ROTFL
((@)) Michel Baldif et Poisson Kangourou,
Vous verriez comment une explication meca-vol pour la réponse de où placer la compensation lors d’une sortie ?
Au travers de mise en équations ? Ou plutôt avec des schémas de vecteurs.
On est dans une phase de pilotage qui n’est pas une situation équilibré qui permettrait de démontrer par un schéma ou une équation quelque chose. Il faut decortiquer et sequencer x situation depuis la rotation face-planète jusqu’au retour au vol droit.
Vous pensez vraiment que cela serait plus compréhensible que, par exemple, les explications que j’ai donné un peu plus tôt dans le fil (déjà que je trouvais qu’en détaillant…)
Mais, en toute sincérité, quel intérêt d’aborder cette question par le biais de la meca-vol ?
Attention, je ne prétend pas qu’il ne serait pas utile de comprendre/savoir quelles sont les forces et dans quel sens, directions, intensités elles s’expriment sur l’équipage en decomposant aéronef et pilote. Mais il faut le faire alors pour chaque étape dans tout le déroulement de l’action de pilotage.
Donc oui, avoir une connaissance honnête de la meca-vol et de la physique en gêneral est un plus dès que l’on s’intéresse au pilotage mais cela n’est certainement pas la panacée pour tout expliquer.
Ici avec la question de départ, on est avant tout dans du pilotage, pendulaire de surcroît. Donc dans de la perception et de la gestuelle et si vraiment et rien de honteux à cela, on ne ressent pas de façon pertinente où l’on se situe dans les 3 dimensions et comment les forces et accélérations agissent sur nous et sur notre avion mou à 7 mètres de nous. Le plus sage est à mon avis d’aller faire un tour (façon de parler quand l’idée est d’apprendre les 3.6) dans un stage pilotage déjà et SIV ensuite.
Faites une simple expérience avec un pendule que vous vous vous confectionnez pour l’occasion. Faites les tourner et puis stopper plus ou moins vite la rotation et observez le résultat en termes de déplacements sur l’inertie qui en résultera sur la bese du pendule qui vous représente en tant que pilote au bout des suspentes. Mais aussi essaiez de ressentir ce qui ce passe au bout de vos doigts qui tiennent la ficelle. Pour parfaire l’expérience, je vous invite à fixer non pas une ficelle la balle par exemple qui vous sert de base mais deux de part et dautre de cette balle et aller fixer chacune d’elles de part et dautre d’un petit baton d’une douzaine de centimètres que vous pincerez entre votre pouce et auriculaire. Avec 30 à 40 cm de ficelles vous devriez déjà ressentir des choses au bout de vos doigts. Ensuite vous pouvez réitérer l’expérience en pinçant le baton en son milieu.
Bon jeu,

Edit : mis un peu lontemps à écrire du coup un peu grillé par d’autres.
Et effectivement Michel, c’est une question de felling, felling qui comme tout s’apprend et s’éduque.