Bob ben je crois qu’on est d’accord pour dire que vous êtes pas d’accord en tout cas :mrgreen: si tout le monde était toujours 'accord on se poserait même pas la question de savoir qui serait d’accord et qui ne serait pas d’accord sur tel ou tel accord ROTFL
Secours obligatoire !
j’ai parler de penser pas de réfléchir
(les citations ne sont réellement que les reflexion de leurs auteurs
) !!! je vois pas en coua j’devrais l’être du coup !
:grat:
des points que tu développes n’ont pas grand rapport avec ce qui a été dit et re-dit, exemples
les points de vue évoqués ici s’inspirent d’une synthèse, voir le document publié qui est le fruit d’une analyse rigoureuse
y a t’il quelqu’un qui a prétendu ça ?
là je me permettrai juste de faire remarquer que les gens qui interviennent sur le sujet de manière avisée sont tous impliqués dans le bénévolat et ne se contentent pas d’être des licenciés passifs, mais apportent leur pierre à l’édifice pour faire avancer le chmilblic.
c’est effectivement hors-sujet
hé bien relis le document et les interventions de Bud citées par Man’s
comment on dit de nouveau ? 100 fois sur le métier tu remettras ton ouvrage
A+
je ne voulais plus intervenir mais la, quand je vois ça , ca me fait bien rire, t’a rien compris et je vais meme pas chercher a te faire comprendre , et autant j’aurais plaisir a voler avec toi une prochaine fois autant je ne partirais pas en rando avec toi !
a+
Rhaaaa je peux pas m’empêcher de revenir à la charge tellement j’hallucine!
Blue, faut que t’arrêtes de relever un petit détail dans un message et de partir comme un flèche en ressassant les mêmes évidences hors sujet (faudra bien que tu comprennes un jour qu’on n’a rien contre le secours et qu’on en utilise tous un!)
Tu fais une fixette sur la fédé là, et surtout tu fais des procès d’intention à tout le monde. Personne n’a rien contre la ffvl et je pense qu’on est très majoritairement affiliés sur ce forum (m’enfin le maître des lieux je crois pas… :mrgreen: ).
Par contre, les assurances, ça fait partie de leur job d’aller voir si toutes les directives de sécurité ont été respectées et de se décharger si c’est pas le cas.
Encore une fois, que ça concerne un pilote ou un passager, si tu veux aucun risque tu voles pas. On n’est pas nés avec des ailes, que je sache.
De toute façon, maintenant, la fédé juge bon de ne pas obliger tous les biplaceurs à voler avec secours. Alors puisqu’il faut pas la critiquer tu dois sans doute être d’accord avec ce choix? Pour t’aider, tu peux lire son argumentaire (http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/8%20-%20a%20-%20secours%20bi-vdef%20envoiCD.pdf), c’est toujours plus court que tous les messages qu’on a écrits et que t’a jamais voulu lire objectivement.
Si la fede veut rendre un truc obligatoire c est peut etre a elle de faire la demarche analytique de montrer que c est utile ou necessaire, pas aux autres de montrer que ca ne l est pas. Faudrait pas commencer a tout melanger la.
Concernant le vol rando il y a peut etre des alpinistes qui veulent faire de la rando un peu plus exigeante que celle que tu pratiques le dimanche. tu as commence l escalade il n y a pas longtemps mais je me ferai un plaisir de t assurer dans ne serait ce que La demande au Verdon avec un sac a dos de 10kg et ensuite 10kg + secours pour voir ce que tu en penses. Que toi tu n est pas envie de le faire (alpinisme+parapente) ne signifie pas qu il faille que personne n en ai le droit.
[quote]je suppose que si le physique ne suis pas alors le mental qu’est-ce que ça doit être
[/quote]
La encore des affirmations totalement gratuites et manifestement sans experience de la montagne.
Blue, ce n’est pas parce que le secours n’est pas obligatoire que personne n’en a et ce n’est pas parce que le secours deviendrait obligatoire que tout le monde en aurait, d’accord ?!
Avant de prendre la décision du secours obligatoire, il me semble que la FFVL pourrait rendre obligatoire par exemple une obligation d’information du pilote au passager, à savoir lui dire si il a un secours ou non, libre au passager d’accepter ou refuser le vol suivant son sentiment. Peut être que cela serait plus intéressant sur le plan pédagogique et préventif plutôt qu’une obligation de secours qui pourra très bien ne pas être respectée sans que le passager le sache.
Sinon petite remarque concernant la pertinence des choix fait par la FFVL, à une époque pas si lointaine elle proposait une assurance Bi qui ne couvrait pas les dommages causés au passager s’il était membre de la famille du pilote. Vu que beaucoup prennent l’assurance via la licence sans lire le contrat, je te laisse imaginer le dépit du pilote qui emmènait son frère/soeur, fils/fille, …,faire un vol même avec un secours, en cas de problème il n’était pas remboursé. Et il se trouve que c’est arrivé.
