J’en reviens pas que Sup’air vende une sellette sans élévateurs secours. Et en plus que ce ne soit pas clairement indiqué.
C’est la 6ème sellette que j’achète en 21 ans (dont 3 sup’air) et c’est la première fois qu’il manque les élévateur de secours :grrr2:
Supair delight 2
je comfirem, j’en ai pas eu non plus. 
Tout compte fait, c’est ma 4eme Sup’air et j’ai toujours reçu ces élévateurs.
J’en ai piqué une paire à une vieille sellette Sup’air, ils ne sont pas light (130gr au lieu de 60 pour les Dyneema) mais ils ont le mérite d’être en stock à la maison.
Merci pour votre aide 
Ma sellette hybrid 2 acheté en 2009 n’en avait pas non plus. Il me faut remonter à ma 1er sellette 2001 (haut de gamme airbag de Supair) pour y avoir vu des sangles longues montées-cousues en plus de boucles courtes cousues. Ces sangles longues mon dealeur les a tout de suite coupé en 2004 quand j’ai acheté mon 1er secours et il me l’a fixé mon secours avec des maillons et des sangles “déjà” fournis avec le pépin.
Sur le site Supair, les sangles font partie de l’équipement des secours et non des sellettes.
Avec l’Xtra-Light tu as droit à celle en dynema.
Si tu pense avoir été floué, contacte les, ou ils trouveront à se justifier ou ils te les feront parvenir.
Parmis toutes les marques liées au parapente avec lequel j’ai eu à faire, Supair est tête de liste pour la qualité et le sérieux de leur SAV.
Floué non, juste mal informé. Mais je vais pas en faire une maladie 
Mais alors mal informé par ton revendeur ou par ta conviction que… Car les fiches produits de Supair sont très claires à propos ; “Pas de sangles secours de prévues avec les sellettes”
J’ai un soucis de confort avec cette magnifique sellette que j’ai achetée en ligne sans essai préalable: j’ai une pression beaucoup trop forte dans le dos, à la hauteur du dessous des omoplates. Comme si je ne repose dans le hamac que sur les fesses et à cette hauteur précise, ou alors que la sellette est trop étroite à cet endroit. Ce qui ne peut être le cas évidemment.
Je pèse 68kg pour 1,75cm. Je viens d’une Gin Genie Lite que je trouve confortable même si pas parfaite, que je voudrais changer pour gagner 2kg.
Je vole relativement assis.
J’ai réglé la sellette sur portique puis essayé en vol pendant 2 fois 30 min. J’ai posé au sommet pour changer les réglages que je ne pouvais pas changer en vol.
Ensuite je suis retourné sur portique, et même enlevé mon secours au cas où, mais rien à faire, je ne peux pas trouver de solution à mon problème.
Si vous avez une idée …
J’ai volé environ 130h en 2015 dans la sellette Delight 2, cela commence à avoir du sens.
Au-dessus, ce fut la Diamir en général, l’Artik de temps en temps quand cela bastonnait ou que les sols étaient sales.
Le confort dépend beaucoup de la morphologie et il faut du temps pour la régler correctement, d’abord sur portique puis en vol. Il me fallut 3 vols avant de commencer à être bien dedans.
J’avais essayé l’Ozium, une autre sellette légère, mais j’étais si mal dedans que j’avais foncé vers l’atterro et je m’étais posée avec un mal de dos pas possible.
Toujours une question de morphologie.
J’ai un peu souffert de la chaleur pendant la canicule, on s’en doute. Un bel avantage de cette sellette c’est la poche dans le dosseret pour mettre une poche à eau, avec un trou pour passer le tuyau.
La poche ventrale pour loger la radio n’est pas très pratique mais je vole presque toujours sans radio et quand j’en prends une c’est avec une antenne de 1m. Il y a plein de passants partout pour tenir l’antenne, c’est bien pratique.
Attraper l’accélérateur est tout simple, avec le talon. Les élastiques qui le maintiennent en position quand il n’est pas en service méritent de l’attention, les noeuds qui les bloquent sur le fond de sellette ont tendance à passer dans les oeillets, il y a un bidouillage simple à faire et à vérifier de temps en temps.
Mettre la sellette est simple quand on a l’habitude des boucles “parachute” qui ne peuvent pas s’ouvrir toutes seules. J’y suis habituée depuis 2009 que je vole en rando avec une Radicale, pour moi c’est excellent. J’en connais qui détestent, je me demande bien pourquoi.
Le cockpit n’est pas amovible et la planche de bord permet de monter les appareils, sur velcro. On peut emporter l’ensemble en décrochant ce velcro mais la poche semi-rigide reste sur la sellette, ce qui complique un peu la mise en sac.
Quand on marche, après s’être posé, le repose-pieds en carbone tape désagréablement sur les tendons d’Achille, il y a un coup à prendre pour pouvoir marcher sans se faire mal.
