Petit retour bis après deux jours en thermiques de montagne et le gain en performance par rapport à la XL est très clair! On ne voit plus la différence par rapport aux autres ailes.
C’est un très grand plaisir en thermique, la voile se place extrêmement bien et le virage est dosable à souhait. Associé à la sensation de glisse, c’est une voile ultime! Merci LC
allez, voici mon ressenti. et pour ça, il vaut mieux que je décrive ma pratique au préalable :
il y a 2 ans, stage init, suivi d’un forfait 25 vols pour me perfectionner. j’achètes pour cela ma première voile : u-turn infinity 2, et fais ma “perf” avec. je me sens évoluer, et achètes un matos bien plus récent : une voile démo. je me débrouille pas mal, fais des petits cross, multiplie les spots de vol. mais ma nouvelle voile manque de vivacité (une low b). le w.e dernier, un pote me propose une virée a annecy. j’ai la chance d’y rencontrer un volatile parisien adepte de vols rando, de minis voiles et … de pastis/saucisson! bref, l’épicurien ! on vole, on fais de magnifiques graillous et une ballade splendide aux cascades d’angon. sur ce, le lendemain, il fait un achat coup de coeur : cette fameuse gt 22 ! dont il me fait une éloge contagieuse ! et me présente “éric little cloud” qui me propose un essai. pas franchement attiré par les “mini voiles” (pour moi, les speed flyers sont une élite, une bande de jeunes fracassés adeptes de perfs qu’a mon age il vaut mieux apprécier sur youtube) ! mais l’enthousiasme parigot finit par me convaincre de faire cet essai ! ah dis donc !! … (comment dit-elle mioumiou dans les valseuses ? : la … mais la … j’ai pris un pied !!!) me voila sur le déco : j’étale le petit bijou ! démélage easy ! une petite brise, je tire doucement sur les avants, la voile monte comme une fleur. je me retourne, prise en charge immédiate. en sortie du déco, premier virage appuyé ! je réprime un grand “yipikaÏe” … ça tourne sérré, précis … le top !!! mon vario fais bip, j’exploite. ça monte ça monte … ça monte !! je m’amuse histoire de voir ce que ça donne en virage : elle me donne tout ce que j’attendais d’une voile ! je retourne faire du soaring vers le déco, je double une voile en vol droit, puis deux puis trois … je suis vent de cul ? au bout du relief, virage serré … yipikaÏe !!! et je double une voile, puis deux puis trois !! y’a pas … cette voile est décidément magique ! dans la tabasse elle est béton ! pour s’extraire du traffic rapidos, c’est tip top ! je décide d’aller poser. pour cela je tire droit, retrouve une aérologie laminaire et la finesse me bluffe ! comparable a une voile standard ! mais bon … l’attéro est toujours en dessous et il faut descendre : waggas, 3/6 un peu appuyé … ben … re-re yipikaÏe quoi !! le posé est digne d’une séance école. je suis mordu ! définitivement mordu de cette voile ! a mon grand regret je la rend a éric et mon enthousiasme lui fais décrocher un large sourire. le petit cochon va bientot souffrir d’anémie ! je suis conquis !
bref : je ne connaissais pas la haute savoie : région magique, splendide et j’ai découvert la marque au petit nuage ! y’a pas … mon w.e a annecy, ça a été quelque chose !!
Petit retour suite à essai GT-20, PTV à 70kgs, 2h00 en thermique toniques + jeux au sol, col des Fretes à Talloires.
Aile bien construite, proprement, suspentage court tout gainé de bon diamètre, couleurs très visibles, très facile de démêlage et donc tout terrain !
Elévateurs et freins, très bien !
Gonflage facile et tranquille, elle monte gentiment, sans brusquerie .
Bonne prise en charge, virage agréable et efficace, pas physique, elle enroule bien, pas de souci pour monter au nuage, virage court, très bonne maniabilité, solide dans la turbulence, bonne vitesse.
Elle accordéonne dans la turbulence, le bord d’attaque perd de sa cohésion, c’est une aile qui respire, rien de gênant ni d’inquiétant, mais ca ne fait pas très propre quand on est habitué à des ailes plus tendues.
Idem à l’accélérateur à pied, le bord d’attaque fléchit.
Elle se ralentie bien, mais le décrochage vient vite, normal pour ce type d’aile .
