Stage SIV du 21 et 22 juin 2008

Je peux dire des choses ? :mrgreen: C’est pas des critiques pour faire ch*** c est pour progresser (enfin je pense) … Apres peut etre que vous en avex parle avec DOM quand j etais plus la.

Pourquoi tu gardes le cale pied en decro ? surtout pourquoi tu gardes les jambes tendues ? C est le meilleur moyen pour prendre d enormes twists. Ca augmente nettement l inertie en lacet du pilote. Du coup si la voile commence a tourner sur l axe du lacet (ce qui arrivera certainement un jour ou l autre en decro), il te sera bcp plus difficile de tourner avec pour eviter un twist. En decro (en acro en general) on met les jambes collees sous la selette pour etre le plus compact possible. En plus ca evite de se retrouver avec les pieds par dessus la tete au moment de la bascule arriere.

Je sais plus comment etait fixee la camera mais tu regardes pas ta voile en decro ? Quels etaient les conseils de Dom a ce sujet ?

Je pretends pas avoir raison, hein. c est soit des trucs que j’ai appris, soit des trucs que j ai experimente …

Moi non plus je ne sais pas comment était fixée la caméra … mais je constate que tu fais des gros plans (surement involontaires hein ?) sur le maillot de bain de Sandrine avant de monter dans le bateau ! :oops:

:mdr: :mdr:

alors :

y’a pas de soucis Akira, j’m’attendais bien a lire tes conseils :wink: et j’vais y répondre mais le plus important d’abord :

non ! c’était pas volontaire les gros plan BenHoit :stuck_out_tongue: même si ça s’accompagnait de conversation assez directes à la montée du bateau :mdr: Pour ce film, j’ai coupé pas mal de plans (les plus jolis plans Sandrine :bisous: ) de ce genre mais bon Sandrine elle brille tellement que tu vois même toi tu ne vois qu’elle :wink: (la caméra était sur le casque coté gauche de la tête :wink: )

Akira : j’ai gardé mon câle pied tout simplement parce que ma pratique n’est pas du pilotage acro mais bien du cross. Pratique qui va être habituellement faite avec le câle pied en ce qui me concerne (je viens d’avoir une sellette dont le câle pieds est décisif pour aider le pilotage.
Ensuite Je savais que j’allais finir à l’eau (pour préciser) et donc autant faire un décro (mon tout premier :dent: ) dans la configuration de vol habituelle que je je pratique (j’avais aussi la combinaison de vol pendant tout le stage pour les même raison et ça me protègeais pas mal des rayons direct du soleil :wink: bon le résultat est pas forcément révélateur :mdr: )

Pour le regard sur la voile maintenant … ben oui j’ai merdé et j’en ai déjà discuté avec Dom (c’est moi qui lui ai dit que ça se voyait bien sur la vidéo embarquée :wink: ) j’aurai effectivement dû regarder ma voile mais les réflexes d’un premier (et même du deuxième :oops: ) décro sont pas toujours les bons :roll: en même temps elles sont tellement belles mes chaussures :mrgreen: . C’est un point que je dois corriger mais j’ai pas l’intension de balancer du décro n’importe où n’importe quand… (genre à St hil dans la grappe tu vois :wink: )

si j’ai fais ce stage SIV c’est pour connaître les sensations endurées pendant un incident de vol. Je me suis donc impliqué a fond (sauf le premier vol :canape: ) pour que ces incidents soient le plus proche possible de la réalité. Je l’ai fait avec des moniteurs que je connaissais (pas en temps que moniteur mais en temps qu’amis) histoire d’être bien en confiance sous mon aile.
Bon j’ai fais des erreurs mais en règle général qui n’en fait pas ne peux pas les analyser :pouce:

Suis bien content que ça ce soit passé avec les copains, ça n’en a rendu le stage que plus sympa karma+

:wink:

bon , promis les videos je les mate ce soir chez moi, la au boulot je peux pas
en tout cas, ca sent les mecs qui se sont amusés!
ça donne envie toutça…je devrait ptetre passer direct au siv…fini les pbs de chevilles… :canape:

:pouce: a tous!

Pour le cale pied je comprends bin l’idee mais en general un decro, c est pour se sortir de la m*** (en cas de cravatte ou de vrac par exemple) et dans ce cas la, meme si on avait le cale pied au debut, on replie les jambes pour eviter le surincident. Mais bon le plus important c’est de connaitre le probleme que ca peut engendrer, apres chacun fait comme il veut.

