Sellette Kolibri

Deux questions aux possesseurs de Kolibri :

• n’êtes vous pas gêné par le manque de poche? Certes, la poche latérale est gigantesque, mais je galère pour trouver un endroit pour mettre la radio. Avant, je la fixais sur une des sangle d’épaules de ma sellette où dans une poche spécifique de mon impress. Là, entre la poche très grande où la radio va valdinguer et les épissures… Vous faites comment vous?

• avez-vous un coupe suspente pour couper les dyneema de la structure en cas d’amerrissage forcé (genre SIV) ou pour un arbrissage avec impossibilité de sortir de la sellette? Certains trouvent que de devoir enfiler la sellette c’est un inconvénient, moi je m’en fouts, c’est surtout de devoir la virer rapidement et dans des situations à la con qui m’inquiète!

Une ficelle autour du cou + d’un bras pour assurer la radio que je garde ainsi sous la polaire. En cas de vrac de face, ca devrait pêter une côte ou deux, coté coeur en plus.

Oui j’en ai un … dans la poche dorsale de la sellette. Vais peut etre le mettre dans la poche latérale.
Aucune intention de faire un SIV avec. Poser dans l’eau serait un énorme manque de bol … Mais ça peut arriver.

Pourquoi?

Si, je voulais une poche en plus.
Lors d’un retour en SAV (j’ai fait un calin à la montagne au déco en vol rando et la sellette a morflé), j’ai fait faire à Kortel une poche en néoprène à l’intérieur du cocon sous le secours pour mettre une pompote, une batterie pour brancher le téléphone et l’appareil photo compact.
Poche de droite du coup j’ai la radio (avec micro déporté sur l’élévateur arrière sous le frein), une pompote de plus, le sandwich, et un kit de survie.
La flotte est dans un camelback dans le dos, le duvet sous les fesses, et en bivouac j’ai le tarp et la bouffe sous les jambes pour équilibrer. Il manquait juste cette poche intérieure sous le secours.

Non, pas de coupe-suspente, mais j’ai un Leatherman facilement accessible dans la poche droite de la sellette. Pas tant pour l’eau que pour les arbres / lignes / etc.
Je ne compte pas non plus faire de SIV avec, et je ne vole pas au dessus de l’eau. Par contre un ami a failli y passer à cause d’une bête ligne de téléphone invisible en travers de sa vache au brésil, pendu par les pieds comme un cochon, depuis j’ai un couteau facilement accessible.
Pour le non-SIV avec la sellette, la raison est simple: j’ai déjà pris des grosses claques poulies-poulies et j’ai géré comme il fallait. Et pour jouer en SIV j’ai une Emilie qui ne demande qu’à s’aérer les caissons :slight_smile:

Ok, tu fais pas de SIV avec car tu as une autre voile et une autre sellette plus appropriées.
Mais, à priori, pas de contre-indication? Juste qu’à priori les boutons en plastique servant à libérer du mou sur les épissures sont pas super costaud et peuvent trinquer lors de facteurs de charge plus importants…

si t’es gaulé comme ton avatar tu n’etonnes ! :stuck_out_tongue:

Exactement, c’est pour ça que je suis craintif! :wink:

Pas de contre-indication connue de ma part. Une sellette est testée à 8G, à part en infinite en biplace tu n’y arrivera jamais.
Pour les bitoniaux (nom scientifique) en plastique des réglages lombaires qui pètent, je les ai explosés juste avec des wing-overs (bon OK bien bien over :mrgreen: ).
Le défaut est connu, sans danger autre qu’un peu d’inconfort sur la fin du vol, Kortel te les change en SAV sans frais (à part peut-être le port? :grat: Aucune idée, moi je les ai fait changer lors de la réparation de ma sellette)

Parce que si je vais à l’eau, il me sera impossible de me défaire de la sellette. Sauf à la découper.

