SIGMA 8

Salut,
Tu peux expliquer le lien entre le nombre de lignes et le tangage ?
Je comprends pas trop …

:grat: comprends pas trop non plus.

Pour moi: plus la traînée voile/suspentage est importante plus les voiles sont amorties en tangage. Facteurs augmentant la traînée: épaisseur du profil, type de profil, surface totale “trainante” des suspentes. Bon c’est un peu schématique, il y a d’autres facteurs intervenant dans la sensibilité au tangage évidemment, dont la longueur du suspentage qui joue pas mal aussi. Mais en ne considérant que ce facteur traînée, qu’en est-il vraiment ?
Donc les 3 lignes et encore plus les 2 lignes auraient pour moi plus de tangage.

Ou bien alors je me plante et j’aimerais qu’on m’explique.

Salut à tous, je m’explique: les points d’encrages des A sont plus en arrières que sur les 4 lignes, le poids est ramené plus vers le centre. Pour avoir éssayé la Delta, la Mentor 2, et maintenant la Sigma 8, je les ai toute trouvé très faibles en tangage. Le poids de l’aile doit jouer aussi. En tout cas c’est mon ressenti avec quelques amis qui ont constaté la même chose. :trinq:

a priori l’explication c’est que sur une trois ligne, le CP est plus avancé que sur une 4 ligne. C’est encore plus net sur une 2 lignes ou le CP est presque au niveau du bord d’attaque, la voile a du coup très peu de tangage (je viens de faire mes premières heures de thermique en R11 : c’est vraiment impressionnant de voir à quel point ça coupe la masse d’air sans marsouiner !)

Salut,
2 vols en S8 ce dimanche à Clécy (Normandie). :ppte:
Pas pu vraiment voler très longtemps, vu les conditions de vents (15-28km).
A tout cas, les premières impressions sont très positive. :pouce:
Le décollage face voile est bien plus facile qu’avec la S7.
20mn de vol en tout, et pas une fermeture. Pilotage commande et sellette plus light, donc moins fatigante pour des vols de longue durée.
Bonne surprise, l’accélérateur en carbone est de toute beauté. Ca va frimer sur les déco. :oops:
Merci à Advance aussi pour les poulies de renvoie avec roulement. Mes oreilles apprécieront.
Vivement le WE prochain pour exploiter toutes les qualités de mon nouveau chiffon. Si le temps veut bien enfin s’améliorer. :averse: :bang:

@+

Je confirme que la S8 a peu de tangage ( par rapport à mon XC2 en cas ).
Des 4 voiles que j’ai essayé dernièreemnt ( Vega3, Summit XC2, Mantra 4 ) c’est celle qui offre le meilleur compromis à mon gout ( qualité de fabrication, modernité, perf, sécu, douceur de l’accélérateur, décollage enfantin ).
La Vega est bluffante en maniabilité mais a une conception pas très innovante et un niveau de qualité de fabrication bien en dessous, la M4 vole très très bien mais est D et plus agressive que la Sigma, la SummitCX2 est bien, moderne, sympa mais accélérateur plus dur et déco moins évident ( c’est très relatif et subjectif) que la Sigma.

Bref, j’ai passé commande d’une S8 que j’aurai vers le 10 aout !! :vol:
…et du coup mon Avax XC2 24 est en vente

bravo Gille..... :bravo:  :bravo: ton choix est judicieux,bien venue aux club.................. :pouce:

Un bon choix Gilles :soleil:
Jvè encore voler avec ma S7 mais en 2012
peu etre en S8 ?
:bravo:

elle est en teste dans parapente mag ce mois ci :wink:

Apres avoir essayé un peu tout sur Annecy pendant 2 semaines de vacances j’ai fini par la sigma 8 que je croyais trop pointue pour moi… une pure merveille! aucun defaut, parfaitement homogene, excepte peut etre pour un tres bon pilote que le virage pourrait etre plus agressif style aspen 3 mais comme je recherche le meilleur rapport secu_perfo elle est parfaite :trinq:

tu aurais le temps de nous faire un ptit compte rendu de tout tes essais ?
merci d avance :trinq:

C’est trés délicat de critiquer tel ou tel parapente, l’appréciation est trés personnelle, en fait les ailes retenues sont la delta, la rush 3, la gin sprint evo, la mentor 2 et la sigma 8… perso je fais un Ptv de 84-85 kg donc en général en haut de plage des tailles S (ou XS pour la mentor)… en haut de plage la mentor (la voile préférée des forums) m’a parue un peu physique à la commande, mais trés perfo, en virage notamment, en conditions trés toniques je l’ai trouvée un peu puissante, elle ferme un peu brutalement pour réouvrir brutalement aussi… quant aux 360 elle n’a pas une trés bonne réputation (perso je n’ai pas eu de problemes)… la Delta m’a semblée la plus perfo en transition et l’accelerateur trés trés doux, le virage peu physique (comme j’aime) mais un peu flou… le gonflage un peu plus technique… et trés trés confort dans la baston, on se demande d’ailleurs si ca va mal qu’est ce qui va se passer et surtout comment anticiper…la Rush 3 et la Gin pas encore essayées… mais comme je viens d’essayer la sigma 8 en 23m, et qu’elle m’a parue la plus homogene, j’ai craqué, pas encore acheté, elle a tout pour moi, gonflage facile, bon virage (pas celui d’une aspen3 cependant mais comme je ne vole plus si souvent…), trés bon taux de chute a faible inclinaison, bonne transition, peu de dégradation à l’accélérateur et solidité meme à fond (environ 54 en haut de plage), bref elle est confortable et sait tout faire… pourtant la 23 est réputée pour etre un peu plus vive… mais elle est plus calme que la mentor… en conclusion il faut essayer et dans des conditions réalistes voir un peu toniques(pas en restite)

merci, ton point de vue est très intéressant est corrobore avec ce que jai pu entendre :pouce:

j’ai bien aimé la S8 mais j’ai craqué pour l’Ucross dans un autre style :

la S8 est une voile disons légère, ce qui est pour beaucoup un avantage, mais perso je préfère les voilures plus solides notamment dans le baston.

A essayer de toute urgence…

Bonjour,

je n’ai pas suivit la totalitée de la discution mais y aurait il des personnes partantes (2 ou 3) pour faire une commande groupée pour diminuer le prix?

a bientot
Nico

c’est rare d’entendre quelqu’un dire être plus serein dans la baston sous une Usport que sous une S8…

......... a chacun sa croix........ :roll:

Heu je crois qu’il parle de l’ucross !

Salut Nico13,
j’ai deja un pote interessé,
ce qui ferait 3 ailes,
j’ai deja un prix à 3000€
mais on aimerait avoir 2800€ max,
si tu penses que c’est jouable…

Je te contact en MP