Sellette cocon little cloud

Cette sellette cumule des qualités qui sont souvent contradictoires comme le confort, la stabilité, le bon retour d’informations et la légèreté.

salut

Moi Tom m’en a prêtée une…
Va faloire qu’il me la vende ! Je lui rend pas. Trop bien

A+
L

Je compte sur un bon copain qui en a une pour l’essayer…dans les Vosges…
Je l’ai bien regardé cet aprem, beau boulot, quelques petits détails mériterais modifs (sangles un peu épaisses notamment pour du light…)
Mais comment je vais faire si je craque…
Tom, c’est Labarre qui m’a fait l’article…:wink:

:slight_smile:

c’est sur qu’il y a moyen d’optimiser encore plus le poids, mais on reste dans une excellent compromis! 3kg sans concession sur la durabilité, je trouve ça bien.
Reste à trouver une solution pour que la fabrication soit un peu plus réactive…10/12 semaines de délai c’est pas le top…

Tom

Salut. Si vous passer par la Corrèze ! Je vous fait tester la miene avec plaisir :wink:
Top sellette , confort , précise , réactive , j’avais une Lightness avant puis une Delight !
J’ai même fait du SIV avec .

Mg

Oui ça reste du solide et durable, ça se voit… :pouce:
J’ai une X-Apls GTO et les sangles sont plus fines mais certainement tout aussi costaud (après elle pèse 2kg de plus quand même…)
On tombe pas dans l’extrême light qui semble si fragile, c’est bien pour moi qui ne peut pas investir dans deux sellettes.
La poche secours me semble vraiment bien pensée, le petit cockpit en rajout pas plus petit pour les instruments … :wink:
La finition semble vraiment bonne niveau qualité.
Beau produit, vivement que je puisse le tester… :pouce:

Ça y essayé… :wink:
Tout de suite très bien en dessous.
Le cocon attrapé facilement au pied en sortie de déco, sans problème.
Le système sans planchette est très confortable, à voir sur des cross de plusieurs heures mais je pense que ça le fait bien aussi… :slight_smile:
J’ai pas volé trop longtemps car je n’avais pas modifié les réglages de son proprio qui doit faire quelques centimètres de moins que moi, cocon légèrement court pr mes jambes donc…
De plus il a fait une légère modif au niveau de la ventrale, raccourci un poil mais du coup je pense que c’est pour ça que le cockpit secours remonte un peu…ce qui n’est pas optimale pour les instruments…
En plus il manquait le support instrument, peut être ça peut jouer…
Un beau produit en tout cas :pouce:

Bonjour, comment est la protection dorsale ? Mousse soit mais de combien de cm. et remontant jusqu’où ? En fait j’aimerais passer au cocon cet automne et je cherche une sellette assez stable et bien protégée tout en étant légère (haut de fourchette et j’aime la marche). Je vol sous une sellette Ava cruiser assise et usant (et m’énervant) d’un cale-pied, le pilotage est vraiment plus intéressant lorsque tout le corps y participe mais j’aimerais pas me retrouver tout tendu de trouille dans une lessiveuse. Merci des infos

C’est vraiment pas une lessiveuse… :wink:

Bein elle est pas ultralight comme sellette, mais bien confort et amortie.

Elle transmet ce qui me semble nécessaire de la masse d’air, sans en dire trop. Je l’utilise avec la Goose, donc une aile assez rapide, et cet ensemble est loin d’être une lessiveuse. Avec une aile plus sage comme la Zunzun ou la Easy, c’est franchement agréable aussi.

Au niveau confort je trouve qu’il n’y a pas grand chose à dire, mes derniers vols de 1h40 et 2h40 ont révélé aucun points dur ou inconfortable. Et le pilotage sellette est agréable aussi. Même à 2000 mètres, en short dans le cocon, il fait bon !

