sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)

Drick, tes conclusions sont certainement prématurées après un seul “essai” sous portique.
Sous portique tu peux avoir une idée du confort d’une sellette mais très difficilement de tout ce qui n’est pas statique, dont en premier lieu la façon dont la sellette se comporte au décollage.

Je vole avec une skypper depuis plusieurs semaines et je peux t’affirmer qu’il n’est bien sur pas nécessaire de s’aider des mains pour s’asseoir. Dès l’envol, on accroche le cocon avec un talon avant de tendre les jambes pour se caler au fond de la planchette.
C’est une manoeuvre très classique qui peut être facilitée sur la Skypper en n’accrochant pas avant l’envol le plus bas des deux clips qui ferment le cocon côté droit.
Il est très facile de le fermer ensuite dès la première transition.

Ne te prive pas d’un essai de cette sellette d’un confort exceptionnel et qui plus est permet d’avoir une position assez assise pour ceux qui le désire.
Cela devrait te faciliter un premier contact avec une sellette cocon.

Maintenant les gunners qui veulent voler couchés peuvent bien entendu le faire et cette sellette conviendra aussi aux compétiteurs.
La meilleure preuve : Charles Cazaux vole maintenant avec une Skypper.

Bonjour FlyingJP,

As-tu volé auparavant avec une sellette Impress 2 ??

Cette question pour avoir un avis entre la Skipper et l’Impress.

Je vole avec une M4 / Impress , cette sellette me va bien mais
un peu trop lourde et pense a la Skipper …

Oui BipBip06, j’ai essayé l’impress 2. Le souvenir que j’en ai est bon si ce n’est le plateau qui me semblait trop long derrière les genoux et qui provoquait un point dur désagréable.

Pour ma morphologie (1,80 m et 75 kgs) le Skypper est nettement plus confortable, sans parler du poids et de la possibilité de régler la ventrale en vol.

Pour info et pour ce qui concerne les sellettes cocon, j’ai possédé une Sup’Air Vampair puis un Gin Génie Race 1 que j’avais préférée à l’Impress 2.

Avant de me décider pour la Skypper, dans la même gamme de poids, j’ai essayé l’Impress 3 et l’Ava Tanto Light.

Merci FlyingJP pour tes retours d’infos.

Au niveau point dur sur l’Impress 2 je pense qu’il devait faire un petit réglage.
Pour moi (175/83Kg) RAS comme dans un fauteuil au chaud !!
réglage quasi origine bien repéré par couture blanche.
Juste au début aprés environ 20 mn de vol quelques douleurs aux genous,
résolu en changant un peu l’inclinaison de la planchette ou s’appuie mes pieds.

Essayé uniquement sous portique l’Impress 3
Pas vraiment convaincu en premieres sensations …
En plus des rumeurs qu’elle est moins amortie en forte aérologie que l’ I2

Pense donc dans cette gamme essayer une Skipper …

L’impress 3 est un très beau produit, la position “hamac” est agréable mais j’ai trouvé qu’elle communiquait beaucoup.

C’est un avantage pour bien placer l’aile dans une masse d’air “raisonnable” mais quand cela devenait très tonique je volais un peu “contracté”.
J’ai apprécié que la Skypper soit plus stable dans des thermiques bien costauds.

je viens de recevoir mon impress2+ , trop chère pour mois la skipper , on verra en occase plus tard
je flood un peu mais il y a ici pas mal de pilotes qui voles en impress2+

pour le confort de l’impress2+ j’ai sorti les sangles hautes du cocon de leur boucle d’origine pour les passer directement dans les maillons de voiles, et cela apporte un bien meilleurs confort aux genou et les jambes tiennent mieux tendus ( c’est pierre bouilloux qui m’avait parlé de ça en disant que beaucoup le faisaient et que sur la skipper il n’y avait pas besoin de faire ça puisqu’il avait beaucoup travaillé dessus, d’ailleurs il n’y a pas de réglage de l’inclinaison de la planchette sur la skipper, pour dire qu’il est sur de lui…)

par contre je suis un poils grand dans cette impress , est ce que en coupant un peu l’arrière de la planchette je vais m’enfoncer un peu et gagner quelques centimètres aux épaules et me retrouver avec le réglage du creux lombaire un poil plus haut ??? certains l’ont déjà fait ???
merci

