Pas mal l’autorot’ !!!
:bravo: !!
J’aime bien le :coucou: avant le piqué de tête dans l’eau :mdr:
Pas mal l’autorot’ !!!
:bravo: !!
J’aime bien le :coucou: avant le piqué de tête dans l’eau :mdr:
aller hop! un peu de ménage !!
j’ai separé la partie “alerte a malibu”
:bisous: Steph
Bon et ben se siv a eu l’air fumant !!
J’ai hâte de faire mon premier 
:pouce: c’est plus agréable de faire son premier secours en SIV que dans les arbres :mrgreen:

Je flippe même un peu :?
Oui je pense mais bon j’avais déjà matter plein de vidéo heureusement je pense que cela ma aider mais j’adoreia le retirer !!! :ppte: :ppte: :ppte: :taupe:
Fufu les wing avec la vibe !!! :mdr: :mdr: :mdr:
tu comprends enfin pouorquoi j’ai toujours été très dubitatif sur la façon dont c’est “vendu” (le secours dans le discours fédéral).
vouloir équiper quasi 100% des pilotes d’un secours en insistant auprés de 0% pour qu’ils suivent une formation sur l’utilisation du bigniou me semble une abération :grrr: , voir une incitation au suicide :evil:
j’avais compris Piwi le pourquoi de ton intervention a ce sujet… mais figure toi que j’ai appliqué le stricte discourt fédéral que j’avais entendu…
ça part (grave) en sucette (bon là c’est provoqué
)
je fais secours
attrape tout ce qui traine comme fils
et me prépare en regardant le sol et en pliant (un peu) mes genoux.
Si tout ceux qui lisent ce discourt l’applique (quand c’est possible parce que pas toujours évident de ramener l’aile vers soit) en dernier recourt c’est déjà ça de gagné.
En revanche je disais :
parce que l’ouverture du secours m’a semblé assez brutale et c’est ce sentiment qui m’a marqué.
:rando:
Ben ouais mais bon … savoir que c est brutal ou le vivre ca changera quand meme pas grand chose si tu as besoin de faire secours un jour si ?
En fait tu as l impression que ca t a vraiment apporte quelque chose qui te servira le jour ou tu sera oblige de faire secours en vrai ?
C est une vraie question hein … Moi j ai jamais fait secours ni en SIV ni ailleurs alors je sais pas trop …
:coucou:
dire que c’est indispensable serait un abus de langage mais faire un fois secours est toujours un plus réellement.
Je ne dis pas que c’est pas tronqué, puisqu’a mon avis l’impact au sol n’est pas aussi doux que dans un lac mais en revanche ça permet de vraiment se rendre compte de l’effort à donner pour la traction des suspentes (équivalent à vouloir arrêter une voile qui vous traine au sol par vent fort a peu près pour donner un ordre d’idée) pour ramener/fermer/neutraliser la voile vers soit.
ça permet aussi de savoir qu’on est pas à l’aise sous un secours (le mien m’a étranglé modérément à l’ouverture) et qu’on a pas vraiment la même vision des choses sous l’angle qu’il implique (j’étais bien vertical). Je me suis retrouvé la tête plier : le menton collé à la poitrine (ici le gilet de sauvetage) je pense a cause du cône d’élévateur du secours. Bref pas à l’aise :grat:
ça permet aussi de mieux se rendre compte qu’un secours ouvert va pas forcément vous ramener au sol en marche avant… je suis tombé sur le dos dans le lac et si un jour je dois faire secours dans un milieu plus hostile, je ferai tout ce que je peux pour me twister (?) si ce cas se représente.
:rando:
Ca ne serait pas un mauvais procès fait à ceux qui depuis des années oeuvrent à la fédé pour essayer de faire avancer le chmilblic ?
Faut-il rappeler que :
1/ le secours n’est pas obligatoire (à opposer à “vouloir équiper quasi 100% des pilotes”)
2/ l’excellent travail bénévole fourni par Olivier Faure dans son donc où on peut lire :
“Il est fondamental que le parachute de secours soit bien conditionné pour pouvoir
fonctionner. Mais il est tout aussi important de savoir l’utiliser.”
(à opposer à “en insistant auprés de 0% pour qu’ils suivent une formation”)
:grat:
plutot que de compliquer la procédure, tu t’es déja entrainé au roulé-boulé de parachutiste dans tous les sens ?
c’est efficace dans toutes les situations (et la tête pliée vers l’avant en fait partie)
Oui Michel j’pense qu’il a aussi abusé dans son langage mais ceci étant dit Piwi a parfaitement raison sur un point :
la formation pour apprendre a voler en parapente est une vraie misère. On en discutais hier soir en parlant des accidents/incidents très courants dans la vallée du Grésivaudan.