Oreilles, suspentes extérieures, elles flappent, et déstabilisent l’aile, le revendeur m’a indiqué qu’il vaut mieux prendre les 2 extérieures ? (3 avants)
Atterro sans souci, bonne prise de vitesse, à bien doser au freinage pour poser à la verticale et en douceur.
Un très bon produit, pour jouer tout terrain, avec des performances très honorables si charge alaire raisonnable.
Pour ma part, seul point négatif, une aile qui respire et un bord d’attaque qui perd de sa cohésion dans la turbulence, mais c’est sans conséquence en terme de comportement et de sécurité .
Heu … pas vraiment, étant donnée pour une plage de 60-80kg, il est plutôt pile au milieu. Je suis à environ 87 (PTV pesé) sous la 22, donc pareil, proche du milieu de fourchette et j’ai pas eu cette sensation. C’est peut-être car je n’ai pas de point de comparaison avec une grande voile. Mais bon quand ça “accordéonne” ça accordéonne, c’est un aspect que l’on juge de façon assez absolue j’imagine. En tout cas par rapport à une Spiruline XL dans les mêmes conditions, y’a pas photo : la GT est un bloc à comparer.
Ah oui, au temps pour moi, désolé … C’est vrai que la charge alaire n’est pas tout à fait la même que la mienne, mais je reste un peu étonné de ton ressenti.
Au passage je n’avais pas tilté que c’était toi qui avait répondu à ce détail te concernant, d’où l’air “déplacé” de mon message
après avoir bien essayé la voile, je reviens sur mes dire, on voit très bien le gain en performance par rapport à la XL 2012. Je suis super content car j’ai vraiment l’impression d’avoir bcp progressé dans mon pilotage sur ces derniers vols. On tient aussi facilement que les pp classique (une petite satisfaction, quand j’entend les autres pilotes dire “ca tient pas si mal ces minivoiles finalement”), en ayant en plus le plaisir de les dépasser et de faire de multiples aller-retours. Ca me rappelle quand je me promenais en montagne avec mon chien, il faisait le même dénivelé que moi mais triplait le nombre de kms ;). Et il avait surtout l’air de plus s’amuser que moi…
C’est une super voile au final, le décollage, l’atterrissage, et le vols n’ont jamais été aussi plaisant et sécurisant. Je n’ai pas du tout ressenti de mollesse dans le bord d’attaque, bien au contraire, la sensation d’un bloc.
Ca donne envie en tout cas d’avoir un cocon (ce que je n’ai pas pour le moment) pour profiter encore un peu plus de la glisse. L’idéal serait un sac réversible-sellette cocon minimaliste (mousse ou airbag en “option”). C’est prévu LC?
Concernant le profil de la GT-20 qui respire dans la turbulence, il suffit de l’observer pour le constater, je l’ai également observé avec les Zunzun 19 et 21 .
Je ne pense pas que la charge alaire soit seule concernée, je suis un peu en dessous de 70 kg de PTV .
Certes cela n’a pas de comparaison avec les premières Spiruline, j’avais essayé la 18 qui respirait ++ .
Pour autant cela est sans doute un facteur d’amortissement, mais le profil doit perdre un peu en performances .
Pour comparaison la Zeta 21 est d’un bloc avec un profil très tendu dans la turbulence et accéléré à fond, on peut penser que le travail de voilerie n’est pas le même, il suffit d’observer les ailes par transparence en terme de bandes de renfort et de tension, mais le prix est lui aussi bien différent, pour des ailes qui n’ont pas le même programme.
Dans tous les cas cette GT est un jouet sympa, solide et bien suffisamment performant pour tourner dans les airs .
Bonjour, juste une petite info pour dire que ma 22 est également très plaisante en paramoteur. Très peu de moteur, excellente prise en charge et bonne vitesse.
Juste pour dire que je suis toujours aussi content de ma GT 2.2 en toute condition (PTV de 88kg environ), et même si quand les conditions deviennent bien plus petites à l’automne on aimerait tous avoir une aile encore plus perfo, je trouve qu’au final je m’en tire pas trop mal avec. Elle est ultra saine et intuitive mais comme elle est encore moins “radicale” (du côté mini) qu’une spiruline classique elle est en fait encore plus accessible. Elle filtre plus et parait bien plus solide et saine que mon ancienne Zunzun 21, tous en étant plus performante.