Depuis que j’ai cette sellette j’ai augmenté mon temps de vol de manière hallucinante ! Et ça c’est top :ppte: :ppte: :ppte:

bonjour,
je vous écris de suisse, d’ou il n’est pas facile de voir une de ces sellettes. du coup j’ai vu le résultat des test d’air-turquoise pour la sécurité passive; 39G., ce qui me laisse croire que la protection dorsale n’est pas énorme, qlq. qui l’as ou flyingtom, pourriez-vous me décrire cette mousse svp, je trouve pas d’infos sur le site de LC. merci.

Hello!

La mousse est une mousse classique pour ce genre de sellette.
Le résultat est dans la norme donc suffisant.
Pas facile de cumuler poids, encombrement et haute sécurité passive!
A++
Tom

Hmmm …
Les anciens secours etaient aussi dans la norme.
Et pourtant on arrivait pas terre a 6.8m/s !!
On en est revenu …

Je comprends ce que tu veux dire mais la phrase est un raccourci un peu rapide a mon gout.

Oui, on est dans la norme et dans la “normalité”:slight_smile:

Il n’y a pas de miracle pour l’instant en terme de sécu passive…Un airbag aura un coef amortissement plus élevé en théorie, mais en pratique…

Pour info le test d’amortissement se fait avec un mannequin lâché de 1.65m de haut.
Plus le coef est haut plus l’impact est important.
La limite est à 50g, au delà la protection est hors norme.

Pour obtenir un bonne amortissement, il faut avoir de l’épaisseur, il n’y a pas de secret donc…

voili!
Tom

Oui … chaque solution (mousse/airbag) a ses avantages et inconvenients.

Salut,
Pour info j ai cette selette depuis le début (d’ailleurs elle a mis longtemps pour arriver :wink: ), par contre tout ce que je peux dire c’est que c’est une tuerie. Je m’éclate avec, elle est d’un confort remarquable. Pour confirmer ce qu’on ressenti la plupart d’entre vous, en condition calme ou faible thermique, elle transmet tout ce qui qu’il faut pour pouvoir ajuster avec précision son placement dans le thermique, dès que les conditions deviennent fumantes, elle amortie très bien et laisse filtrer ce qui est nécessaire. La qualité de fabrication est top, je l’ai éprouvé dans la neige, sur cailloux et dans l’herbe…en wing-over c’est tout bonnement un régal :slight_smile: . Ce n’est pas une usine à gaz à régler comme j’en connais. Seul bémol pour moi, c’est le sac à dos que j’ai pris avec, très astucieux mais pas adapté à mon aile (niviuk peak2)…voila ! Bravo a LC qui a fait à mon sens un produit remarquable.

pas de nouvelle d’une réversible? Tom nous l’avais promis pour le printemps dernier :wink:

Helas les choses ne vont pas aussi vite que je souhaite… il y a eu d’autres priorités entre temps (juste 2 gammes de voiles, la EZ et la Goose)…
Et puis il est compliqué de trouver une production qui fonctionne de façon fiable. En tout cas j’ai peut être une solution pour ça…
Oui, la conception et production de ce type de produit n’est pas une mince affaire, croyez moi!

A++
Tom

une ou deux petites questions, j’ai un doute sur cette sellette.

Pour l’installation j’ai cru comprendre qu’il fallait accorcher la ventale/secours directement aux maillons principaux. Donc manipuler les mousquetons à chaque accrochage/décrochage ? du coup arrivez vous à le faire sans décrocher la voile ???

Ensuite, peut on regler l’écartement ventrale ? ou alors le roulis se regle d’un autre coté ??

enfin, j’ai pas pu trouver le poids ? (ca peut etre été déja dit)

Merci d’avance

hello,

Le poids est de 3kg(on parle du cocon).
La ventrale n’est pas réglable. Une voile est conçue, testée et homologuée avec une distance fixée. Serrer la ventrale amplifie le roulis 'et peu créer d’autre problème).
Le systeme ne permet pas non plus de laisser la voile accrochée.
Pour nous: il est beaucoup plus simple et plus sécurite de détacher sa voile à chaque fois: quand je sors de ma voiture, je détache ma ceinture. C’est aussi un gain de temps lors de la préparation.
Voili

Tom