La plupart des pilotes “autonomes” sortent de l’école sans savoir à quoi ressemble un incident de vol, ni comment le contrer (incluant l’ouverture d’un secours)
oui pendant 20 ans et sur la glace en tenue de combat :mdr: . Plus sérieusement, le roulé boulé, on apprends ça en gymnastique aussi (au sol ou sur certain agrès (orthographe ? :oops: )) mais ça n’avait vraiment rien de faisable quand je suis arrivé dos au terrain retenu par un secours sans pouvoir tourner la tête pour voir l’endroit où j’allais “tombé”.
C’est encore un exemple de truc qui est tout beau tout jolie dans les bouquins pédagogique sur le parapente et qui peut être difficilement envisageable selon le cas de figure concret àmha.
On parlait secours, là, ça dévie.
La formation est toujours améliorable, de là à dire que c’est une misère, y’a des pros conscienceux qui apprécieront.
ben dans la mesure où ça ne fait pas partie du programme de base c’est pas tellement étonnant, non ?
en sautant de quelle hauteur ? une arrivée au sol en secours correspond à un saut d’une hauteur de 1m50 à 2m.
:grat:
au contact au sol tu tournes pas la tête pour rouler-bouler
Qui a parlé de théories de bouquins ??
J’ai déja fait des roulé-boulés en sautant du CASA235 bien chargé avec des pépins bien plus grand que nos secours, arrivée avec vent au sol et badaboum en arrière après avoir anticipé avec la position adéquate, n’importe qui qui a encore connu les joies des parachutes hémisphériques le confirmera avec moi.
alors, oui on parlait de secours et ce que je déplore c’est que dans la formation du parapentiste standard puisqu’on ne fait pas franchement d’approche sur les incidents de vol on n’en fait guère plus sur le secours qui reste quand même une possibilité (très couramment utilisé pour de gros incidents de vol).
Je ne dénonce pas du tout un loupé du coté des moniteurs consciencieux puisqu’ils appliquent logiquement ce qu’on leur a demandé de faire. Je dis juste que la formation pour devenir parapentiste n’est pas complète (ex : incident de vol en milieu sécurisé non obligatoire pendant la formation alors que c’est réellement super méga important) et qu’elle mériterait d’être plus approfondie (fédération ??? :grat: ) et que certains points importants (gestion des vrac toujours comme exemple) face partis d’un programme évolutif (selon le type de pratique, de matos, etc…) débouchant sur des qualifications obligatoires…
Genre passer tel où tels diplômes en fonction de l’aile sous laquelle on souhaite voler, suivant la pratique qu’on souhaite avoir du parapente.
Je trouve illogique que n’importe quelle personne sans aucune expérience/formation puisse acheter une aile compétition et se jeter dessous dans le vide
(ça risque de déclencher des ôlla sur le vol dit “libre” (je ne parle pas de toi Michel
) alors pour rappel : le vol libre signifie voler par ses propre moyen sans aide motorisé pour info)
Ben oui, ça revient a ce que je disais, le programme de formation est bien mal pensé.
quelque soit la hauteur, la gestuelle est la même je pense, mais t’as raison l’impact diffère bien 
quand je peux mais là dans le cas de mon secours ce que j’explique c’est que je ne pouvais pas (ou très peu
)
ben moi parce que les explications du roulé boulé en cas de secours sont dans quazi tous les (bons) bouquins pédagogique du parapente. Et si ce n’est pas le cas de certains manuels c’est un oublis qui me semble important.
c’est bien pourquoi j’en parle ici
dans mon cas je pense que c’est la demie aile qui continue a volé qui fini par me mettre dos au “terrain”, la brise (forte puisque le secours de Thibaud a quasi pas touché l’eau
) devait aussi pas aidé en emportant le secours :grat: enfin bref : a savoir qu’on ne retombe pas toujours le terrain face à ses yeux et que l’on a pas toujours la possibilité de le voir en tournant la tête
mais sinon c’était vraiment :dent:
je m’occupe du découpage pour les élévateurs en “H” 
ah ben non j’peux pas pour le découpage :mdr: (section tire cloudienne)
c’est peut être un mauvais procès pour certains qui font œuvrer dans le bon sens … c’est peut être un bon procès pour ceux qui font sortir de la maison rue de suisse un discours (trop) simpliste que j’estime (mais qui suis-je pour estimer le travail des autres ?) dangereux.
Je te demande simplement d’écouter les discours qui jusqu’à présent préconisaient d’équiper tous les pilotes, y compris débutant sortie école, y compris en école, d’un secours … je trouve ça dangereux, je me suis déjà exprimé sur le sujet (*)
après, si ma critique est entendue et qu’elle sert à ce que des gens fédéraux et raisonnables affinent le discours pour en faire une idée bien exprimée :bravo:
(*) je rappelle ce que j’ai vu : un secours mal utilisé peut faire plus mal qu’un vrac non maîtrisé.
(*) je rappelle ce que j’ai vu : un secours mal utilisé peut faire plus mal qu’un vrac non maîtrisé.
:coucou: Piwi
si tu pouvais développer je suis interressé, parce que là je comprend pas trop.
A pluche