Soaring vent travers ... pas tip top !!!

Cette après midi Yeager et moi sommes allé faire un peu de soaring sur les cotes Belges, il était prévu un vent entre 15 et 20 Km/h orienté N-NO alors direction Koksijde Bad,
malheureusement arrivé sur place le vent était bien plus N que NO voir même NE et bien moins puissant avec 15 Km/h dans les bonnes bouffes, alors nous avons malgré tout passé plus de 3 heures sur place mais sans réellement réussir à tenir.
On arrivait tous les deux à choper le dynamique mais impossible de tenir plus de quelques mètre le long de la dune :boude:
Alors je me demandais jusqu’à quel travers de vent (pas très français mais vous me comprenez) peut-on encore profiter du dynamique d’une dune ou tout autre butte ou falaise :grat:
est-ce plus difficile quand le vent est travers ou est-ce notre manque d’expérience qui nous empêchait de tenir, parce que là, il ne fallait vraiment pas s’éloigner du relief sous peine de finir en bas ?
Et dernière chose, lorsque je grattais un peu j’ai voulu me rapprocher de la dune mais en ne mettant juste que de la sellette je suis arrivé dessus comme une balle, bien plus rapidement que lors de mon dernier vol en falaise ou la, le vent était parfaitement perpendiculaire et pourtant le rapprochement de la paroi était plus gérable et moins rapide ?

Eh oooooh les mec il fallait m’appeler :frowning: !! Bon j’avais bcp de boulot en même temps…

Sinon en NE c’était go Frencq, près des côtes en plus.

Et mon avis c’est que le rendement dynamique dépend de la pente, de son ratio hauteur largeur (idéalement au moins dix fois plus large que haute) des obstacles dessus etc.
Le soaring parfait c’est une pente bien pentue très étendue en largeur et ultra régulière avec vent de face :).
Et le vent de travers ça tue le rendement donc non vous n’êtes pas mauvais au contraire… !
Et pour ta question jusqu’à quel vent de travers ça dépend du site … le but étant que l’air s’écoule vers le haut et non pas sur les côtés (ce qui tend à ne pas être le cas en travers) … Si c’était vraiment NE ça a du bien voler à Frencq.

En regardant le SF sur windfinder ça passait effectivement NNE en fin d’aprem et bien forcissant : http://www.windfinder.com/weatherforecast/frencq

Le seul jour de soleil du mois … Merde … :shock:

ça dépend pas mal de la configuration du site, parfois par vent de travers il y a un rouleau très large qui se cré et on utilise sa partie ascendante pour tenir.

à mon avis passé 45 deg de travers ça ne passe plus.

en falaise les goelands ne font pas beaucoup mieux que nous (sans battre des ailes) , en les observant on apprend beaucoup

Je m’étais amusé à faire un simulation numérique pour quantifier un peu le phénomène, finalement, c’est une bête loin mathématique modulo le type de pente bien sur :wink:
par exemple, le vent en longeant la pente sur un vent travers qui vient de 45° parcours la même hauteur pour venir au déco, mais sur une plus grande longueur (plus exactement racine de 2 fois plus longue= 1.414), l’inclinaison fictive de la pente rencontrée par le vent est donc plus faible (1.414 fois moindre). En gros, soit:

• il te faut 1.414 fois plus de vent pour conserver le même taux de montée,
  • Pour une même vitesse de vent, le taux de montée est 1.414 fois plus faible :stuck_out_tongue:
    si de face le taux de montée à un endroit ‘XY’ était de 1.2 m/s par exemple (ce qui en considérant un taux de chute de la voile à -1 m/s permet de monter à 0.2m/s), il n’est plus que de 0.85 m/s avec un vent qui vient de 45° gauche ou droite, bref, tu descend à -0,15 m/s :vol:

Merci flaille c’est super intéréssant !

J’oubliais aussi la fourchette PTV influe beaucoup quand on est en soaring, on a un pilote dans le club qui vient souvent avec une voile sous toilé et l’autre où il est sur toilé.
A Olhain l’autre fois, au début ça tenait à peine et sur l’aile ou il était tout bas de fourchette il est monté comme une montgolfière et se faisait limite reculer. Idem à Mazingarbe avec l’aile qui bougeait beaucoup, fermetures etc du fait de la charge ailaire très faible. Mais ça montait bien.
Je remarque ça aussi avec ma propre voile la Mentor. Un pilote surtoilé a fait ce commentaire :

Moi je suis SOUS toilé sous la mienne et mes observations sont EXACTEMENT l’inverse (gonflage facile, très réactive, résistante à la fermeture, mais ne tient pas en faible condition dynamiques)

J’ai observé ce phénomène dans plusieurs autres exemples dont un jour où l’on était tous cloués au sol sans exception à la comté même les ailes performantes car trop faible vent, alors que le jeune de 14 ans nous narguait en l’air tout léger sous son aile, pourtant une niviuk koyot…

Tout ça pour dire que le PTV change plus qu’on ne le pense la façon de voler, voler dans un faible vent même de face en soaring c’est beaucoup plus dur en haut de fourchette. Et inversement que le vent est fort.

