Supair delight 2

La météo ne m’a pas permis de revoler longuement avec la Delight 2 mais j’ai pu cependant vérifier ce que j’avais ressenti en volant avec la sellette de pré-série (taille M, celle qui était exposée à St Hilaire) au mois de septembre.

En ce qui concerne l’aspect général, les lignes sont bien plus fluides que pour la Delight 1, avec un speedbag très tendu (amovible) et une intégration réussie du container du secours.
Celui-ci reste placé dans le dos, décalé sur le côté droit pour une ouverture facilitée.
Inutile de réanimer une discussion sans fin sur le positionnement du secours dans le dos. Si on n’approuve pas cet emplacement, il faut se tourner vers d’autres modèles.
Par contre cette nouvelle Delight mérite vraiment d’être essayée en vol par ceux pour qui cette disposition n’est pas rédhibitoire.

La nouveauté, c’est la présence d’une mini planchette amovible. Cette dernière, quand elle est à poste, permet de retrouver sensations et précision de pilotage d’une sellette classique et quand on la retire d’avoir le ressenti “hamac”, son confort et sa stabilité accrue.

Par ailleurs les choix de conception restent proches d’une sellette classique, telle la Skypper, avec par exemple la présence d’un plan de glissement dans le speedbag, qui permet d’affiner le réglage de ce dernier et d’en réduire l’usure. L’usage de l’accélérateur en est facilité, le talon de la chaussure ne se bloquant pas dans le tissu élastique du speedbag.
Il n’y a pas de poches latérales dans le speedbag, mais un container latéral interne pour la radio, au niveau de la ventrale. Les réglages de radio en vol se font sans problème.
Le cockpit, solidaire de la jupe et d’un bon volume, est muni d’une petite casquette avant tout esthétique. Le plan des instruments s’est beaucoup redressé (trop penseront certains ?) ce qui facilite la vision des varios-gps modernes à affichage couleur.
Le container arrière pour ranger le sac est lui aussi volumineux avec une poche qui peut recevoir un camelback par exemple.

Les réglages sont très comparables à ceux que présente une Skypper, à l’exception des cuissardes qui servent d’abs. Ainsi, en vol, j’ai trouvé que je gagnais en stabilité en ouvrant légèrement la ventrale, ce qui avait pour effet de tendre les cuissardes.

Ces derniers mois j’ai volé avec une Gin Génie Light puis je suis revenu à la Skypper car cette dernière me semblait mieux convenir à ma Carrera.

En vol avec la Delight 2, j’ai retrouvé des sensations très comparables à celles ressenties avec la Skypper, amortissement, précision, confort. Ce dernier point est vraiment à souligner : le confort est très bon, avec une tenue du corps continue des genoux aux épaules.
Curieusement mes coudes bien fatigués me font moins souffrir avec la Delight 2.
Pour résumer, je n’hésiterais pas à m’engager sur un cross long avec cette sellette tant j’ai été séduit par le confort, la précision et le ressenti de la masse d’air. Et qui plus est, à priori la qualité des matériaux n’en fait pas une sellette “jetable”.
Au sol la différence avec la Skypper est notable : presque deux kg. Cela change beaucoup de chose au portage et au décollage. Ce dernier se passe sans aucun problème, la course d’élan n’est pas entravée et entrer dans le speedbag est très facile.

Cette sellette alliée à ma Skywalk X-Alps (3,5 kg) me permet d’avoir enfin un sac raisonnable en poids et volume. Je peux envisager de crapahuter ponctuellement (mon âge avancé me contraint au ponctuel …) pour décoller d’une belle face Est si besoin est.
Par contre son poids sera certainement considéré comme excessif par les mordus du “marche et vole”.

T’arrive à quel poids de sac complet? C’est à dire, aile, sellette, secours, casque, fringues de vol, instruments, radio?..

Perso je vise 12,5kg, complet avec un peu de flotte.

