J’ai un copain, 110kg de PTV qui doit faire environ 150h/an, qui a testé deux fois la Sigma 10 (27m2) après plusieurs essais de la Sigma 9 dans la même semaine. Conditions thermiques assez toniques de printemps en Andalousie.
Il a trouvée la 10 beaucoup moins confortable que la 9. L’allongement se ressent beaucoup m’a-t-il dit. Au point qu’il abandonne l’idée d’en acheter une alors qu’il était super chaud et en attente depuis des mois.
Il l’a aussi trouvé beaucoup moins confortable que la Cure.
Sigma 10
Selon, cette vidéo, la Sigma 10 est plus douce en réouverture de décro par exemple mais la déformation est certaine. L’allongement un peu plus élevé surtout en Andalousie au printemps peut faire ressentir la masse d’air un peu plus…Ensuite faut voir la sellette utilisée également. Mais ce n’est pas étonnant finalement.
Salut,
Tu peux nous dire avec quelle sellette il vole ? Je l’ai à l’essai le 16 perso, je pourrai faire un retour sur mon ressenti à ce moment là. Avec ma Forza assez stable ça aura peut-être un effet non négligeable.
Il vole avec une sellette Supair Skypper. Il utilise cette sellette avec toutes les voiles qu’il a essayées.
Il habite aussi Algo, il est donc habitué aux conditions andalouses 
[quote=“chatmalo,post:160,topic:61206”]
Qu’est ce que tu veux dire par là? Ça renseigne plus sur la masse d’air, ça ferme plus, ça se déforme plus dans la turbulence, ça se tortille?..
[quote=“Denis_13,post:159,topic:61206”]
Donc elle flotte plus dans la masse d’air ou tu veux dire qu’elle butte moins sur les turbulences?
Tu veux dire qu’elles sont trop petites?
Tu as pris la nouvelle couleur? C’est peut être que temporaire cette histoire, mais ce serait dommage que ça reste comme ça.
allongement: oui ca communique mieux je trouve sans pour autant bouger beaucoup (sur une 27 chargee 106 kg). en sortant d’un long 360 (pas trop engagé) j’ai fait volontairement une tempo plutôt que de dissiper en tournant: les stabilo sont un peu passés devant, bien plus qu’avec la S9 mais ca reste tres tranquille. (vol de 3h10 a Vallouise).
Non je n’ai pas trouvé que que ca fermai plus: je n’ai presque pas fermé. c’etait mon 1er vol depuis le 1er Janvier, j’ai été tres vite a l’aise. même type de virage que pour la S9 pour moi avec ma skypper. pas un gros changement…
oui j’ai le sentiment qu’acceleré ca remonte mieux au vent sans doute ca absorbe mieux les turbulences.
oui moignees infames: trop metites pas ergonomiques mais d’autres apprécieront peut etre. c’est subjectif.
couleur: oui nouvelle couleur spectra.
pliage: tout est dit, il faut plier entre les ribs mais il y a de la place. pas comme sur la M6 où les ribs font toute la longueur.
désolé pour le texte. j’ecris depuis mon tel.
tres bonne voile pour moi. il ne faut pas trop psychotter non plus: oui c’est un brin plus exigeant mais vu les thermiques taigneux que j’avais avec gros contrastes sur la neige: elle reagi tres bien et je ne suis pas un cador. Ce n’est pas une zeno hein… 
Ok, merci pour ces précisions.
Très beaux paysages 
Les paysages sont beaux, mais a part l’élévateur droit, on ne voit rien de la voile :grrr2: :grrr2: :grrr2:
quand tu la déplies on voit que c’est tout froissé. pour plus de performances il faut repasser la voile avant le premier vol
Thermostat 4 
:mdr:
oui je vais essayer avec la centrale vapeur.
vu sur para2000 finesse 11.8 (parpente mag) ???
Ayant fait avec ma Cure une assez grande transition à côté d’une Sigma 10 (d’une taille plus grande), je n’ai vu aucune différence de plané …
Oui je l’ai lu dans le dernier hors série voiles 2017 de Parapente Mag.
Celui où d’ailleurs en page 20 Cédric Nieddu explique aussi que la finesse (en général) indiquée dans les tests actuels ne veut pas dire grand chose. 
Ses arguments ne sont pas nouveaux mais ça se tient bien et c’est très bien expliqué j’aime bien l’article.
Je ne sais pas si on peut beaucoup compter sur les chiffres de vitesses sol (sans doute un peu plus).
58 Accéléré sur le papier ça semble énorme aussi.
Pour la finesse, j’ai du mal encore à comparer avec la S9, mais c’est vrai qu’en vitesse accéléré j’ai eu une sensation de bien mieux dégager en avant.
Il m’a vraiment semblé que c’état un brin plus facile qu’avec la S9.
Mais bon, pas sûr d’être très objectif et ce ne sont que des impressions. 
Arff c’est vrai que sur le papier on pourrait penser qu’elle concurrence la Cure…
Mais enfin pour avoir volé avec une Cure sur quelques kilomètres et dans quelques thermiques avec mon ancienne S9, j’ai eu l’impression d’un net avantage pour la Cure.
Vu l’allongement j’ai tendance à penser que la différence doit se voir dans des conditions anémiques, j’imagine qu’avec son allongement la cure doit quand même s’en sortir un peu mieux?!
A voir… 
En tous cas la Cure est juste splendide 
Pour avoir eu les 2, je peux te dire que ton analyse est pertinente.
Dans le petit temps, la cure est une tuerie…Dans les C, je n’ai pas encore trouvé plus efficace. Si la S10 fait aussi bien sur ce point, avec son allongement, ce sera une vrai réussite.
En même temps, finesse réelle ou finesse surestimée, pour voir une différence entre 11,y et 11,x en aérologie normale il faut faire quelques bornes de vol plume dans plume pour se rendre compte de quelque chose non?
Sur le terrain, ce qui fait réellement la différence entre deux ailes efficaces, c’est la facilité d’utiliser cette efficacité… Peut être que de ce côté là la série sigma risque d’y perdre un peu avec les dixièmes d’allongement gagnés. À voir.
L’allongement ne fait pas tout.
La Cure avec ses 6,75 est plus confortable que la delta 2 ou que la Sigma 10 (mais pas plus que la 9).
J’ai enfin essayé la Sigma10 hier en fin de journée pendant une heure sur un site de soaring, c’était une 25, donc plutôt vers le bas de fourchette à 87kg de ptv. Prévol RAS, idem que la Iota, (je compare avec mon aile actuelle). Gonflage face voile: monte doucement au début puis accélère franchement, le contrôle (tempo) est indispensable pour ne pas la prendre sur la tronche, sur ce point la Iota est plus cool. Les 6,1 d’allongement ne sont pas un problème au gonflage, 6,1 ça reste très raisonnable. Prise en charge très bonne, il y a avait une peu d’air (normal c’était du soaring) donc décollage en quelques pas sans forcer. En vol: commande très ferme sous la S10 par rapport à la Iota, du coup c’est moins joueur, on est vraiment sous une aile de cross. Comme je vole en Iota23 la comparaison est délicate. La Iota fait carrément freestyle au taquet du ptv. Il faut quand même que j’essaye la S10 en 23m2. Ceci-dit la S10 avançait très bien face au vent et le fait d’être peu chargé ne semblait pas être un souci. Bien entendu un futur essai en conditions musclée (thermique) est prévu avant tout prise de décision concernant un achat.
J’aimerai aussi essayer le Delta3 pour comparer.