Guillaume posé au pied du Moucherotte, Seb après avoir traversé. Dur !
St hil airtour 2013
Sylvain a tenté un coup de poker mais ça sent le moisi… 
Seb Blein ou son assistant a oublié d’être con sur le chemin à prendre à pied.
Difficile de dire que je ne suis pas du coin et je n’y aurait pas pensé.
Guillaume Bellet et Stephane Garin vont-ils tenté un truc sympa en montant vers la Bastille ? Le ciel est quand même couvert .
Sylvain Dhonneur a tenté un coup et c’est dommage que ça n’est pas marché.
Thomas Gardé à par contre réussi son affaire.
C’est un groupe de tête intéressant à suivre.
Derrière ça ne chôme pas non plus.
[EDIT: Piment:pour l’instant ce sont les pilotes avec M4 qui sont allés plus loin que ceux avec Peak 3]
Et “mon” Bertrand fonce vers le but à 2600m, comme en 2011, pendant que Stéphane Calvin et Damien Sevrez enroulent. C’est un tout bon et si tout va bien il a des chances de passer au-dessus de Guillaume Bellet.
Gaz “mon Bertrand”, tout Planfait te soutient.
Je le vois à 2100, vu le ciel, l’heure et sa position ce n’est quand même pas gagné…du tout.
D’autant que ça ne dérive pas dans le bon sens.
Par contre Steph Drouin avance super bien (50 km/h)
Passer au dessus de Guillaume, ça me parait un peu optimiste vu l’heure, qu’il est encore à 50km de lui et que tous ceux devant n’ont pas réussi à raccrocher le Rachais en vol malgré l’instabilité correcte de la journée, mais ce n’est pas impossible… s’il arrive à faire un plaf suffisament haut au dessus du Moucherotte pour passer bien au dessus de Gre et éviter la brise en N qui le contrerait s’il était trop bas…
En tout cas, c’est certain qu’il fait une bonne opération pour se rapprocher du groupe de tête !
Allez Seb, te laisse pas faire ! 
Je crois que le podium est fait et que le leader ne laisse pas beaucoup de chance a ses poursuivants…
Bon, désolé Viviane, Bertrand est toujours à 50km de Guillaume, et malheureusement pour lui, c’est pas prêt de changer avant la fin…
Guillaume et Stéphane ne sont qu’à 5km de Seb, les trois n’ont donc d’autre choix que de marcher jusqu’à l’heure limite pour ne pas se faire rattraper ou distancer. On va voir jusqu’où ils iront, avant une dernière montée demain à l’aube pour un dernier glide !
Man’s tu penses pas que Sébastien Blein peut boucler ce soir?
Ils n’ont pas le droit de voler après 20h30, donc ils sont obligé de finir demain même s’ils arrivaient ce soir au sommet de la dent…
En fait, Eric, tu as raison, cette année, c’est le premier qui claque la dent de Crolles qui l’emporte, et c’est ce que vient de faire Seb il y a quelques minutes !
L’airtour 2013 a donc déjà son vainqueur !
BRAVO SEB !!!

Merci Man’s:
J’envoie mon post malgré la réponse.
J’avais bien compris, mais pour finir vers 20h30 à 15km/h, il ne voulait pas décoller à l’heure fatidique?
Bravo à lui, belle dernière montée, et très belle course, toujours dans le coup et son option de vol avant hier lui a permis de passer devant les trois qui étaient devant.
Tiens, par pure curiosité, est-ce que c’est faisable de décoller du Bec Charvet ? A partir de là s’il y a quelques thermiques c’est peut-être possible de raccrocher la dent pour les deux gars qui sont à l’Emeindras du Dessus cette nuit.
Ils sont déjà un paquet à être arrivés, d’autres sont à TP8 et “mon” Bertrand marche comme un malheureux, avec Delorme qui va pt’êt bien lui passer au-dessus.
Pas bon pour le moral mais il terminera quand même, c’est un guerrier.
Les choix hardis peuvent marcher parfois, quand ils s’avèrent bons, mais quand cela merde c’est la dure loi de Murphy.
C’est quand même une super course.
Un autre qui se bat comme un diable dans un bénitier, c’est Vincent Tourangin. Il avait chopé une tendinite dans le Jura, il avait fait l’impasse sur le Bornes to Fly pour ne pas risquer de se faire mal avant l’Airtour, il en a bien bavé et là il est du côté de La Mure, encore loin du but et pas très haut.
