Sellette Kortel Karma 2

Je déterre le fil.

Bon ça doit faire un peu plus de 130h que je vole sous la karma 2. Je pense que je suis passé par toute les positions, assis, incliné à quasi couché…

J’ai une question concernant l’usage du cale-pied. Le réglage lombaire joue beaucoup sur le confort du cale pied. Plus il est serré et moins les jambes sont en angle droit, on est plus en position plus filiforme et on vole incliné.

Mais quand on vole assis ? Actuellement j’ai redressé le dossier et desserré les lombaires en position siège baquet. Là le cale pied est quasi pas agréable ça coupe la circulation à mi cuisse. Vous faites comment dans ces cas là :coucou: ???

Perso j’ai raccourci le cale pied et il agit juste comme un repose pied. C’est donc moins actif au pilotage, ça permet juste de trouver un appui en virage…

bonjour,

J’ai également une karma 2 et je viens de recevoir mon cale pied. je suis donc intéresse aussi par vos réponses :slight_smile:

Achete un module Kocon a ton autre sellette ! :stuck_out_tongue:
:sors:
Norbert

La kuik 2 est une véritable tuerie je te l’accorde :wink: d’ailleurs là le cale pied est beaucoup plus naturel d’utilisation, le fait de ne pas avoir de planchette joue beaucoup…

Salut a tous
j’ai aussi une Karma II et un cale pieds avec largage et bien pas terrible du tout
le système de largage n’a pas tenue,donc j’ai une connexion normal sur le cale pieds
je ne sais pas si ! Kortel a remédier au problème :prof:
sinon une super sellette,dommage qu’il n’y a pas de cocon la Karma
Yann

C’est quoi qui n’a pas tenu ? Le passant en plastique jaune qui sert de goupille ? Perso je n’ai eu aucun problème.

Pas sûr qu’un cocon soit adaptable sur cette sellette parce que même si c’est un vrai siège quand, on est semi incliné, nos jambes ne sont pas droite sauf si tu serres les lombaires au max ce qui signifie que tu rapproches tes points d’ancrage au max de ton centre de gravité… J’ai essayé et c’est trop instable (sauf si tu joues sur l’ABS bien sûr). La kamasutra n’a justement pas ce problème parce-qu’elle est prévue pour être incliné déjà avec les réglages lombaires de base.

Salut JB_prat non c’est la petite boucle fait avec de la cordelette trop légère qui a lâcher :frowning:
sinon pour le cocon ces juste pour le froid ,j’aime pas voler couché :vol:

Yann

Ha ok.

Pour le cocon je suis pas sûr que que soit utile d’en avoir un si t’es assis. L’intérêt est surtout dans son confort d’appui aux pieds quand tu voles couché puis son aérodynamisme et enfin son confort thermique.
Dans ton cas une combi ou un sous-pantalon technique+pantalon coupe vent est le mieux AMHA :trinq:

J’aurais une petite question à vous poser concernant l’écartement ventral. Sur ma ventrale j’ai une couture rouge qui apparemment est la position standard. Oui mais je viens de mesurer sur portique et ça fait 54cm :grat: (c’est bcp, ma voile est donnée pour 46cm normalement), mais je réglais l’amortissement avec les sangles en V.

Bref j’ai resserré ma ventrale dernièrement mais les 46 cm sont là quand la ventrale est quasi serrée à fond chez moi, je trouve ça bizarre.
C’est comment chez vous et dans quelle configuration ventrale+amortissement vous volez avec cette sellette ? Vos retours m’intéressent.

salut,moi c’est pareil réglage 46 et la ventral quasiment serré a fond
yann

Attention tout de meme quand on mesure sous portique et sous voile ca peut etre assez voir tres different.
On me l’avait dit et je l’ai constaté. Pour etre certain, le mieux c’est de se faire une petite cordelette attachée a un maillon et faire un noeud plus loin a la bonne longueur et verifier en vol et tirant la ficelle pour voir ou tombe le noeud.

Norbert

Yep je suis d’accord Norby mais normalement l’erreur sous portique ne peut que raccourcir la mesure (quand les sangles sont pas assez serrées en gros). A vérifier en l’air mais si yan solo l’a aussi constaté ça doit être le cas.
Sur la kuik2 par contre ventrale bien serrée le min est plus vers les 40.

Yes c est plus large en vol que sous portique.

Faudrait en parler à Madame :clown:

Madame va donc y mettre un grain de sel. :mrgreen:
Depuis 2009 je volais avec une Advance Success 2+.
J’ai volé toute la saison 2014 avec la Karma 2 et je peux donner quelques impressions.

