Bonjour,
Pas de legèreté sur ce sujet. A ma connaissance une boucle fermée (les 2 leviers en bonne position), ne peux pas s’ouvrir, y compris sur les boucles incriminées. Nous avons récupéré et archivé quelques sellettes touchées par ce défaut. Nous les avons faites tester en vol (par un pilote d’acro) et jamais nous n’avons reproduit l’incident.
Donc je confirme : Une boucle fermée correctement ne peut pas s’ouvrir.
Une boucle partiellement fermée (un seul levier en bonne position) peut s’ouvrir (à partir de 50 kgs).
Malheureusement les sertissage de certaines boucles a été fait avec un outillage présentant un défaut qui peut géner le bon positionnement du levier. Un levier qui ne revient pas = défaut = possibilité de mauvaise fermeture = danger.
Le but de notre premier communiqué était d’avertir. : pensez à intégrer le check up Boucle automatique dans votre prévol, et je reconnais qu’il est possible de mal fermer sa boucle ventrale. Mais je le répète, une boucle fermée correctement ne peux pas s’ouvrir.
Donc, il reste l’hypothèse de la prevol non réalisée et du décollage avec une boucle non fermée correctement (1 levier dans la mauvaise position), et même si l’on peut incriminer une mauvaise prevol, ça ne reste pas satisfaisant.
Nous avons donc travaillé pour solutionner ce problème. Une nouvelle partie male pour la boucle ventrale a été dessinée et est désormais disponible (un modèle pour les boucles AO8 et un modèle pour celles antérieures).
Un nouveau communiqué va être fait dans les prochains jours. Un remplacement de la partie mâle de la boucle ventrale peut être effectuée.
J’insiste sur le fait que nous avons essayé d’être le plus transparent possible dans cette affaire. Dès que nous avons compris le problème, nous avons informé l’ensemble du milieu (presse, revendeur, instances fédérales,…).
SUP’AIR a toujours eu une vision à long terme du marché, de ses produits et de l’activité. Nous faisons en sorte de poursuivre cette idée conductrice.