Entrer dans le cocon au décollage est toujours délicat quand on est raide comme la justice, c’est un coup à prendre et je le rate une fois sur 10, ce qui me conduit à prendre mes commandes main droite pour attraper le cocon main gauche et le crocheter avec le pied. C’est toujours une perte de temps parce que cela éloigne du relief et quand on fait ça dans un thermique velu c’est assez rock n’roll mais cela fait bien.
Quelques petits défauts :
- le cocon se ferme devant par un aimant, ce qui causera évidemment des déchirures.
- il n’y a pas de poche latérale accessible pour y mettre de la bouffe ou des kleenex ; moi je m’en fiche parce que je ne mange jamais en vol et quand j’ai la goutte au nez je renifle un bon coup et je crache dehors (crade la vieille !)… sinon je m’essuie le nez avec un gant (beurk).
- c’est une sellette-mousse, très bien pensée… et je m’étais bien juré, après mon vrac dans le lac en SIV en 2012 (3 vertèbres tassées), de ne plus voler qu’avec des sellettes “airbag”… il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis.
- en vol, on perd facilement les bretelles, la petite sangle de confort est vraiment utile.
Quelques immenses qualités :
- la sellette est assez légère et c’est appréciable quand on a les vertèbres fragiles.
- le sac dorsal permet de mettre le sac de portage, le sac de contention et la poche à eau… mais j’y ai déjà ajouté un piolet, des crampons et une corde de 30m, ou des bâtons de rando pour remonter à pied chercher ma voiture après avoir volé.
- je suis bien tenue au niveau des hanches, moins bien au niveau du buste ; avec de telles caractéristiques, je craignais de me faire balader comme une bille dans un sifflet, en fait je me suis très bien adaptée et cela me permet de piloter le roulis et en turbulences en déplaçant le haut du corps conjointement à des appuis-sellette.
- la sellette est très sensible et elle me prévient avec une fraction de seconde d’avance de ce que va faire la voile (Diamir ou Artik), du coup je peux piloter tout en finesse, même quand cela secoue velu, et je ne suis jamais surprise quand un vrac montre les dents, je suis déjà prête à le gérer au petit poil.
- l’accélérateur fait appel à des grosses poulies et la Diamir en a aussu des grosses, du coup les frottements sont minimisés et avvélérer d’un seul pied n’est pas du tout fatigant.
- elle était bien ma Karma 2, mais au bout d’une heure de vol j’étais rincée ; après avoir volé 3h dans la Delight 2, je suis bien et si j’avais le niveau pour voler 6h je serais tout aussi bien, c’est une certitude.
- depuis la mi-avril 2015 que je vole avec cette sellette, j’ai fait d’énormes progrès, je vole beaucoup mieux et plus longtemps, dans un sentiment d’adéquation avec mon matériel qui a restauré mon moral.
- la sellette est noire avec parements verts, le même vert que mon sac de portage U-Turn, c’est aussi ça la classe !
Une autre propriété qui m’a étonnée, c’est la faculté de prendre des virages à plat quasiment en tête à queue, en jouant sur le lacet induit par le cocon. Cela se produit aussi bien avec la Diamir qu’avec l’Artik et mécaniquement je trouve ça étrange, avec en l’air l’impression de me retrouver immobile, mais il n’y a ni parachutale ni décrochage, jamais la voile ne mollit ni ne fait une abattée en sortie, donc en réalité elle a toujours de la vitesse.
J’aimerais bien qu’un jour quelqu’un filme une phase de vol comme ça, j’aimerais bien comprendre ce qui se passe.
Voilà, j’en ai probablement oublié mais une chose est certaine : je vais bien me gaver en 2016 !

Tu dé-scratch la planche de bord avec tes instruments, tu ouvres la fermeture éclair du cockpit semi-rigide, tu appuis sur la planche avec le velcro de façon à se qu’elle se couche à l’intérieur de ce même cockpit.
Le voila tout plat et plus facile à intégrer le rangement de ton sac et sans se déformer.
Bonne manip,
sportivement. Pat.
modo: reparation balises quote
Merci pour le tuyau. Il suffisait de l’essayer.
En fait je range exceptionnellement la sellette dans le sac de portage. La plupart du temps je mets une voile dans le sac et je porte la sellette dessus, cela va bien de la voiture au déco, ou de l’atterro au bar.
Quand on a une seule voile on la laisse le plus souvent montée sur la sellette et on replie tout le bigntz dans le sac.
Avec la sellette Advance (2009-2014) qui était énorme les sacs étaient trop petits. Je portais la sellette comme un sac à dos, avec les mains derrière tenant la planchette d’assise, à la manière d’Obélix portant un menhir.
J’ai fait une fois comme ça une descente depuis le col des Nantets, ce n’était pas pire que de porter un gros sac à dos.
En 2014 j’ai toujours porté la Karma 2 de cette façon.
Avec la Delight 2 ce n’est pas possible, les bretelles sont courtes. Je porte donc deux colis séparés et cela impose de démonter la voile à l’atterro, mais c’est si facile que l’inconvénient est faible.

