Suspente, tu vas croire que je t’en veux aujourd’hui, mais je n’arrive pas à comprendre ce que ta solution apporte par rapport à celle dont j’ai montré les photos (ou celle de Kortel) qui ne nécessite aucune modification ou pièce particulière à faire fabriquer et qui me parait donc plus simple et tout aussi efficace.
Tu peux (ou Steph ou tequila) m’expliquer l’avantage ?
Sécurité cuissarde - sellette
Meuh non Man’s 
Pas d’enfilage, hyper simple, infaillible. Pas possible de décoller si la sellette n’est pas bouclée.
En revanche, je te l’accorde, ça n’apporte pas de réponse aux sellettes actuelles. Ce serait plutôt pour de futurs modeles.
Bon, je cogite dans ton sens: une sangle attachée avec une tête d’alouette à l’une des deux cuissardes et de l’autre côté sur un point haut (maillon ou autre).
Heu, je finis par me demander… vous avez vu les photos que j’ai posté ou elles ne sont pas visibles (à part depuis mon ordi) ? Ou alors elles ne sont pas parlantes ?
Demain midi, je teste sur une kama2 et une impress2, j’essaierai de faire de meilleures photos.
Bah franchement, euh, en ce qui me concerne… :grat:
Je connais pas ta sellette, les gros plans montrent tout un bordel de sangles dans tous les sens, du coup je pige rien à ce que ta dégaine apporte.
Si, si, mais tu dis
<<Ce serait bien d’en trouver une pour les sellettes cuissardes + ventrale>>
Et bien je te propose d’adapter ta solution pour sellette avec cuissardes en V sur sellettes cuissardes+ventrale.
Pas mal de souci pour bien se comprendre sur ce fil (… et sur d’autres aussi)
Edit: la sellette de Man’s est une Zippy. C’est quasi le même système que Kortel dans la video.
OK, merci Hub les photos de demain sur d’autres sellettes seront plus claires ; c’est le secours en ventral qui fait que c’est le bordel sur la photo, je m’en doutais un peu, mais j’ai eu la flemme de tout enlever et comme j’avais pas de retours une fois postées…
Suspente, si on transpose tel quel sur les sellettes cuissardes+ventrales, on risque de ne pas être obligé d’enfiler la sangle de sécurité, à moins d’en mettre une rigide qui “dépasse” et qu’on sent dans les fesses si on ne l’a pas enfilé.
karma+ gusty
cela m’a l’air d’être une trés bonne idée,
je pense que l’on est nombreux à penser que tu devrais présenter ton idée à un fabricant
avec brevet bien sûr
Le problème du système de Suspente c’est que ça implique de détacher la voile de la sellette. Et ça c’est mal! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
gusty
Et bravo pour ton shema.
Je parlais justement d’un système comme celui ci avec Mans quelques heures avant.
De mon point de vue c’est le seul qui vaut le coup, et ça devrait être fait depuis longtemps.
Soi tu es accroché “suffisamment” pour ne pas tomber, soi la sellette est a tes pieds dans ton dos.
Bon, après, les histoires de brevet, machin et autres, ça me parait moins une bonne idée quand on cause sécurité ou la devise serait plutôt “accessibilité et gratuité du concept pour tous”.
Je pensais essayé de me rapprocher de l’atelier d’un ami pour tenter un POC sur une vieille sellette.
Si ça ne te dérange pas, je prendrais ton shema.
Tellement mal que je le fais à chaque vol
Suis-je passé du côté obscur ?
Le monde se divise en 3 groupes, ceux qui savent compter, et les autres.
Non c’est pas ça, je recommence:
Le monde se divise en 10 groupes, ceux qui savent compter en binaire, et les autres.
Non c’est pas ça, je recommence:
Le monde se divise en 2 groupes: ceux qui détachent la sellette à chaque vol, et les autres.
Y’a (me semble-t-il) autant d’arguments pour que d’arguments contre, certains plus valables pour certains suivant leur pratique ou les circonstances.
Mais une fois qu’on a choisi et pris une habitude, on a du mal à s’imaginer changer.
Faux!
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent (facile de trouver le film de provenance)!
Ensuite comme je l’ai dit détacher sa sellette, c’est mal. Presque même pire que de croiser les effluves (pas forcément plus dur de trouver le film de provenance
)
Le bon, la brute et le truant.
Ghost buster.
Je t’en prie fais!
En voilà deux autres plus conventionnels (ABS sur ventrale ou amortissement par les cuissardes).
Suspente ton idée est élégante de simplicité par rapport au SIL pour le même résultat, mais que se passe t’il si le pilote oublie la sangle verte?
