sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages

J’ai beacoup revolé depuis ma frontale. J’en ai causé avec des potes témoins, des connaisseurs du site où je volais et d’autres pilotes de S7. J’en conclue à un cisaillement précédant l’entrée du thermique que je visais. Comme je n’avais aucune pression dans les freins, étais passif et avais encore peu de feeling avec cette voile, j’ai raté ce qui était possible, à savoir sentir venir l’incident et le prévenir.

Pour en revenir à Advance, je remercie Valery Chapuis qui m’a donné de nombreux conseils, m’invitant même à aller voler avec lui pour me conseiller plus précisément dans ma gestuelle. Quant à la pratique d’information d’Advance, en voici un extrait: “Rien de spécial à signaler au sujet du comportement de la Sigma 7, sinon nous aurions fait un communiqué officiel publié dans notre homepage, envoyé à nos revendeurs et à la presse. La transparence est totale, nous n’avons jamais rien à cacher (à quoi cela servirait ?), et nous répondons volontiers aux questions qu’on nous pose.”

L’affaire me semble close.

J’espère que ma contribution aura tranquilisé ceux qui, comme moi, se mettaient à douter. Il n’empêche que la S7 reste une voile perfo malgré tous ses A dans les tests.

Amicalement

Brade (Michel)

ok dont acte…

Ouf !!!la sigma7 est une trés bonne aile :stuck_out_tongue:

JAIS FAILLIT VENDRE MA VOILE TOUTE NEUVE 50EURO; bon finalement je la garde pour continuer a faire tout plein de frontale. :vrac:

:mdr:

.
edit: si on peut effacer mon message, c’est suite a une erreur

Et Bien voilà un témoignage sans complexes.

Inconditionnel d’Advance Je viens pourtant de revendre ma Sigma 7
Avec regret… Mais Bon
Je n’aime pas trop quand il m’arrive des trucs que je ne maitrise pas trop.

Vieux pilote en age et en temps de pratique mais pas forcement excellent pilote, la S7 est ma seconde voile après la Soul de chez UP avec laquelle j’ai fait de gros sketch . Et J’en ai eu des voiles … des vives et des moins vives … des perfs et des moins perf …
Mais jamais de voiles style perf de chez perf (Le DHV2/ EN C cela me vas très bien)

je pense être un Pilote normalement éduqué.
Je vole partout et en toutes conditions (Plaine-Montagne-Haute montagne) de préférence quand ça monte et que ça peut allez loin. Cela pour dire que je ne boude pas les aérologies musclés

Et j’utilise toujours des voiles en milieu de fourchette (Le bon compromis pour moi : plaine/montagne) préconisé par Advance soit dit en passant.

10h de Sigma 7 en toutes aérologies = 0 frontales
Mais 3 grosses asymétrique 3/4 de voile à chaque fois
Les deux premières bien contré mais pour la troisième trop près du sol : violent retour à la pente grosse frayeur mais heureusement pas de bobo (un grand merci à ma sellette vamp 2008)

Ma dernière voile avant la 7 était une Sigma 6 (4 ans de vol sans souci)

Conclusion :Je n’ai rien à faire sous Une voile que je ne peux pas tenir en toutes conditions : Je m’en débarrasse.
Un vieux pilote est un Pilote Vivant. Et j’espère bien voler encore longtemps…

Le seule truc que je regrette : j'aurais du longuement l'essayer avant de l'acheter les yeux fermés.

Alors ,de la à Jeter la pierre à une Marque ; à une voile Non je n'irais pas jusque là. Le type d'aile qui pourrais 
            convenir  aux uns ne conviens pas forcement au autres POURTANT pourtant ........

Merde à quand la voile sur mesure ?!?             

PS : J’ai tenu le même discoure à mon acheteur.

Merci pour ton témoignage koala.
Dans quelles conditions aérologiques ont eu lieu ces asymétriques ?

:vrac: :vrac: :vrac:
???
Moi c’est sur ma sigma7 :speedy:
JE LA GARDE !!! :bravo:

Et bien :

La 1er Asymétrique j’étais légèrement sous le vent d’une combe pour aller chercher l’ascendance. (déco de plaine ou il faut gratter coute que coute pour s’extraire)

Les deux secondes en sorti de déco sur une piste de ski de haute montagne vent légèrement de travers mais soutenu.
Je me suis pris les rouleaux des sapins…

Et là : double asymétrique à droite : La 1ere à peine récupéré que je m’en prend une seconde du même coté mais avec la perte de gaz ça a été la cata.