Bon en SIV t’as quand même ton gilet et le bateau qui est sur toi rapidement. Tu n’es peut être pas obligé d’en venir au découpage :mrgreen:

Bonjour à tous :coucou:
Je viens de recevoir ma Kolibri et je me pose quelques questions :

• je fais 1,69m et j’ai donc choisi la taille S (jusqu’à 1,70m). Je me suis mis sur portique hier et je me sens bien serré dedans, notamment à l’entre jambe. J’ai pas encore volé avec, mais j’ai peur que cela devienne gênant. Avez vous ce même ressenti?
  • pour le montage du secours, j’ai opté pour un maillon rapide inox, c’est dommage d’ajouter du poids, mais je vois pas comment faire autrement :grat:
  • toujours pour le secours, les sangles vertes qui vont aux maillons sont super longue, on les range dans le compartiment du secours? Les velcro sur les sangles servent ils à fixer les boucles de sangle entre elles?
  • comment connectez vous l’accélérateur? Pas de crocs pour une raison de poids sans doute, mais du coup, j’ai du mal à comprendre comment le raccorder aux crocs des élévateurs?

Merci pour vos retours!

Pour la taille je peux pas t’aider !
Pour le montage de secours, soit un maillon rapide inox soit un connect dyneema.
Pour les sangles vertes, celle reliée au connect droit de la sellette est replié dans le conteneur du secours, le gauche sort du côté droit et longe les dyneema de la structure jusqu’au connect gauche. Les scratch sont fait pour être entourés autour de ces dyneema.
Pour l’accélérateur, tu peux faire une tête d’alouette au dessus des crocs fendus.

C’est même parfois douloureux juste après le décollage ! J’en ai parlé à Kortel à la Coupe Icare qui m’a dit de tendre un peu plus les sangles des épaules mais ça n’a pas changé grand chose…
Sinon, J’ai fait une séance de gonflage avec cet été, et je me suis dit : “plus jamais ça !”

Merci pour vos retours! Du coup, je vais investir dans une coquille :lol:

oui ce n’est pas une sellette pour faire du gonflage j’ai testé aussi :shock: sinon dès qu’on est en vol tout va mieux

Effectivement, je l’ai essayé en vol et ça ne se fait pas sentir, c’est rassurant!

Une autre question concernant le pliage : est ce qu’il faut absolument une voile type light pour réussir à la plier dans le sac fourni?parce qu’avec ma delta 2 , je suis loin du compte pour que ca rentre! Ou alors, je m’y prend mal, c’est tout à fait possible. Jusqu’à présent, j’utilisais une saucisse bag, j’ai un peu perdu le coup pour un pliage soigné…
Et la sellette : n’y a t’il pas un risque de produire une pliure sur le dossier qui, à terme, serait un point d’inconfort voir de déchirure :grat:

Jlg a une kolibri, une alpina² et le sac kolibri ; pour tout rentrer dans le sac, il enlêve le mousse-bag et le met en haut du sac, ce dernier étant plus haut que large.
ça tombe bien, les mousse-bag est assez facile à enlever et remettre sur cette sellette, c’est vite fait.

Maintenant je remplace même les mousse-bags par mon duvet, même encombrement, et je me stresse moins pour la récupe au fin fond de nulle part :stuck_out_tongue:
Sinon je n’utilise pas le sac vert Kortel mais un saucisse-bag Neo. Avec l’alpina2 pliée “en vrac” (joncs contre joncs puis le reste fait à peu près sa vie) il reste de la place, le sac de portage est presque trop grand.
La delta2 pliée correctement passera a l’aise.
En bivouac avec tout le merdier en plus (bouffe flotte tarp fringues etc.) c’est plus que correct avec le chapeau de sac.

:vol: j’arrive à y glisser ma vieille artik 2 au chausse-pied…Je suis actuellement à la recherche d’une voile légère performante d’occase , genre alpina 2 MS ou swift 4 MS mais pas facile à trouver !

karma+
Merci pour vos retours!