Et surtout comme le SIL il concentre en un même point l’intégrité de la liaison aile sellette et celle de la sellette elle même. Si le maillon pête (hautement improbable on est d’accord, mais ça s’est déjà vu) le pilote non content d’être déjà dans une sacré mouise risque de tomber de la sellette!
J’ai une selette qui pourrais faire l’affaire pour une premier test nimpo si tu veux on peux ce faire ca ! et gusty au top tes dessins et idée !! 
Pas faux. On ne voit voit pas tout en étant seul.
Je dirais pour le premier point, la même chose que s’il ne ferme pas la partie n°3 dans ton système
Je taquine, il y aura toujours la n°1 même si ça doit faire bizarre. plus sérieusement…
Oubli de passer la sangle dans l’élément orange: pas cool mais ça devrait se sentir par une forte dissymétrie dans la sellette (sellette béante d’un côté), un placement des mains à une hauteur différente en tenant les élévateurs au déco en dos voile et clairement visible en face voile.
Rupture du maillon: on peut imaginer un accrochage de sécu (clic) comme les boucles auto quand la partie marron est insérée dans la partie orange.
Pour ton dispositif, je me pose la question de l’utilisation du parachute de secours. Comment sera réalisée les jonctions 1 et 2 ? Si ce sont des boucles auto conventionnelles, attention elles seront sujettes à de fortes contraintes en cas d’ouverture du secours avec attaches aux épaules.
A plusieurs on va finir par pouvoir proposer un dispositif viable. 8)
Gusty, je préférais la version avec le cockpit et le protège-burnes intégrés ! :mrgreen:
Bon en attendant que les fabricants de sellettes se décident à nous faire des sellettes salopettes, ce midi, essai d’installation de la sangle d’anti oubli sur la Kama2
(pour l’impress2, son propriétaire s’étant dévoué pour faire la nav, ce sera demain) :
https://lh4.googleusercontent.com/-o-sNfb_29aQ/UQlo-Q3xaYI/AAAAAAAAGVM/1MuibjmA2Is/s912/P1020814.JPG
- Mise en place de la sangle :
-sur la boucle pour le mousqueton de l’élévateur (avec un maillon rapide à vis à part plutot que le mousqueton de l’élévateur pour ne pas être tenté de l’enlever facilement)
- sur la ventrale
Et voilà, c’est mis en place ! On la laisse à poste tout le temps.
https://lh5.googleusercontent.com/-JIqTV-XyXGM/UQlo3WIqa1I/AAAAAAAAGU8/NAUDtc8DlO8/s912/P1020815.JPG
- Installation dans la sellette :
On doit donc obligatoirement enfiler la sellette.
https://lh4.googleusercontent.com/-iYpa8bZraO4/UQlpZfy1kHI/AAAAAAAAGVc/mKuiQGJs930/s912/P1020818.JPG
- Installation dans la sellette terminée :
Ventrale/cuissarde fermée, ça ne gêne pas
https://lh4.googleusercontent.com/-w4oAUekVGyY/UQlpWSWpi3I/AAAAAAAAGVU/WlcpDZfQi0M/s912/P1020817.JPG
- Installation dans la sellette incomplète :
Ventrale/cuissardes ouvertes, on est forcément retenu si on a oublié de s’attacher
Avantages :
- ça a le mérite d’exister
- ça s’adapte probablement sur tous les modèles existants de selletes à ancrages à 2 points en V
- faible coût, réalisation évidente
- pas de brevet
Inconvénients :
- ceux qui ont des grosses pompes ne seront pas fan
- pour le moment, vraiment efficace que pour les sellettes à ancrages à 2 points en V
Je comprends beaucoup mieux avec ces photos, déja une sécurité suplémentaires pour ce type de sellette. Merci pour les photos
QUel autre moyen pour des sellette type evasion xc pilote biplace je suis preneur si vous aviez un truc aussi simple

Sinon un string style expé offre une garantie totale contre l’oubli des cuissardes: pas de boucles et impossibilité d’enfiler la sellette après avoir passé les sangles d’épaules, on est OBLIGE de commencer par les cuissardes…
Inconvénients: c’est pas aussi simple à enfiler et en cas de posé dans la flotte mal tiempo.
Bon pour l’enfilage je m’y suis fait et y a pas trop de lacs par chez moi…
Pour les posés dans la flotte, on peu imaginer un système débrayable… a voir…!
l’idée de man’s en paliatif 
je trouve vraiment génial toutes ces idées, et le systeme “salopette” devrait etre au top!