Sortie asymètrique 360 chandelle

[quote=“edae,post:120,topic:67738”]
Pour moi, l’erreur dans les mots choisis est d’écrire qu’il reste dans la rotation, pas concernant la compensation.

Nous ne sommes donc pas d’accord sur l’erreur de l’article, bien que nous soyons d’accord que l’article comporte une erreur

Et sur savoir si l’erreur est de fond ou de forme.

La vidéo sur la page de Fly Different avec le ralenti x2 qui commence à 0’38" montre une chandelle avec, me semble t’il, comme demi-aile la plus haute, celle qui était à l’extérieur dans la spirale.

Au fait, quelle est la différence avec ça ? Parce que cela n’a pas l’air de fonctionner pour lui …

Oublie de tempo. Si tu ne touches pas aux freins dans la ressource, y a rien à faire tu peux rester bras hauts sans problème, mais si tu conduis la ressource faut temporiser l’abattée. Sinon ça ferme. Là il a conduit mais pas temporisé.

Erreur de fond ou de forme te laisse à penser qu’abaisser la commande extérieure peut être une bonne idée lors de la ressource

Pour faire quoi ? à part une pirouette ?

C’est peut-être le souhait de Poisson Kangourou de faire une pirouette, pour moi je ne suis pas tenté, d’avoir vu de nombreuses vidéos le pilote catapulté m’a bien fait voir ce que cela donne

Normal pour un Kangourou :bu:

Si on reprend les video de Eyraut (puisque j’y suis abonné) il explique que ce n’est pas la bonne manière de sortir d’un 3.6 engagé.
Au paragraphe suivant il le dissipe,
et au suivant il reppart dans le 3.6 par une nouvelle commande interne pour finir la dissipation proprement.

La sortie chandelle n’est pas abordée dans le sens où c’est un moyen d’en sortir, mais dans le sens de montrer ce qui se passe quand on le fait et comment il faut la gérer si on s’y retrouve.

Au final la bonne manière est :

• tirer la commande opposée en relachant progressivement la commande interne
  • quand ça sort, redonner un coup à l’intérieur
  • finir à plat sans chandelle , ni abatté, ni roulis et dans la direction ou on souhaite aller.

(c’est de mémoire)

Bon là c’est plutôt grossièrement la sortie dissipée que tu décris Upwego, mais bon si tu pouvais souffler à l’oreille de Poisson Kangourou que le site de DE est un bon début pour comprendre 2 ou 3 trucs, notamment les grosses erreurs à éviter en sortant d’un 360

Le site de David Eyraud est vraiment un très très très bon site.

La première année, l’abonnement est de 25€ et ensuite quand tu te réabonnes il est de 16€.

L’abonnement te permet d’atteindre des cours que tu ne vois pas si tu n’est pas abonné.

Mais vraiment c’est un investissement qui en vaut le coup.

C’est minutieux, précis, ca permet de voir chaque erreur qui peut être commise, et ça montre comment ne pas les commettre.

A consommer sans modération, et tu en as pour toute l’année à tout étudier !!

Je posais la question parce que justement, je ne trouvais visuellement pas évident qu’il eût piloté la ressource et que le moniteur lui dit très clairement “mains poulies” immédiatement après le contre, ce qui aurait tendance à me laisser croire qu’il ne l’a pas piloté. Vous en pensez quoi ?

Si vous faites référence à l’inversion, je crois avoir compris (de manière purement théorique puisque je n’ai jamais tenté) que cela s’obtient plutôt par un contre sellette maintenu que par un pilotage de ressource du mauvais coté (qui peut quand même mener à une sale abattée dissymétrique, je suppose).

Il n’y a toujours personne capable de fournir une explication de type mécavol ? :grat:
Parce que bon, à défaut de pouvoir voler pour essayer vu le temps qu’on a, j’essaye de comprendre la théorie (et non, je considère qu’une affirmation n’est pas une explication et encore moins une démonstration :tomate: ).

25€ David Eyraut. https://www.pilotage-parapente.com

Tu le regretteras pas et ça pourra te sauver la peau en plus.

