Sortie asymètrique 360 chandelle

Ce qui me surprend, c’est de considérer qu’un débutant ne saura pas faire bras hauts poulies sans rien toucher, mais de croire qu’il va plus facilement enchainer tous les gestes de la conduite, qui demandent tout de même une certaine coordination (et de ne pas se planter de côté !).

(Ce que j’aime bien avec Wowo, c’est que souvent on n’est pas d’accord, mais c’est toujours un échange sain, argumenté, et dans le respect ; bref je sens un mec avec qui je ne suis pas toujours d’accord, mais avec qui on pourrait débattre des heures en buvant des bières sans jamais s’énerver ni se taper dessus. Et ça c’est chouette ! :+1:)

@Escape:
désole de remettre une couche, mais tu dis que dans n’importe quelle angle de sortie 36 même face planète. Aucune correction n’est à faire si on reste bras haut ?

Pas certain d’avoir compris. L’attaque oblique c’est dans quelle configuration ?

Exactement.
Tu fais ton contre puis mains poulies.

Si par attaque oblique, tu entends abatée dissymétrique, tu en auras dans cette forme de sortie de 3 6.
Mais même sans temporiser, si tu restes “bras hauts” tout le temps, aucune de ces abatées ne te conduiront à la fermeture (ce qui ne veut pas dire que les sensations pour le pilote balloté soient super-agréables). Le retour au vol droit se fait au bout de quelques oscillations d’amortissement.

FK.

Je me prononce peut être trop vite à sa place, mais si je pense qu’il est d’accord avec ça… un truc complètement anticipé lors d’un SIV par exemple sera plus facile pour un débutant, en tout cas c’est ce que je crois.
Mais là où j’ai un doute pour ma part c’est dans le cas d’un débutant qui ferme fort, part en rotation, s’il arrive à sortir de son sketch et que ça se fini en chandelle, là je ne crois pas trop qu’il soit apte à faire un joli bras haut bien propre… je crois que malheureusement il essayera quelque chose qui risque de continuer le vrac.
Sauf dans le cas où il n’a rien compris de rien et que le stress lui transforme le sang irritant le cerveau en confiture, là peut être qu’un bras haut involontaire le sortira de la merde… et ça c’est plutôt rassurant en fait :lol:

Mais crois-tu qu’il sera plus apte à faire une conduite (du bon côté), à la relâcher (au bon moment), puis à faire une tempo (au bon moment), et la relacher (au bon moment) ? ça fait un enchainement plus compliqué en coordination qu’un simple bras haut.

Et oui ! :smiley:

Alors pourquoi apprendre cette sortie ?
Il est évident qu’un confirmé saura conduire et temporiser.
Mais pour le débutant, ça lui permet d’apprendre les sorties de 360 chandelles progressivement, en décomposant les gestes. D’abord il travaille juste son contre (puis bras hauts). Puis plus tard, lorsque son contre est au point, on va pouvoir ajouter la suite (conduite, etcetera).
On simplifie l’exercice en le décomposant, plutôt que demander tout de suite l’enchainement de gestes adéquats, qui demande de la coordination. En bref, ça facilite l’apprentissage.

D’accord avec Chamalo, les premières fois où on se retrouve chablatté en sortie de spirale, il faut se faire violence pour rester inerte bras hauts, surtout qu’on est pas bien rassuré…

C’est pour ça qu’il est intéressant de s’entrainer aux spirales progressivement de plus en plus engagées avec cette méthode pour prendre confiance dans le “bras hauts de sécurité” si cher à David Eyraud.

Pfiou.
Et bé.
C’est compliqué comme truc.

Il peut aussi être utile de préciser que pour les mêmes raisons si on veut piloter et redresser la chandelle il vaut mieux le faire par une action ample et autoritaire au début de celle çi, relâchée aussitôt, plutôt que d’essayer de corriger gentille-ment au frein pendant toute sa durée (c’est ça qui fera fermer dans l’abattée suivante).
Mais ça n’est pas facile à doser.

Oui, mais il vaut mieux ça que de se retrouver avec les commandes en mains et les mains sous les fesses à force de faire n’importe quoi :vrac:

:vrac: j’ai du mal à le croire mais bon si c’est sur.
à tester mais en siv :ppte:

Effectivement, d’un côté il y a l’instinct qui nous pousse à faire qqch. (pas forcément le bon geste), de l’autre il y a l’ancrage dans notre cerveau rationnel de ne rien faire, bras hauts aux poulies. Ce qui mérite d’être conditionné :grat:

pourquoi vous faites pas une sortie dissipée?
C’est plus cool non… :sors:

Faut p’tet demander aux BE… Mais c’est p’tet plus une histoire d’apprentissage progressif comme tu le dis, mais pas progressif dans les gestes, mais plus dans l’intensité… Car ce qu’on apprend au début c’est en y allant touuouuuuut doucement. Après tu me diras qu’on peut aussi apprendre à rester bras hauts en y allant tout doucement et tu auras raison. Le but est p’tet aussi d’apprendre plutôt à temporiser les abatées et que le recentrage est une façon de “faciliter” le truc pour avoir une tempo symétrique… ou pour essayer de moins désorienter les élèves…

Bref un BE au tableau? :smiley:

Tu as raison : les premières sensations de force centrifuge n’aident pas à la coordination.
Mais c’est bien pour décomposer les gestes plus progressivement qu’ils font travailler cet exercice.

En principe c’est ce que je fais. Mais bon, il est toujours intéressant de débattre.

Parce que c’est mieux de savoir faire les 2.
Savoir sortir en chandelle peut être utile.

D’autant plus utile qu’en cas de grosse asym et autorot, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de cerveau restant au pilote moyen pour penser à sortir en dissipant… la sortie franche fini souvent en chandelle.

…de retour de vacances hé oui depuis le début Juillet… pour repartir vers le 15/16 Octobre… :soleil: donc moins souvent sur le fofo . Perso le sortie chandelle j’adore , l’an dernier en SIV je me suis intéressé à cette figure qui au début était “timide” de ma part mais avec l’aide de Max le mono …j’ai insisté ( il ma poussé) de plus en plus …puis à force c’est devenu jouissif… et plus tard ou je le sentait bien : ben 360 bien serré et une superbe remontée horizontale face au ciel quel panard…et la voile repasse devant et hop grosse tempo … en me disant “ma cocotte” je t’es bien ni…er… super content et d’un coup mince :affraid: vite remonter les mains …vite…mais trop tard…bon vous connaissez la suite :vrac: …Maintenant j’y vais un peut plus molot et je relève les mains plus tôt …
Cordialement . Pierrot capt . :vol: