Secours ventral et accrochage

Salut et fraternité,

Petits avis techniques après avoir lu tout le fil de discussion.
[Mode :prof: activé]
1 - D’abord sur la relation entre hauteur de chute et vitesse atteinte. C’est un truc tout simple qu’on apprend en 3ème : l’énergie potentielle est mgh ( masse x cte de gravitation x hauteur) et elle est convertie en énergie cinétique qui vaut 1/2mv² (m pour la masse et v pour la vitesse).
La masse s’élimine dans l’équation et on obtient v² = 2gh soit pour une vitesse de 5m/s avec g=10 (9,81 mais on arrondit) la hauteur correspondante du saut : h = 25/20 = 1,25m.
A partir de là il ne faut pas se faire trop de souci.
Si on encaisse bien un saut d’une hauteur de 1,50m, cela fait toucher le sol à une vitesse de 5,5m/s. On reste dans l’ordre de grandeur.
Pour un saut de 2m, la vitesse atteinte est alors de 6,6m/s
On reste toujours dans le même ordre de grandeur au niveau des vitesses, mais ce n’est plus du tout le même saut et le roulé-boulé est une excellente précaution.
[Mode :prof: désactivé]

2 - Les maillons en acier sont apparemment plus solides parce qu’ils ne comportent pas de doigt d’ouverture, les points faibles d’un mousqueton zicral étant a priori l’axe du doigt et le becquet de fermeture. En réalité, le métal a une élasticité que n’a pas un maillon en acier, on la sent bien si on met une pédale ou si on se suspend : macache pour ouvrir le doigt du mousqueton.
Quand on retient un vol en escalade, la corde absorbe une grande partie du choc, grâce à son élasticité, surtout si on laisse filer un peu de mou en dynamique. Les mousquetons de la dégaine sont pensés pour résister à une contrainte d’au moins 3 fois le choc le plus important qu’ils seraient susceptibles d’encaisser.

Les mousquetons de nos sellettes sont sécurisés par une bague, ils sont dimensionnés pour pouvoir résister à des contraintes qu’ils ne rencontreront jamais.
Je n’ai jamais tiré le secours et j’espère n’avoir jamais à le faire. Pour ce que j’en ai vu in situ, au bout du lac d’Annecy, l’ouverture est relativement progressive et le choc encaissé par le harnais n’a pas l’air très violent. Je pense que l’ouverture du secours a été pensée pour ça.

Un maillon à vis n’a pas besoin d’être serré avec une clé de 8 à un couple spécial. Il suffit de le vérifier lors de la prévol, comme on vérifie les maillons à vis quand on vole avec une sellette montagne genre “Radicale”. La tenue en traction du système vis/écrou n’a pour fonction que d’empêcher le maillon de s’ouvrir, et il ne faut pas oublier qu’il n’encaisse que la moitié de la force de traction.
Avec un peu de force dans les doigts on peut serrer un écrou de blocage avec un couple déjà coquet, largement suffisant pour l’empêcher de se desserrer.

Ce n’est qu’un avis technique, merci de rectifier si je me trompe.

Ugh !

Autant en profiter pour rappeller ça

http://www.para2000.org/wings/safety/safety-stubay-03.gif

et la note de sécurité en question
http://www.para2000.org/wings/safety/note_parafly-carabiner_fr.html

Depuis ces histoires et après investigations, il est communément admis dans le milieu que les alliages légers n’ont justement pas une élasticité suffisante pour travailler sans fatigue. Les systèmes de fermeture qui ne reprennent pas les efforts, les designs à coudes très prononcés et certaines finitions de surface peuvent favoriser l’apparition de micro-fissures qui se propagent dans la matière. Sur un choc parfois minime (ouverture de secours par exemple), le mousqueton est susceptible de rompre.
C’est pourquoi il est dorénavant recommandé de changer ses mousquetons en alliage tous les 5 ans.