Ce serait en effet amusant de poser aux parapentistes chevronnés, intelligent, loin des delire affectifs et tout a fait conscient de leur actes d’estimé le % de reponse “pour ou contre” et ensuite de comparer avec un test en gandeur sur des anonymes(genre sur des biplaces commerciaux)
En tout cas moi ca me ferai rire…
Nono
Salut 
Ben perso (ayant toujours le secours
) quand le sujet est abordé avec un client, il y en a autant que ça rassure ou que ça inquiète, qu’il y ait un secours !! :?
Du coup j’aborde plus le sujet que si j’y suis obligé (question), ça m’évite d’inquiéter la moitié des clients :mrgreen:
++
Ben je crois que tout le monde est d’accord pour dire que le secours doit être obligatoire sur le bi commerciaux, donc je vois pas trop l’intérêt ? (cf réponse de peneAir). A la rigueur sur les bi non commerciaux, où le passager devrait reconnaitre faire une entière confiance aux choix du pilote…
un peu hs, c’est du pendulaire, c’est juste pour montrer que le secours peut aussi faire très très mal
:grat: :grat: :grat:
est-ce que cela signifie que sur un vol commercial on peut ne pas faire confiance au pilote ?
juste pour remettre une couche : la fédé a quand même émis une loie absolue pour contrer des risques qui font … 1 accidents de biplace tous les 5 ans (on ne parle pas des accidents dûs aux déclanchement intempestifs… perso j’en voit plus d’un tout les 5 ans) …
ils (on) feraient pas mieux de s’occuper d’autres trucs plus récurrents ? ou à la limite de la base : le problème de leurs informations qui ne passent pas :evil: , des gens qui ne se remettent pas en cause parce qu’il n’y a pas de stage adaptés à leurs besoins et pas de comm pour qu’ils éprouvent le besoin de se remettre en cause (j’ai une Qbi depuis 6 ans, je pourrais emmener un passager même si cela faisait 6 ans que je n’avais pas vu un parapente :roll: )
Vous etes quand meme assez allucinant a vouloir toujour faire des categories, sous catégories…En gros tout le monde est d’accord que le secour en commerciale c’est bien, en “ammateur” ca se discute, et en rando c’est mal…???..
Je ne sais pas quels idée vous avez des loies et de la securité en general mais ca me parrait vraiment très très compliqué a mettre en application. A moin encore une fois que le but soit de ne pas etre emmerder après un crach ou la ben en effet c’est facile pour l’assurance d’allumer les pros et de laisser tranquille les amateurs.
La fede est obliger de réagir a un carton qui fait parler. En kite le ministere des sports a pondu une norme de reglementation (NF) suite a un carton et le gaz n’etait pas decedé…
A vous de voire ce que vous preferez, une reaction venant de votre fede ou un regle des ministeres des transports.
Nono
a l’heure actuel, du ministere des transports !
à l’occasion si t’as l’temps argumente Thierry pourquoi le ministère plutôt que la fédé ?
attends je me mets en caps-lock comme ça ça passera peut-être : PAS DU TOUT !
si c’est ce que tu en conclus de la lecture de ce thread on ne peut que te conseiller de le relire, en ayant ce rappel de base en tête : ce n’est pas l’utilité du secours qui est en cause, c’est son obligation systématique.
D’ailleurs la fédé elle-même s’est rendu compte du couac avec les décisions prises.
mal non, souvent inutile
là aussi, relire
voir ci-dessus
apparemment tu n’es pas encore au courant : la fédé a pris une décision, après avoir revu sa copie (relire le fil)
A+
Tiens oui d’ailleurs ça en est ou finalement à ce jour? c’est obligatoire ou pas… pasque je m’y perd…
Pour Nono et Piwi : Je me suis mal exprimé, ce que je veux dire, c’est qu’un pro, dans la mesure ou il vole essentiellement sur site où avoir le secours est important, devrait répondre en tous les cas aux obligations de résultats ET de moyens, sauf dans le cas où en accord avec le passager, et pour une bonne raison, il décide de ne pas prendre son secours, par exemple lors d’un vol montagne avec un pro.
Vous avez raison cependant, ce raisonnement devrait s’appliquer aussi bien aux pros qu’aux non pros.
Après Nono, personne n’a dit que c’était mal de voler avec un secours en vol rando, attention à ne pas tomber dans la caricature grossière… (mais je vois que Michel est là pour te remettre dans le droit chemin ! :mdr:
)
petite correction : le vote du CD n’a pas encore eu lieu, ce qui a changé c’est que ce qui sera voté ne contiendra plus d’obligation générale
voir le lien que Mathieu donnait plus haut
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/8%20-%20a%20-%20secours%20bi-vdef%20envoiCD.pdf
Je me permets de répondre à sa place, mais je crois que vu les décisions qui sont prises en ce moment à la fédé comme ca a failli être le cas pour l’emport des secours obligatoires, Thierry pense que ca pourra pas être pire avec le minstère des transports…