C’est tout à fait connu, mais souvent on dit “il vaut mieux être en haut de PTV, car on perd juste quelques centièmes au taux de chute et on gagne vitesse réactivité et solidité”. Certes, mais dans la pratique, le taux de chute change énormément…

Désolé Loup, c’est vrai qu’on aurait pu t’appeler mais ça c’est fait un peu à l’arrache en fonction des conditions et t’as vu en ce moment c’est pas la panacée
puis en semaine c’est toujours délicat de proposer une sortie qui risque d’être plus frustrante qu’autre chose si c’est pas possible de participer.
Après Frencq et Licques je connais pas alors j’ai préféré emmener Franck au seul site qui me paraissait volable aujourd’hui, bon ça tenait pas mais on a quand même passé un après midi super sympa à jouer dans le sable
et à cumuler les petit plouf :ppte: :ppte: :ppte:
Par contre ma voile pèse maintenant un âne mort avec tout le sable qu’elle a englouti, demain j’irai vider tout ça en la gonflant et la retournant pour être sur de bien tout vider puis c’est rigolo de voir ce sable tomber du BA !!!
C’est vrai Brandi, quand nous sommes arrivé il y avait quelques mouettes et goélands qui tentaient d’exploiter mais après plus personnes à part Yeager et moi ainsi que deux autres parapentistes plus expérimentés
mais eux aussi avaient bien des misères :banane: de toute manière le seul qui ai réussi à exploiter un peu est l’un d’eux mais il n’arrivait pas à cumuler les aller/retours il posait à chaque retours pour remonter la dune en gonflant en bord de fenêtre puis repartir dans le dynamique.
Maintenant outre le fait que l’on c’est bien marré je suis sur que nous avons appris plus à réussir nos petits vol dans ce vent de de travers que si il avait était parfaitement axé … Ah et puis faut bien positivé !!!
T’en pense quoi Yeager ?

On tente demain ? ça se contredit partout mais sur windfinder pas de pluier, moins que dimanche en tout cas.
Par contre vu le vent (respectivement en noeuds puis mph) je sais pas si c’est raisonnable :grrr:

http://www.windfinder.com/forecast/frencq
http://www.xcweather.co.uk/forecast/frencq

C’est en effet un problème que je rencontre souvent lors de mes balades aériennes sur la côte.
Souvent sur mes spots, il faut 20-25 de face pour tenir. Dès que le vent est un peu travers (même avec moins de 20°) le rendement chute énormément et il faut donc plus de vent pour tenir. Plus de vent signifie directement des gonflages plus délicats, parfois des reculades et des branches “vent de cul” où le sol défile vraiment vite et où il faut anticiper tous les placements.

merci les gars pour vos infos, bon c’est vrai que même si le soaring n’est pas le même que j’ai vécu au pyla, c’est marrant comment de petites dunes peuvent rendre bon même si c’était de travers et c’était plutôt :vrac: mais on s’est bien marré et c’est le principal et puis en bord de mer tu peux faire mumuse avec ta voile, bien la sentir, tu apprends beaucoup et comme dit bruno, tu apprends plus si c’est plus difficile, la prochaine fois quand je reviens dans la région wolf, on t’appelle et on pars voler tous ensemble :trinq:

merci encore bruno :trinq:

peut être pas :wink:

Eh j’ai toujours ma Spiru, et comme je ne suis plus sur qu’elle soit vendue ça serait dommage de la laisser passer le printemps et l’été dans son sac !!!
Bon ben on se tient au jus pour demain, on a nos tel respectifs alors le premier qui voit un créneau prévient l’autre … qu’en pensez vous ?

PS : Sinon Yeager, tout pareil pour moi, super après midi et à renouveler lorsque tu repasse dans le coin (ou p’t’être demain :ppte: :ppte: :ppte: )

Moi j’y serais j’ai mon nouveau suspentage sur mon U4 a tester sinon sa sera mini voile!!!

A frencq bien sur