Juste pour l’info et non l’intox, ma sellette Hybrid de l’été 2009 totalise + de 230 vols et ~150 h sous mon Artic 2 et mes fesses (au nombre de 2, aussi) et hormis quelques fils d’éffiloché sur telle ou telle sangle, rien de comparable en tant que signes d’usures tels que tu en parles dans ton post. Peut-être as-tu joué de malchance avec une sellete fabriqué un lundi ?

C’est vrai que les produits Advance respirent la bonne santé et semble toujours de bonne facture maintenant je me rappele d’un fil de fin d’année dernière ou un produit Advance (une Sigma 8 en l’occurence) faisait fureur tout au long d’un fil mais pas pour sa résistance et/ou fiabilité et à priori (je ne l’ai pas suivi jusqu’au bout) pour la dilligence du S.A.V. d’Advance à répondre positivement aux interrogations et demandes du (mal)heureux propriétaire de produit suisse.

Alors que moi et de nombreux autres propriétaire de materiel SupAir (au vu de ma lecture sur ce forum) ne peuvent que féliciter SupAir (et se féliciter d’avoir choisi celui-ci) quand d’aventure il leur ait arrivé de faire appel à leur S.A.V.

Dans mon cas, je leur avait demandé durant l’hiver 2009/2010 (par courrier papier)pourquoi mon Hybrid acheté en France se voyait équipé d’une planchette bois alors que dans un article à son propos dans Thermik, elle était proposé avec un élément en carbone. Quinze jours plus tard, qu’elle ne fut ma surprise et plaisir de me voir livré par le facteur un planchette carbone … cadeau !

Alors je suis désolé pour ta déconvenue avec la tienne mais est-ce que tu t’es donné la peine de les joindre pour t’en ouvrir auprès d’eux. Et si oui, qu’elle fut leur réaction.

Salutations amicales,

J’ai eu l’occasion d’essayer la semaine dernière la SKYPPER durant 2 vols, environ 2H00 en tout, dans du dynamique et thermique doux. C’est la première fois que j’essayais une sellette à cocon.

Le positif :
-Très confortable en vol, avec cet appuis sur les pieds inhabituel (position globalement inclinée vers l’avant de 10/15°)et de la transmission d’info. sur les pieds via la planchette repose pieds.
-L’impression que les rafales glisses mieux ; Moins freinées. Objectivement pas d’amélioration de finesse ressentie, mais c’est possible.
-Elle filtre pas mal la masse d’air (ce qui peut être un plus, pour certain)
-La chaleur ; Et vu comme ça caillait bien (froids aux mains) c’est pas le moindre des avantages !
-Protection passive : Gros mousse bag qui remonte bien derrière le dos. De la place dans la poche arrière pour tout le barda avec passage de durit pour Camel bag ou autre…

Le négatif :
-Pas si évident que cas de chopper ce cale pieds, au décollage. Et vu qu’elle est involable sans, ça motive pour l’attraper ! Avec de l’habitude… ? surement que ça aide.
-Une fois bien installé, c’est un peu « camion » ; Elle filtre pas mal (trop pour moi) et on a une fausse ( ?) impression de sécurité derrière le cockpit (qui n’est pas super orienté vers le pilote et un peu trop vers le ciel) et le cocon.
-Le poids et l’encombrement ! J’ai retrouvé mon gros sac de mes débuts ! C’est ce défaut qui m’en a fait choisir une autre.

