Perso j’arrive toujours à chopper la planchette en 1s chrono, sans l’aide de sangle. Mais sangle ou pas sangle, le principal c’est d etre très vite en position de pilotage ! 
J’ai aussi souvent les sangles qui passent devant ma Kobo. Dans ce cas là je la positionne manuelle coincée derrière.
Les poulies faudrait que je vois un jour ! Peut etre ca m’aidera a accélérer de manière plus symétrique. Mais c’est cher ces conneries !
Pour ton problème de jupe cocon ouverte, l’ancien proprio de la mienne avait installé 1 petit aimants sur chaque jupe, 20 cm au dessus de la planchette. Ca marche niquel !
Sinon sur un autre domaine, j’étais en train de regarder pour coudre une petite poche sous le secours, ou sur le coté en dessous pour mettre la batterie externe. Je me suis rendu compte qu’il était possible de la loger dans le compartiment secours. Y’a du mou entre la cloison élastique extérieure et le tissus qui maintient le secours en place. Je ne vois pas de problème sécurité à cette installation, à part le risque de perdre la batterie externe le jour ou je tire le secours.