Les maillons acier inox de qualité (au hasard de marque Péguet) sont constitués d’un acier à forte élasticité. Ils peuvent travailler sans subir de phénomène de fatigue. Ils ne cassent pas sur les chocs : ils se déforment.
Correctement utilisés, ils sont fiables et quasi-éternels.

J’en profite aussi pour rappeler que les ouvertures de secours à vitesse quasi-terminale existent en vol libre : voir l’accident de Michèle Baptist, déjà discuté dans ce forum.

oui avec manchon en néoprène pour que ça glisse pas

petit déterrage après l’acquisition de ma sellette légère Nervures Fusion, où je me suis franchement pris le chou à rechercher comment monter un secours ventral aux maillons principaux.
Peu de fil sur le forum donnent la réponse, et seulement un site en fait mention, rapidement.
Donc j’ai appelé Nervures ce midi, et ils m’ont aussitôt envoyé un mail avec une photo explicite sur le montage à effectuer. Merci à eux pour leurs avis éclairé et leur réponse rapide!
Je vous le copiecolle ici!

[quote]Bonjour

Suite à votre appel, voici quelques précisions concernant l’attache de
votre secours en ventral :

-1) Si vous utilisez des mousquetons automatiques, il est important de
réserver la branche sans virole à l’élévateur du secours.
Deux raisons à cela :

• cette virole est abrasive
  • et surtout , en cas de choc à l’ouverture l’élévateur du secours
    pourrait faire travailler le mousqueton d’une façon anormale.

-2) Nous préconisons, dans le cas d’un accrochage du secours
au maillon de la voilure principale, d’utiliser de préférence un
maillon inox diam 6 mm, en plaçant toujours l’élévateur secours à
l’opposé de l’écrou (de préférence côté intérieur et l’écrou côté
extérieur). Le maillon inox de 6 présente
une bien meilleure résistance en cas d’effort dynamique non axé.

http://imagizer.imageshack.us/v2/816x612q90/20/lgoc.jpg

Bien cordialement.
Manuèle

Nervures
ZI point Sud
65260 Soulom
tel +33 (0)5 62 92 20 18
[/quote]

C’est pas faux, mais…
L’inconvénient de ce montage est, sur les sellettes où il faut dégrafer le ventral à chaque fois, d’imposer de dégrafer également l’élévateur.
Plus complexe, plus long, risque de tour d’élévateur.

En mettant la virole côté intérieur, on peut agrafer/dégrafer l’élévateur de secours sans détacher l’élévateur de la voile principale… avec les inconvénients potentiels mentionnés par Nervures, effectivement.

j’utilise la Fusion avec secours ventral Wintech, j’ai monte les boucles de la meme facon que sur la photo (virole vers l’arriere), je passe le secours puis les elevateurs de la voile, avec des elevateurs fins (Aircross) ca passe sans probleme et sans se gener…il faut juste que je poussse un peu les elevateurs du secours vers le bas avant d’ouvrir pour mettre ceux de la voile, sinon ca coince la virole et ca gene l’ouverture…avec l’habitude, c’est pas contraignant

Ce qui fait sans doute une différence, c’est que ma pratique est de ne PAS détacher la voile de la sellette entre deux vols (c’est à dire, en fait, pratiquement jamais).

Je considère que cette simplification est pour moi facteur de sécurité.
Et je mets ça en balance avec les facteurs d’insécurité potentiels d’avoir les élévateurs du secours du côté virole de mes maillons.

En tout cas, ça change rien à ma phobie du mousqueton qui pète… dans ce cas, même plus de plan B

Suffit de tourner le maillon de 180° en mettant le secours puis à nouveau de 180° après l’avoir mis en place, c’est plus vite fait que dit!

