Ouais… en plus, on s’est pas mal éloigné du sujet du post…
mais je peux pas m’empêcher de répondre : je ne suis d’accord ni avec Akira, ni avec POB… :grrr2:
Bon déjà, Pour Paragliding Old Bag : la citation extraite de mon message est l’inverse de ce que je disais. il fallait lire :
[quote][…]il y a peu de risque de décrocher en haut de la ressource, […]Bien sur, c’est certainement pas la même chose si […] on ne se met pas bras haut quand la voile commence à abattre.
[/quote]
C’etait p-e pas clair avec les tiret, les smiley et les phrases a ralonge… ou alors, c’était lu trop rapidement!
Pour cette histoire de freinage de l’abattée, je ne suis pas d’accord avec POB :x :
[quote]Quand la voile commence son abattée, elle est en train de reprendre de la vitesse pour voler, donc BRAS HAUTS !, la brider aussi peu que ce soit conduisant mécaniquement à un décrochage.
[/quote]
Si c’était aussi radical que ca, on ferait pas le tangage comme 1er exo en stage init, puis en SIV !
Il ne faut pas oublier qu’en parapente, on a un sacré effet pendulaire, ce qu’on a bcp moins dans un airbus par exemple…
d’un autre coté, je suis pas trop d’accord non plus avec Akira :grat: :
[quote]Il y apparait clairement qu’on peut tres bien commencer le freinage de l’abattee avant que la voile soit au dessus de la tete. (fleche verte : tot action progressive). La petite marge de securite n’est la QUE pour eviter de freiner la ressource.
[/quote]
Même si c’est dieu le père qui le dit, moi, j’ai plutot compris que : si on freine avant que la voile soit repassée au dessus de la tête, ca ne sera pas efficace puisque le pilote sera rappelé vers l’arrière par effet pendulaire. Et si on freine trop, on va empêcher la voile de voler, et une fois dessous, là y’a des risques de décrochage…
En tout cas, quand on me l’a expliqué, c’etait très clair et logique. :bu:
:banane:
[edit : J’ai trouvé la source de mes explication : page 2, § “comment arrêter efficacement le tangage” : http://www.k2parapente.com/images/cours-theorique/Tangage.pdf ]