[edit] le descriptif est revenu sur le site d’Advance et ils parlent bien de poignées sur les arrières.
Ils parlent aussi d’un accélérateur réglable selon la taille des jambes du pilote. [edit] en fait c’et le système classique de boule et de nœud déplaçable… rien de nouveau là.
Il y aura des joncs sur les C sur la moitié centrale de l’aile.
Les ailes sont dispo pour test visiblement aussi en 25/27/29.
J’ai fait la branche Ugine-Montlamb avec lui, je peux dire qu’elle était bleue !
Autrement, pas grand chose à dire vu comme ça pompait des briques ce jour là.
Avec 86-87kg de PTV, je suis entre la taille 23 (PTV 70-88 / idéal 75-85) et 25 (PTV 80-100 / 85-97).
Si je me fie au PTV idéal donné par Advance, je prends la 25… mais je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de voile qui vole bien en 1ère moitiée de tranche de PTV (surtout en conditions montagne…)Qu’en pensez vous?
Si Advance prend la peine de définir des PTV idéaux ce n’est pas pour du vent. Entre un sondage de forum (réponse de pilotes qui n’ont même pas essayé la voile ) et une prescription du constructeur, je n’aurai aucun doute sur la validité !
A moins que tu sois vraiment un addict du pilotage dynamique (auquel cas le choix même de la Sigma se discute ), tu es clairement dans la fourchette de la 25.
Je prendrais la sigma9 25 perso Advance se volant plutôt bien en milieu voir bas de fourchette contrairement à d’autre marques… Et un petit peu d’eau tu dois frôler les 90 kg
Merci de vos avis!
Patrick: pourrais tu développer ton idée de pilotage dynamique? Ca m’interresse, parce que ce qui m’avait fait choisir l’Artik 3 par rapport à la Sigma 8 (en 2013), c’est précisément le feeling sous voile que je trouvais plus joueur sous l’Artik. Est-ce une constante? Comment pourrais tu distinguer le pilotage des Delta 2, Queen et Sigma ?
Merci de ton avis!
Patrick, je n’ai pas (encore) essayé la Sigma 10, qui est peut-être très différente de la Sigma 9, qui sait… mais je vole encore avec la Sigma 9 sous laquelle je suis en milieu de PTV et l’Artik 4 avec laquelle je suis au-dessus du PTV (4 kgs) et avec laquelle je crosse dès que je peux en montagne. Je sens beaucoup mieux l’Artik et quand ça souffle un peu, j’avance (plus qu’avec la Sigma que je ne réservais que pour les vols maintenant avec des conditions faibles et sellette légère). Mais ayant fait une malheureuse expérience, finalement à choisir, je préfère être chargé. Après si le constructeur donne des plages idéales, il ne dit pas ce qu’il en est des préférences et on aurait du commencer par là, qu’est-ce qu’Alexandre64 attend de sa nouvelle voile et ce qu’il compte faire avec, dans quelles conditions il vole…
Je sais que l’Artik 3 est plus joueuse que l’Artik 4 et donc je pensais que c’était pas mal qu’il compense ce côté joueur avec une Sigma à 23 plutôt qu’à 25;
Bons vols plaisir
1er vol avec ce weekend (reçue le 24 avril merci RidAir).
tout a été dit par les pros/les testeurs.
Mon ressenti après un vol d’un peu plus de 3h avec dans des conditions toniques: ne dépayse pas trop de la Sigma9 mais l’allongement supplémentaire se ressent bien.
Les remontées accéléré face au vent m’ont semblées plus efficaces.
La plaquette supportant l’aimant est maintenant cousue et ne permet plus d’y coincer une suspente.
Je reste par contre sceptique sur les poignées des C: l’ accrochage d’une suspente me semble à priori possible,
je trouve aussi leur forme et taille discutable en particulier avec des gants. Le kit de réparation est de couleur blanc (transparent) uniquement (et pas composé des couleurs de la voile).
Le pliage est un brin plus compliqué que sur la S9 à cause des ribs plus longs et ceux de milieux d’aile mais reste assez simple (beaucoup plus qu’une M6 par exemple).
J’ai adoré le vol. Je mettrais un court montage du vol sous peu