Bien sur on me dira que je n’ai rien à faire dans des aérologies pareil, mais une légère prise de risque à toujours fait partie intégrante de mon Pilotage.

Au bout de 17 ans de pratique je croyais savoir tenir une voile mais là cela à été du rodéo …

Je n’ai pas l’intention de changer mais habitudes de pilotage : je veux pouvoir fréquenter toutes les aérologies et tous style de site avec ma voile même si maintenant j’avance en age (52 ans) et que mon boulot ne me permet plus de voler aussi souvent qu’avant (50h maxi par ans)

Moi ce que je dis : C’est que les voiles super perf qu’on nous fait aujourd’hui : soi disant Béton style poutre au dessus de la tête ; et bien Ça ferme autant que les autres et en plus Ça ne te fait pas de cadeaux : Ça ne plie pas : Ça casse sans prévenir.

Alors je vais descendre en gamme et voler sous Epsilon 6 les perfs sont très proche de la Sigma 6 que j’ai adoré et après tous mais plus beaux plaf, mais plus belles distances je les aient faits sous des voiles style Vision UP ou Frantic Freex.
Bien sur il faut plus la gnac pour le même résultat mais on peut prendre plus de risques par ce que s’est plus facile.Et puis je ne cours pas après des record…
Être à 100 % de sa voile s’est toujours plus le top qu’à 50% en serrant les fesses.
Et puis je suis loin d’être un compétiteur.

Les Speer et Spark de chez Freex font partie des voiles les plus chaudes que j’ai pu avoir mais s’est du petit lait par rapport à la S7.

@koala_2009
Tu crois que l’Epsilon aurait réagit très différemment dans l’aérologie pourrie que tu décris et qu’elle t’aurait évité le retour à la pente ?

Et bien si je m’en tiens à mon humble expérience OUI.

Ce n’ai pas d’aujourd’hui que je pilote de cette manière.

Même la Sigma 6 pardonne plus que la 7
Je la connais bien là 6 en 4 ans j’ai volé partout avec + 1 SIV

Et en 4 ans je ne me suis fait qu’une frontale (aérologie avec cisaillement) et une asymétrique (sous le vent).
Ces incidents ont étés tout à fait gérable et ne m’ont jamais fait perdre confiance en ma voile

Je ne suis pas très forum, mais j’ai décidé de réagir à ce sujet…

Et là je dis +1 !!!

Comment juger une voile en 10h de vol et avec l’expérience de 3 fermetures en contexte douteux…

Certe tu t’es fais peur et tu redescends de catégorie… c’est même très bien comme décision et tu l’expliques d’ailleurs.
Mais de là à cataloguer la voile direct, non…

Koala a précisé qu’il volait depuis 17 ans, ça lui a quand même laissé le temps d’apprendre à apprécier les caractéristiques d’une voile, non?

Et sans forcément accuser la Sigma7 d’un vice caché (je l’ai pas testée), je crois qu’il fait une assez bonne analyse en parlant de la tendance et de la capacité des concepteurs à produire des ailes perfs et solides, dont les réactions peuvent être brutales en cas de fermeture. Le problème, c’est que jusqu’ici ça concernait plutôt des catégories supérieures…

Maintenant, certains diront peut-être que Koala n’anticipe pas assez ou ne tient pas assez son aile, mais perso le jour où j’essaie une voile dans ma catégorie habituelle et où elle me fait 3 saloperies en 10h, peut-être que je remettrai en question mon pilotage mais je cataloguerai aussi cette voile comme malsaine. Parce que pour moi, une voile qui donne une impression de solidité et ferme fortement sans prévenir est une voile malsaine. D’autres adapteront leur pilotage et seront heureux comme ça, mais je crois que beaucoup de pilotes en EN C aiment que leur voile les préviennent un minimum avant de leur faire une saloperie…

OK

Moi j’ai pas d’avis sur la Sigma 7 hein, j’essaie juste de bien comprendre les avis des pilotes qui volent dessous.

Manifestement c’est une voile qui, sans être particulièrement vicieuse, reste un peu pointue. C’est l’impression qu’elle me donne avec ce que je lis ici. C’est bon à savoir.

:trinq:

Comme je l’ai déjà dis dans cette discussion, je ne suis pas un super pilote avec des milliers d’heures de vol. Par contre, je me souviens bien ce que mon expliqué mes instructeurs et les pilotes avec qui j’ai discuté.

