale, entretien du matos, etc.
A+
Mathieu
la fédé modifie un tout petit chouilla le tir : http://federation.ffvl.fr/node/447
[quote=“bulletin fédéral”]Le Comité directeur des 8 et 9 décembre derniers a pris la décision d?imposer l?emport du parachute de secours pour tous les vols biplace à compter du 1er janvier 2007 et pour tous les grands vols en école à compter du 1er janvier 2008.
Cette décision a été annoncée sur le site Internet de la FFVL le 14 décembre. Le communiqué publié comprend une erreur et manque de précision.
En fait, le Comité directeur a validé les propositions que la commission Formation parapente avait adopté à l?unanimité pour le parapente, et pour le parapente seulement, contrairement à ce qui a été publié.
Le Bureau directeur ne souhaite pas revenir sur le fond d?une proposition longuement mûrie par les responsables de la commission Formation parapente. Celle-ci est composée des responsables régionaux de formation (RRF), de cadres techniques et de représentants des clubs et des écoles professionnels.
Par contre, il constate que les délais d?applications validés par le Comité directeur semblent trop courts, et qu?un temps de réflexion supplémentaire permettra de mieux cerner certains enjeux, dont ceux concernant les assurances.
Le Bureau Directeur a donc décidé de reporter l?application de la mesure concernant les vols biplaces au 1er janvier 2008. Cette décision sera soumise à la validation du Comité directeur du 10 février prochain.
[/quote]
(euh le rouge c’est moi qui le rajoute hein … pas la fédé)
ouais
ce qui me gene c’est :
Le Bureau directeur ne souhaite pas revenir sur le fond dune proposition longuement mûrie par les responsables de la commission Formation parapente.
a+