Pour le ragrd sur la voile, je dois dire que j’aurais bien du mal a reconnaitre les portes de sortie du decro sans la regarder. Si vous en avez discute avec Dom c est cool … :wink:

En tout cas ca marche pas mal ces petites cameras. Bon Sandrine a contre-jour est un peu sombre mais bon … :sors: :sors:

Yop ! Ma petite expérience perso : pour le cale-pied et le regard de la voile, je dois avouer que c’est devenu un réflexe après mon stage pilotage. Mais avant, je regardais rarement ma voile et je gardais toujours le cale-pied même en cas de vracs. Je savais bien que le cale-pied augmentait le risque de twist mais tant qu’on ne m’a pas dit 12 fois au stage pilotage que c’était pas bien (faut que ça rentre :bang: ), bah je gardais ce mauvais réflexe. Maintenant ça a changé.

ben je fonctionne aussi beaucoup au ressentis sous la voile… et pis (pour mes premier décros) j’ai préféré pas trop regarder la voile non plus histoire de pas prendre peur :mdr: et remonter les bras trop rapidement :affraid:

c’est loin d’être parfait je te l’accorde, mais ça semblais en tout cas pas mal géré (en tout cas c’est le constat que JE fais :wink: )

En revanche le secour :faut le vivre une fois au moins, histoire de savoir que c’est vraiment pas agréable, dangereux et que c’est bien le dernier rempart… le mien c’est ouvert assez brutalement j’ai trouvé mais dans l’action, j’étais bien plus concentré sur la neutralisation de ma voile et la préparation a l’amerrissage (dans le lac :mrgreen: )

Une fois à l’eau faut pas croire que c’est fini non plus : mon pieds droit était emmêlé aux suspentes et le poids de l’eau dans la voile m’interdisait tout mouvement de celui-ci… sans bateau : je me noyais à coup sur ! ça fait bien :grat: aussi

de mémoire : tout pareil pour moi ! :mrgreen:

Lors du stage j’ai fait un exercice rigolo. Tu te mets en marche arriere stable et tu remonte une main a fond et tu regarde ce que ca fait. Ensuite tu redescend la main en marche arriere.

Ca fait un depart en vrille bien rapide et tu comprends tres vite l interet de rester bien compact. Sur une des remontees. j ai du etre un peu relache, du coup ca a commence a twister (presque un demi tour) … ca va super vite. Avec la vulcan j’avais pris deux tours de twist dans un decro un peu foireux :canape: :canape:

:mdr: tu m’étonnes ! Ca doit envoyer ! :wink:
J’ai vite compris aussi l’intérêt en travaillant les hélicos. Encore que, ça s’est pas trop mal passé. Pas d’énormes twist quoi. Mais au débriefing, sur la vidéo, on voit bien qu’un balancement incontrôlé des jambes influence le mouvement de l’aile. On le savait déjà mais quand on le voit, on fini par le croire ! :mrgreen:

Blue Blue et Marc,

Je trouve vos vidéos saisissantes. rien à voir avec ce que j’avais pu voir jusqu’à présent.
C’est sidérant. Sans avoir fait ce que vous avez fait, cela donne une idée réelle de ce qui se passe.

Vraiment excellent et original.

(en plus c’est des potes à moi)

:affraid: nan mais ça va pas la tête !!! la prochaine fois je te laisse te noyer Blue :mrgreen: nan c’est po vrai… je mettrai une combinaison intégrale :oops:

y’a franchement pas de quoi rougir Sandrine… moi les filles dans baywatch je les aime comme ça :mrgreen:

Je pense que ce qui est beau faut le montrer ! Y’a que les timides que ça dérange (hein BenHoit :wink: ??? ) et pis t’es loin d’être a poil quand même !!!

un bikini et tout s’enflamme rhôôôôôôô BenHoit !!! :roll:

:bisous: Blue. Tu sais parler aux femmes toi :bisous: ROTFL

:pouce: pour les videos!!!
Hey le grand chevelu sur le bateau c’est Aki???
Marc, elle est pas morte ta camera dans l’eau? j ai eu l’impression que t 'y es resté 3 siecles sous l’eau!
Blue: :pouce: le cours de “je ramasse mon sac de ficelles et plouf” et :pouce: le gros plan sur les nichons de Sandrine! :koi:
:pouce: :pouce:

Non non, c’est Pablo après sa 1ère sat réussie et son tirage de secours réussi aussi.

pauvre sandrine … :mdr: :mdr:

on etait deux chevelus mais un seul grand et c etait pas moi … :mrgreen:

C’est Aki ?
Non ,
c’est le Grand Fils du père !