• Question confort il n’y a pas photo : l’Advance était infiniment plus confortable. Au bout de 3h de vol (sans cale-pieds) j’étais toujours très bien dans l’Advance, je suis rincée dans la Karma 2 au bout d’une heure et le cale-pieds n’apporte pas un grand confort supplémentaire. J’ai mal au dos et je me fais violence pour rester en l’air.
    Conséquence : cette sellette n’est pas adaptée à ma morphologie, elle est donc à vendre.
  • Question confort de pilotage, il n’y a pas non plus photo : l’Advance me secouait comme une bille dans un sifflet, la Karma 2 me tient bien et je suis plus à l’aise quand l’aérologie chahute pour me concentrer sur le pilotage, je ne m’épuise plus en plaquant les coudes aux élévateurs.
  • Question poids, la Karma 2 est bien plus légère, c’est appréciable quand on a des vertèbres en mauvais état.
  • Question sécurité, la Karma 2 est très au-dessus, grâce à un excellent airbag. La mousse dense de l’Advance était parfaite pour poser comme un sac de charbon mais elle me valut un tassement de D9, D11 et L1 quand j’ai impacté le lac en 2012 dans un exercice SIV qui a fini en sketch.
  • Question secours, avantage aussi à la Karma 2. Le conteneur est prévu pour y mettre soit un gros secours, soit un petit, on change juste l’oeillet dans lequel passer la boucle. Sur l’Advance, le secours se baladait et il y avait toujours l’élévateur qui sortait du conteneur, avec les bouts du faisceau de suspentes. Il m’est même arrivé une fois que le secours sorte du conteneur, sur le côté gauche, je ne raconte pas le stress en allant me poser : s’il s’était ouvert, je me serais retrouvée la tête en bas et le retour au sol aurait été tragique, adieu Berthe !
  • Par contre la poignée est mal foutue et elle accroche facilement, il faut faire attention lors de la prévol.
  • L’énorme sellette Advance n’entrait pas dans le sac Aérodyne, le plus grand du marché, je portais donc tout mon bazar avec les bretelles de la sellette et les mains derrière les hanches tenant le bord du plateau. La Karma 2 est d’un encombrement plus raisonnable mais très inconfortable à porter comme jadis l’Advance (ce que je fais quand même) et il faut prendre garde dans un coffre de voiture ou de minibus à ne pas accrocher la poignée rouge.

• La question de l’écartement de ventrale m’a aussi turlupinée et j’aurais bien aimé voir Max JeanPierre pour en parler. J’ai procédé par ajustements successifs et c’est finalement avec la marque rouge dans la boucle que j’ai eu les meilleurs résultats.
  • Les maillons sont énervants et la conception n’est pas au point. Il m’est arrivé plusieurs fois, malgré une prévol méticuleuse, de me retrouver en vol avec un maillon qui avait tourné et “travaillait” donc dans un sens défavorable à sa longévité. Avec la charge, il n’était pas possible de le remettre en position correcte. Je n’aime pas qu’un maillon idiot et mal pensé me pourrisse un vol dès le décollage. La petite sangle ajoutée pour pallier ce défaut me semble donc une excellente idée, et j’ai déjà imaginé le petit bidouillage que je vais faire.

Globalement, je suis plutôt satisfaite de la Karma 2.
J’avais été séduite sur le papier par la Niviuk Convers, c’était parfait sur le portique mais le 1er vol d’essai me fit rapidement abandonner le projet tant j’étais mal dedans en l’air. La Karma 2 m’avait séduite dès le 1er vol et j’avais cassé ma tirelire, mais à l’usage il est apparu qu’elle ne convient pas bien à ma morphologie, c’est pour moi son seul vrai défaut.
A vendre - 500€ / 90h de vol environ, de mars à octobre 2014. Taille S. Me contacter en MP.
:trinq:

salut salut
jai vendu ma altirando 2 et en regardent les sellettes , la karma 2 a apparemment l’air de vous plaire
vu les forums du net qui en parlent un peu partout dans le monde je me dit que elle devrait me convenir !!
je suis encore dans le débutant pensez vous quelle peu me convenir ?

A part les sellettes de compète ou d’acro, il n’y a pas - du moins à ma connaissance - de sellettes spéciales pour débutants.
Quand on est bien dedans et qu’elle offre un bon confort de pilotage, une sellette convient.
C’est un peu comme une selle de cheval ou de moto, certaines sont spéciales pour la compète mais il y en a sur lesquelles on est bien et d’autres qui massacrent le dos… et le cul.
Pour savoir, il faut d’abord essayer sur portique, puis si on la sent bien on essaye en vol, et pas seulement pour un petit plouf pépère.

J’ai volé avec une Altirando de 2007 à 2009 et il n’y a pas photo : pour moi, la Karma 2 est plus agréable en vol et moins confortable à porter, le secours en sous-cul est plus agréable qu’en ventral et les coutures / fermetures sont de meilleure qualité. Il y a une poche latérale très pratique, un passage pour le tuyau de la gourde, des réglages plus fins, bref la Karma 2 est globalement bien pensée et elle a fortement contribuer à la restauration de mon moral, ébranlé par une série d’accidents.

un prix d’achat correct c’est quoi ?

autres question au nivau du rangement de la sellette
se range t elle bien dans un sac de portage ?

Le rouge de la honte empourpre mon front.

Les sellettes qui se plient ne sont pas forcément les plus confortables.
La Karma 2 se met dans le sac de portage avec la voile à l’intérieur, il n’y a vraiment pas de souci à se faire avec ça.
La mienne sera à voir et essayer à Planfait à partir du 15 mars.