Initialement, je me posais aussi cette question et ça m’était sorti de la tête. Donc c’est bien que tu m’y ai fait repenser.
Je viens d’envoyer ce mail à Kortel :
“Bonjour,
je pensais à une chose concernant le passage des sangles du secours sur ma Kolibri. Dans l’état de mon motage actuel, j’ai les sangles de mon secours qui sont en avant des élévateurs de ma voile ce qui fait qu’en cas de tirage de secours, je vais me retrouver avec le secours en avant de la voile. Ceci peut probablement être problématique avec un une voile venant « flapper » dans le secours. Pour avoir un montage plus semblable à un montage sous cutale par exemple, il faudrait que les sangles vertes de la liaison du secours passe en arrière de l’élévateur droit de la voile afin qu’en cas de tirage du secours, celui-ci se trouve derrière la voile. La voile pourra ainsi être affalée ce qui me semble impossible avec mon montage actuel.
Veuillez m’excuser, je ne sais pas si j’arrive à être clair dans mes explications par écrit, mais auriez-vous un avis sur le sujet ?
Merci d’avance pour votre réponse.”
Et leur réponse (dans l’heure, ils sont vraiment réactifs chez Kortel):
"Bonjour,
Je comprends votre réflexion, mais il est pourtant (à mon sens) de conserver l’élévateur de secours gauche en avant de l’élévateur droit de la voile. Une chose est sûre, si vous êtes amené à tirer le secours celui-ci va partir derrière, et si l’élévateur de secours gauche passe entre l’élévateur droit de la voile et vous, il risque de venir contre vous (buste, cou, tête) et dans le pire des cas se coincer sous votre tête !
S’il passe en avant de l’élévateur, le secours au moment de l’ouverture va vous retourner et viendra se positionner au-dessus de vous.
Etant donné que le secours est connecté aux points d’ancrage de la voile, cela est similaire à un montage de secours avec une poche ventrale dédiée. On ne peut donc pas réellement comparer avec un montage en sous-cutal qui vient se connecter aux épaules.
J’espère vous avoir aiguillé dans votre réflexion.
Kordialement
Guillaume BORGA"