Il lui dit “mains poulies” puisque son intention n’est pas d’aumenter la chandelle, ce qui ne fait qu’augmenter le risque d’accident. il fait pas un stage de voltige, il apprend à sortir en chandelle en minimisant les risques. C’est un cours de pilotage.
Pour ne pas augmenter la chandelle il faut rester mains haute pendant la ressource.
Si tu veux augmenter la chandelle tu freines la voile volontairement, symétriquement.
Si j’ai bien compris toi tu souhaites envoyer la chandelle le plus haut possible ?
Si c’est bien ça, un choix de voltige, tu as GRANDEMENT intérêt à rester symétrique sur la chandelle.
Donc il t’appartient de piloter le coté que tu dois piloter en roulis pour rester symétrique.
Ce n’est pas un côté défini à l’avance.
Si tu sors du 3.6 en contrant trop fort et que tu maintiens ton contre+selette trop longtemps tu partiras en inversion, et si tu gères mal tu auras une fermeture dissymétrique et un risque de twist.
Si tu contres pas assez tu continues à tourner dans le sens du 3.6 et tu rates ta chandelle.
Si tu es pile-poil tu sors en chandelle symétrique (c’est l’objetif) et tu peux freiner des deux côtés pour augmenter ta chandelle.
Tu sais que si tu laisses les freins à fin de la chandelle tu décroches ?
Admettons que tu les relaches à temps.
Sait tu ce qui t’attend après ??
En gros une abattée de 135° (la voile te passe sous les pieds.)
T’as donc pas intérêt à rater la tempo.
Si tu l’envois trop tard ou pas assez fort tu fermes.
Si tu merde completement tu fini dedans.
C’est un jeu dangereux.

Perso je m’amuserais pas à augmenter une chandelle. Je tiens à ma peau.

Augmenter la chandelle comme tu le dis, c’est la suite logique de l’exercice, une fois qu’on sait compenser et temporiser. Ça n’a rien de dangereux si on a suivi la progression dans l’ordre logique, c’est même très rigolo.
@ Poisson Kangourou : l’inversion (ou le tumble), se déclenche en toute fin d’accélération, voire tout début de ressource. Les pros déclenchent encore un peu plus tard.

@Upwego : je te remercie de ta sollicitude et de vouloir nous avertir des dangers de certaines manoeuvres, mais je crois que ce tu expliques dans la plupart de tes messages relève de lieux communs connus de tous les intervenants de ce fil de discussion et de quiconque a passé un brevet de pilote de parapente. Tu peux donc t’épargner des efforts bienveillants, mais inutiles, en raccourcissant tes messages.

Le site de David Eyraud est très bien fait, je connais, merci. Mais contient-il une explication de mécavol (et pas de pilotage) ?

Complètement noyé par ce fil de discussion, effectivement un peu de mecavol serait bienvenu.

Quand je te vois poser la question de savoir si tu dois piloter le roulis à l’intérier ou à l’extérieur, cela me fait penser que tu n’a pas assimilé la sortie de 3.6 en chandelle.
Tes vidéo sont inexploitables car l’horizon n’y est pas préférencé correctement. Tu n’en as pas conscience et tu les poste malgré tout, pensant qu’on y voit quelque chose.
C’est que toi même tu n’as pas conscience des repères nécessaires pour comprendre la position de l’aile (sinon tu aurais vu que les vidéos postées ne sont pas exploitable).
On comprends juste que tu joues avec le feu en pensant que tout celà n’est qu’un grand jeu ludique de part les questions que tu poses et par les vidéos que tu montres.

Fais donc tes propres expérienecs par toi même, je n’ai de toute manière pas envie de participer à un suicide assisté.

Houlà, mécavol ? t’es pas un peu fou non ? fais gaffe à pas finir encore plus noyé que le noyé. Vois les ravages de la mécavol sur le fofo http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/referentiels-et-energie-cinetique-etait-statistiques-sur-lusage-du-secours-t52459.0.html