Tu veux dire en le faisant coulisser dans les attaches de sellette et d’élévateurs? Je vois bien comment ça pourrait “résoudre” le problème, mais chez moi, ça coulisse pas bien du tout (maillon trop gros ou boucles de sangles trop serrées). En fait, je pense même pas que la virole puisse passer dans l’une ou l’autre de ces boucles.
Comme danger on parle entre autres d’un potentiel risque d’abrasion des élévateurs de secours, mais avant tout, je préfère ne pas infliger cette abrasion à mes sangles de vol.

Autre solution (la mienne lorsque je vole avec la Fusion): ne pas détacher le secours et enfiler la sellette comme un short.

Ca fait un moment que j’y pense.
Si je m’y mets, il faudra (comme avec tout changement de routine pré-vol) que je fasse diablement gaffe à ne rien oublier, surtout pas les cuissardes, planquées sous le container ventral.

Bonjour,
Voici le montage que j’utilise…Toute critique constructive est bien venue.

Sellette supair alti-rando 2, deux maillons Péguet supplémentaires dédiés au secours ventral, enlevé après chaque vol, par contre la voile reste fixée à la sellette.
Mise en oeuvre 5 à6 secondes avec l’habitude.

Si ta voile reste solidaire de la sellette en permanence, mais que tu y accroches/décroches ton secours à chaque vol, c’est pas un peu paradoxal d’avoir les mousquetons automatiques pour la voile principale et les maillons à vis pour le secours?

Attention!
Déjà écrit dans ce fil, j’ai reposé la question quant à ce type de montage avec 2 maillons au constructeur Nervures : c’est très fortement déconseillé car si déploiement de secours, une traction se fait de manière inhabituelle sur la sangle de la sellette, qui n’est pas conçue pour supporter deux charges (une par le secours et l’autre par la voile), et risque donc de se déchirer. A éviter absolument donc. Voilà pourquoi ils préconisent de mettre les 2 élévateurs sur le même maillon. De même qu’il est préconisé d’utiliser des maillons en inox, et non en alliage composite (comme écrit et répété plus haut sur ce même fil).
Autre contrainte : les deux maillons peuvent s’entrechoquer et se fragiliser (aussi écrit dans ce fil).
Donc pense à revoir ton montage, et demander conseil à des professionnels.

Bonne remarque de Pipou (et Nervures): on imagine qu’en effet miroir, les deux maillons travaillent à écarter la boucle, la seule résistance qui s’y oppose est la résistance à la traction du fil de la première couture. Crac. Puis celui de la seconde, crac. crac, crac, crac ouuuuuuups… :?

Merci de vos réponses…
1- Maillons à vis pour le secours car j’ai plus confiance à ces maillons (voir note Supair ci-dessous).
2- Déchirure de la sangle sellette, Nervures et Supair ne sont pas d’accord, voir cette même note.
3-Le montage a été validé par un pro, nous sommes deux à avoir acheté et fait monter le secours.

“Pour des raisons de sécurité, il ne faut pas connecter les élévateurs de votre parachute aux mousquetons automatiques de la liaison voile-sellette. Si vous voulez fixer les élévateurs de votre parachute sur les points d’accroches principaux, vous devez utiliser des maillons rapides inox 5mmm minimum, séparés des maillons principaux de liaison voie-sellette”

Le débat reste ouvert…c’est là l’intérêt du post…de la discussion nait la connaissance. OUF !

Ha ben effet y a débat la !
Je comprends bien l argument de Nervures, et celui de supair se tiens aussi…si tu largués ton secours à cause d un maillon qui lâche, (rare, et t as encore l autre), mais je pense si tu es en miroir ton maillon automatique risque de travailler dans le mauvais sens…

Sinon mettre un seul maillon rapide et pas automatique pour les 2 ?

Norbert

ou si t’es super parano, tu met deux maillons inox de chaque cote, et tu passes a la fois les elevateurs du parapente et du secours dans ces 2 maillons :sors:

Mettre un seul maillon ?, je n’aime pas à chaque fois, mettre les élévateurs du secours puis les élévateurs de la voile. je préfère laisser la voile fixée à la sellette , contrôle plus simple pour moi…