Hello!
je me suis fait une journée d’adaptation en 5 vols hier avec Kortel Kolibri et Sak tout neufs. c’est mon premier cocon (KOKON
) ça fait un peu drôle, mais pas tant que ça. J’ai commencé la journée par une marche d’1h, pour voir comment le Sak bouge, chargé avec l’eau et la bouffe et tout le matériel. Bonne préparation du matériel et décollage, tout s’est bien passé pour l’enfilage du cocon, c’est super simple. Le reste de la journée, réglage de l’accélérateur, manoeuvres, puis mini cross de 2h.
J’ai une impression étrange avec ce matériel, je reconnais que c’est du léger, mais tout de même:
fermeture du cocon: suis-je le seul à écoper l’air côté ouverture en vol? ok c’est sympa d’aérer les jambes mais est-ce bien le but? j’ai essayé plusieurs variantes de réglages des longerons du cocon mais le problème est toujours là.
plis étranges asymétriques du cocon: des plis côté ouverture, au niveau de la plaque de tissus orange, des plis de tension côté longeron vers le haut du pied droit. De nouveau, je pensais avoir une asymétrie de la structure mais le tissus semble être posé comme ça.
Accélerateur: comment attraper les “barreaux” sans se tromper? ils sont hyper proches et souples. faut-il voler en ballerines pour avoir une bonne sensation de toucher?
Rangements: pas si nombreux que ça finalement… une poche sous le cockpit et une latérale de plus auraient pas été de trop.
On parle beaucoup ici de la “stabilité” du Kolibri, c’est en effet si stable que j’arrive pratiquement pas à tourner, j’ai beau me renverser dedans, ça appuie pas bien, quelqu’un à une astuce? (c’est utile de tourner parfois comme par exemple quand on veut pas se faire jeter d’un thermique), j’ai essayé avec la ventrale serrée à bloc et desserrée au max ça ne change rien.
j’ai pu lire par ci par là que l’airbag se gonflait mal; ben je trouve au contraire que c’est plutôt efficace, une très bonne pression peu de temps après le décollage. évidemment quand on va moins vite en thermique ça perd un peu, mais ça reste bien gonflé.
Le Kolibri est tapissé de feuilles de plastique sous les cuissardes et dans le dos, pour une meilleure mise en forme sans doute. Comment plier le cocon suffisamment compact pour qu’il entre dans le sac sans casser les feuilles? quelqu’un à des astuces?
Le Sak est super bien fait, ça à l’air solide. La pression de la voile et sellette bourrés dedans ne fait pas céder la zippette. Il faut vraiment rajouter le rabat, juste pour mettre des accessoires comme téléphone, bouffe, etc… sinon tout est entassé dans le même compartiment. le portage est agréable, sans plus…