Conclusion :
J’ai acheté… une IMPRESS 3 !
Sans l’essayer en vol, juste sous portique ! Car, je me suis immédiatement senti bien dedans, alors que ça n’avait pas été le cas avec la SKYPPER sous portique. Et que côté poids/encombrement elle me semble beaucoup raisonnable que la SKYPPER. Cet essai de SKYPPER m’a permît de valider le cocon ; Maintenant, le parie c’est que l’IMPRESS correspond plus à mes attentes… aussi en vol. Suite, dans le post correspondant.

[quote]Objectivement pas d’amélioration de finesse ressentie
[/quote]
Quel bel oxymore :canape:

Sinon merci pour les infos. C est interessant de connaitre les impressions de “nouveaux” sous cocon.

sauf que l’impress 3 bouge a priori beaucoup plus … étonnant d’essayer un sellette seulement sous portique

À rajouter dans vos tests, la génie lite de chez GIN.

http://www.gingliders.com/sellettes/genie-lite/

4,5 Kg sellette cocon complète avec une vraie planche, une mousse, le porte instrument.

Gros effort de GIN sur sa gamme de sellette !

Petit plus, un peu moins chère que ses concurrentes.

est tu revendeur ?
et il y a un fil dessus
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/gin-genie-lite-t23717.0.html

sinon est elle déjà en essai quelque part cette gin ?

Nous sommes revendeur GIN et nous venons de recevoir cette sellette en taille M. Un joli produit !

La gin a surtout un profil beaucoup plus homogène que la Skypper…

tu veux dire quoi par la ?

Ben que entre ça:

http://www.supair.com/img/produits_new/sellettes/skypper_profil_web.jpg

et ça:

http://www.gingliders.com/assets/images/harnesses/_resampled/SetWidth626-genie-lite-ss1.jpg

les profils ne sont pas les mêmes, il y en a quand même une qui “glisse” plus que l’autre.

La Gin Genie Lite intègre très bien le cocon, sur la Skypper c’est moins fluide, il y a des plis… La Gin est annoncée plus légère…

Je ne trouve pas que la Skypper ait des avantages sur la Genie Lite. Maintenant on peut aussi mettre dans la balance, la petite soeur Delight.

Sinon ya ça :

http://4.bp.blogspot.com/-0gv7Nx7jZlU/TWfQmr0wW7I/AAAAAAAAAb0/w3z3Tijp2uA/s1600/IMG_0097.jpg

http://4.bp.blogspot.com/-smMEgNSIsIg/TWehgL7WJuI/AAAAAAAAAbg/0GNxL7lLDhc/s1600/Tanto%2Blight.jpg

Tout ça pour 4.5 Kg…

mais cocon pas démontable ,et des plis partout
sinon j’aime pas trop les tissus plastique d’habitude , il deviennent poisseux au soleil (comme les airbag supair) , c’est pas le cas de ce tissus ?
ca coute combien cette tanto light si la gin me va pas en taille ?
merci

Je suis intéressé par la skipper et n’ayant pas eu l’occasion de l’essayer, je me demande quelle taille ferait l’affaire pour 1,80 m et 78 kg.
Ce sera mon premier cocon, et c’est en partie pour cela que mon choix s’est orienté sur la skipper qui m’a l’air idéale pour franchir le pas. :vrac:

La Skypper m’a longtemps attiré mais finalement mon choix c’est arrêté sur la Génie Lite.
La génie lite est ma première sellette cocon. J’avais un peu d’appréhension à passer en cocon pour l’entrée et la sortie mais en fait ça se fait très bien pour peu qu’on règle bien la sellette en profondeur mais aussi l’accélérateur pour ne pas mettre le pied dedans à l’entrée si trop long.
Le confort et la facilité pour utiliser l’accélérateur à 3 niveau c’est vraiment cool.
Elle n’est pas plus lourde que mon ancienne sellette mais par contre plus encombrante, elle loge juste dans mon gros sac gin. Cependant le portage n’est pas moins confortable.
Tout est prévu et fonctionnel pour poche à eau et radio. Là aussi ça me fait du changement en plus pratique !
Bref c’est cher mais c’est vraiment bien. Et esthétiquement y a qu’à regarder les photos… non !?