Lui aussi c’est un guerrier.
Pendant ce temps, les as de la X-Alps s’entraînent un peu partout, Ogi était à Planfait cet après-midi, avec une brise à édenter les marmottes qui hachait les thermiques, et cela chablattait velu.
Bons vols à tous*
“à édenter les marmottes”
Viviane, j’adore cette expression!
Bravo à Seb, c’est son année entre sa manche gagnée, la traversée de l Atlas et maintenant l Airtour. Sacré pilote!!!
Pas une manche, mais la première compète à laquelle il a participé (il a gagné sur la somme des deux manches), mais oui, c’est son année, je me disais la même chose !
Un gars comme ça : 
Ce matin à 8h il y avait deux ou trois compétiteurs sur le déco de Saint Hil, dont Gérald Delorme qui mettait l’ambiance. Il m’a personnellement adressé la parole pour me traiter de gros, j’en suis encore tout ému. Il nous a aussi fait un atterrissage assez original, j’espère que quelqu’un l’a filmé.
Petit déterrage de post… mais il a fallu du temps pour atterrir de l’Airtour, même pour un assistant!!!
Génial cette course dans la course avec les Olivier!
Le miens (celui de la Faial), après une première journée bien foirée (posé à Barraux) y est allé à l’énergie à pied dans la chaleur. Plus facile en marchant avec Pascal, puis Thierry, mais quand même dur pour le mental de se faire poser dans la Savoyarde, surtout après être monté à la Dent.
Mais tout est déjà loin quand on rattrape Olivier-Delta2 et son assistant Lolo, bloqués au Col de l’Arpettaz pour cause de tendinite. Donc la, sûr que la Delta 2 est pas en cause…
Tous les 2 en transition au-dessus du Col des Aravis, Olivier-Faial-Bivouac ne se fait pas du tout poudrer par Olivier-Delta-2… mais re-manque de concentration (trop de tension?), il raccroche pas alors qu’il arrive au même niveau (et au même niveau que Pascal qui fait le vol du jour!). Le Foehn rentre, vous connaissez l’histoire… du coup ça fait une journée de retard sur un transition ratée.
Coup de niak avec Thierry, ploufs et re-ploufs, mais ça avance. Et quand on décolle du Crêt du Poulet, Olivier-Faïal a repris la pêche, et Olivier-Delta-2 n’est plus que quelques heures devant (et décolle du Jas du Lièvre déjà beaucoup mieux alimenté). J’ouvre, montre qu’on peut atteindre le Jas du Lièvre en l’air, Olivier-Faial y fait un beau plaf…et finit par poser à la Morte. Olivier-Delta2 est à Laffrey avec Orlane (et peut-être quelques autres). Olivier-Faial profite à fond de sa version light (3.5kg de voile, 2.4kg de sellette/sac) et court vers le Jas d’Oris, même pas envisagé le matin même. On bivouaque au pied, montée en courant à 6h du mat, déco 8:30 vent de cul, posé 8:50. A 8:59, Olivier-Delta-2 arrive (heureux) avec Orlane quand je suis encore en train d’attendre le créneau dans ma sellette!!!
Quel finish de fou!!! C"'était trop bon!!!
Des images de la course sur http://olivairtour.blogspot.com
De retour, ça fait super plaisir de voir que la course des Olivier n’a pas été suivie que par les potes et la famille… merci à tous!!!
Bons vols, fly safe!
Finish de fou, je confirme. Orlane et Oilvier-delta2 (Flaille) en train de courir en hurlant la distance restante à la balise et qui la claquent 30 sec avant la fin… pfew, ils m’ont fait du spectacle. Quel trip !
Hello, enfin pû prendre le temps de commencer un montage de cette mythique balade qu’est l’Airtour!
Alors, vu le contexte Xalps, ca fait un peu gloglo comme ça, entre les démonstrations stratosphériques de vol de Maurer ou l’endurance de Coconéa, mais l’important n’est-il pas de participer et de prendre du plaisir indépendamment de son niveau? 
(Sorry… c’est long, très long, mais plus qu’un montage de vidéo de parapente, j’ai souhaité faire un montage vidéo d’une aventure sportive, mixant instants de vol, mais aussi de marche, de doutes, douleur, stress, mais aussi et surtout de plaisir et de partage avec les assistants et autres participants).
Je pense résumer le reste en 2 autres parties.Bon visionnage.