Hello.
sur le croquis en no 5 il y a deux flèches et deux sangles proche l’une de l’autre donnée dans la notice pour "réglage d’inclinaison du dossier " après moult essais de règlage de la sangle supérieur (celle qui a des boucles métalliques sous une petite chaussette de protection , je me rends compte qu’il n’y a aucune possibilité de réglage par ce biais c’est du moins c’est ce que je constate quand j’observe le montage boucle/sangles pour voir la manière dont il fonctionne .
par contre j’arrive effectivement à régler le soutien lombaire avec la seconde sangle no 5 située en dessous mais pas vraiment l’inclinaison du dossier
Pour ceux qui se sont penché sur la question , avez -vous remarqué également ceci ou est-ce que je délire complétement ?? :grat:
Merci pour vos retour.
J’ai pas trop compris ton point, par contre, pour ce qui est du soutien lombaire, ce dont je me suis rendu compte c’est qu’il faut régler 5 et 6 en même temps, car 5 est trop bas pour être suffisant et le dossier pas assez rigide pour pouvoir se passer de 6.
Sur la lightness par contre le réglage “équivalant à 5” est suffisant, le réglage “équivalant à 6” est plus un confort qu’autre chose.
Problème résolu j’ai pu comparer avec une autre Delight 2 , le professionnel qui m’a monté la sellette à tout simplement fait passer les poignées avant de ces boucle de réglage dans le faisceau de sangles
qui est sous les mousquetons d’attache à la voile si bien que ces poignées ne se voyait plus et n’était plus accessible :bang: , d’où une impossibilité de réglage .
@ Nairolf, salut,
Volant moi même dans une Delight2, tous ce qui y fait référence m’intéresse. Il me faut avouer que je n’avais, pas plus que Chamalo, compris ton interrogation sur le réglage et j’attendais ta réponse à lui.
Là sincèrement, je ne vois pas quel erreur le Pro à pu faire en “assemblant” la sellette.
Merci si tu peux l’expliquer un peu plus.
Bonne soirée,
Salut
je n’ai pas encore remis le binz comme il faut , avant de remettre ça je prendrai des photos et les posterai en ajoutant quelques explications car sans photos je crois que je n’arriverai pas à être compréhensible
ok, merci !
Voici les photos ou l’on voit que la boucle qui sert à relever le dossier était inaccessible est invisible quand on ne connait pas le système
car passée sous le mousqueton d’élévateur avec le tissus du cocon par dessus
j’ai fait 5 ou 6 vol avant de me pencher sur la question car le réglage du dos me convenait et c’est au retour du SAV quand j’ai mis la sellette
sous portique pour peaufiner les réglages que je me suis pris la tête n’arrivant pas à régler l’inclinaison dossier :mrgreen:
Ok !
Merci pour l’explication.
C’est certain, le coté dissimulé par le cocon demande un peu plus d’attention encore qu’avec une sellette sans.
Exemple ; avec mon 1er vol en Delight 2, j’avais réussi à coincer une des sangles de réglage en bouclant une des cuissardes. Résultat ; impossible de rentrer dans le cocon et un vol écourté.
Avec ma sellette Hybrid et son cocon optionnel, il m’était déjà arrivé de coincer l’accélérateur ainsi (accélérateur normal, pas spécifique cocon) Là aussi, ayant relié mon 1er barreau d’accélérateur avec un élastique au nez du cocon, plus moyen de rentrer demain, plus possible d’utiliser l’accélérateur et vol écourté.
Tout cela pour dire et rappeler que même en connaissant la problématique pour déjà l’avoir expérimenté. Soyez très vigilant en vous harnachant avec une sellette cocon, gardez bien à l’esprit la vérification des éléments cachés.
Cela compte evidemment pour toutes les sellettes cocon et même non-cocon.
Bonne soirée,
Salut à tous
Je descends d’une KAMA 2 M à cause de son poids et je fais 4 à 5 compètes SPORT dans l’année sous une ARTIK 3 .je fais 172cm pour 80kg…
je pense prendre une D2 mais je suis dubitatif quant à la capacité de rangement… J’ai un sac NIVIUK de 220l (because KAMA) et un peu de matos : instruments, pQ, crème solaire,carnet de notes, kit sécu de la fédé, appareil photo…
pas de bivouac au programme… peut être une poche d’eau
Est-il possible d’augmenter le volume de rangement sans défigurer la sellette : installer un gros cockpit sur les maillons ou coudre une poche sur le cocon ? Que peut on ranger sous l’assise ?
Qu’y a t’il de mieux que la D2 sachant que J’ai un autre matos pour la rando (PI2+EASINESS)
Merci 
Je range sans problème un énorme sac Advance (les anciens bleue foncé indestructibles et lourds) dans le sac arrière avec le camel bag, il reste une poche sous l’assise pour le sac banane et le petit merdier. La compote, les céréales et l’accus de rechange dans le cockpit. Le drag-chute dans la petite poche prévue pour la radio. Perso, pas besoin de plus de place.