J’ai une autre question concernant le protecteur. Ils disent qu’il y a une mousse entre le secours et le dos. Tu peux nous donner quelques précisions sur l’épaisseur et sur la forme. Une photo serait l’idéal, mais j’en demande beaucoup…

J’aime bien le principe de certaines sellettes (kuik2, kolibri, xa13) qui mélangent mousse et airbag, dommage qu’ils n’aient pas reconduit ce systeme sur ce modele. Par contre pour le coup c’est sympa d’avoir la possibilité de mettre une planchette…On peut pas tout avoir !

J’ai un sac à environ 13 kg avec du matériel au poids non optimisé (secours, sac, casque, radio etc.).

Le bumpair fait 15 cm jusqu’au compartiment du secours, puis diminue fortement pour passer entre ce compartiment et le dos.
Je ne sais pas les dimensions exactes.
Le compartiment secours n’est situé que sur la moitié droite. La moitié gauche est constituée d’un compartiment avec un mini bumpair en mousse.

Dans le post concernant la Lightness 2 Chatmalo a écrit

[quote]Par contre je reconnais que le cocon est plus facile à choper que celui de la Delight2
[/quote]
Cette Delight 2 serait elle difficile à chausser ?

Je ne sais pas si Chatmalo a essayé la Delight 2 en vol, personnellement j’ai fait une quinzaine de décollage avec et j’ai toujours intégré le cocon sans aucune difficulté, sans avoir jamais du me servir des mains.
C’est pour moi un de ses aspects très positifs.

Merci, je suis rassuré :pouce:

Non je n’ai pas encore eu la chance de voler ni avec l’une ni avec l’autre de ces deux sellettes, je les ai juste essayées sur portique à la coupe icare et j’ai eu plus de mal à chopper le cocon sur la delight2 que sur la lightness2, mais il est vrai que le portique n’est pas représentatif de ce qui se passe en vol. Mais comme je le dis sur le post de la lightness, j’ai eu des problèmes avec les suspentes qui tiennent le cocon qui sont des sangles sur la delight.
De toute façon je compte bien les essayer en vol toutes les deux.

Quelques uns ont ils été livré ou toujours pas ?

Sac de portage toujours pas proposé ?

Pour ma part j’ai commandé le 20/11 j’attends… ceci dit on m’a annoncé mi février…

Pareil, mi-fevrier

Livré de ma Delight 2 en moins de 8 jours

Petite question concernant l’ABS aux possesseurs de la sellette :coucou:
Je trouve intéressant que sup’air adopte le concept, perso je l’utilisait svt sur ma karma2, ça permettait en conditions turbulentes d’ajuster la stabilité sans toucher à l’écartement ventral.
Oui mai est-il réglable ??? ça correspond aux sangles 3 sur l’image, sont elles fixes ?

http://img15.hostingpics.net/pics/609041Capture.png

Salut JB
sur la Delight2 ces sangles ne sont pas réglables.

Ha ok merci JC c’est bizarre qu’il y ait des boucles dessinées sur ces sangles alors… Elles servent à quoi ?

Savez-vous si un sac de portage sera livré avec à l’avenir ???

Je viens d’appeler SUPAIR. Accueil très aimable, comme d’hab. :pouce: :pouce: :pouce:

Le sac de portage est finalisé à l’état de proto. Il va entrer en production. Il sera décliné en plusieurs tailles pour contenir différentes ailes, vêtements etc… Il devrait s’appeler le trek.

T’ont-ils dit si le sac était inclus dans le tarif actuel ???
Qu’en est-il de ceux qui ont déjà leur sellette ou de ceux qui vont passer commande prochainement???

Mais le sac n’a jamais été inclus dans le prix des sellettes !

C’est un achat en plus !

L’impress 3 et la lightness 2 ne sont pas vendu avec un sac ???

Je ne crois pas. Il me semble que c’est toujours en plus.

Le sac de 90 litres de la Delight 1 étant annoncé trop petit, j’imagine qu’il va falloir viser 110 à 130 litres pour pas être em…dé.

Je regarde chez la concurrence et je ne vois pas grand chose qui pourrait convenir.