Quand tu vas te mettre sous le vent d’un obstacle, quel que soit cet obstacle, tu prend le risque de te mettre dans les rouleaux du vent et là même la meilleures des voiles, la plus sûr et la plus gentille, ne te sauvera pas.

J’ai fais deux fois l’expérience de la chose et malgré une voile école, j’ai quand même pris la voile sur la gueule. L’avantage c’est qu’elle rouvre vite et seule mais elle ferme quand même.

Je pense que, au lieu de remettre en cause la voile, tu devrais remettre en question ta prise de risque et ta manière de voler. Comme cela à été dit dans ce fil de discussion, il faut repenser sa manière de voler avec cette voile. Il aurait peut-être été judicieux d’aller plus progressivement pour t’habituer à ces réactions.

Maintenant, je suis toujours un jeune pioupiou et je n’ai pas autant d’expérience que vous, donc

:trinq: bon :vol: et :bisous:

@zebulon: ça vaut un :vol: :+1:

Redescendre d’une catégorie est souvent une excellente décision, si elle est prise correctement. Dans le cas Kaola, la voile n’est pas en cause. Mais vu les choix de vols pris, la décisision prélable d’achat d’une voile perfo était un mauvais choix. Ceci dit, nous avons un classement de vivacité de ces ailes que je ne remets pas en question. Mes premières impressions sont que la S7 transmets plus que la S6, est plus vive, mais aussi plus solide en turbulence, notamment en asymétrique. Quant
aux chères homologations, attention! Pour ma part une B vive comme la Mentor ne pardonne pas plus qu’une C sage comme la S7.

Dernière remarque: j’étais descendu de la Sigma 4, trop vive pour moi, vers une Epsilon 4 : je n’ai jamais autant de mauvaises surprises qavec cett E4. Mais comme tout le monde, j’ai aussi mes jours de doute et parfois ne demande, vu ce que je fais de ma voile (longs vols sur dite), si ça vaut vraiment le coup de voler sous une aile perfo.

en tant que novice, débutant de chez débutant (environ 40 vols) et vu mes 1eres expériences, long vol sur site : ca veut dire les conditions y sont et tout le monde tient… sur tous les “longs vols” sur site que j’ai pu faire (jusqu’à 2h30 pour le plus long mais en bord de mer en laminaire et 1h15 en thermique en plaine en aout dans le quercy), je suis toujours allé aussi haut que les autres, voire parfois plus,… avec ma voile école…
la différence de “hauteur” dépendait plus sur tous les sites de la compétence des pilotes à exploiter les conditions que du niveau de la voile. (ensuite quand on part en cross, c’est différent, mais sur site…)

mais ceci est un autre débat…

Quand je disais longs vols sur site, je pensais à de petits cross avec retour sur le site. La voile école monte au moins aussi bien que l’aile perfo, voire mieux si les ascendances sont étroites. Par contre en transition, il n’y a pas photo. Par exemple la Sigma 7 accélérée à 50% est redoutable de finesse. Reste enfin le plaisir du pilotage. J’ai évidemment plus de plaisir sous une aile perfo … sauf quand ça tape trop et que le principe de Peter me rattrape méchamment :init:

attention, faut être précis, avec nos coupeurs de cheveux en 4 on sait jamais ROTFL … et petit cross c’est grand comment ? :clown: car moi j’ai déjà fait des cross de 2km alors sans le savoir… :clown: je croyais que c’était un vol sur site… :clown:

sinon en mode plus sérieux : tout à fait d’accord que quand on passe à de la transition et de la vitesse/finesse bras haut il n’y a plus photo (à génération de voile comparable… car une perf d’il y a 10 ans qui a peu volé et qui vole toujours et une voile école récente, ca se discute…)

pour le plaisir du pilotage, moi pour le moment j’avoue que mon plaisir est dans la recherche du mouvement le plus fluide possible, donc moins j’ai à en gérer, mieux je me porte. je sais que je vais peu à moyennent voler (20 à 50 vols par an maxi) donc pour moi, la voile école suffit amplement à mon plaisir et je ne prévois pas d’en changer sauf pour une autre voile école plus récente dans 4 ou 5 ans. (sauf si j’ai changé d’avis d’ici là ce qui pourrait arriver si ma pratique s’intensifie plus vite que ce que je prévois).