Il y a eu malheureusement un cas mortel dans les Pyrénées il y a plus de 15 ans : après désuspentage de la voile principale; le malheureux pilote a envoyé son secours et l’attache en tête d’alouette sangle/sangle a rompu sous le choc.
Depuis ce cas dramatique, nous avons été particulièrement sensibilisé à cette question dans la région.
sup'air Delight
Merci pour la confirmation Marcus, je n’étais pas au courant de cette histoire.
Il semblerait qu’il n’y ait pas de problème pour la liaison sangles dyneema/suspentes de parachute en raisons de la mobilité des suspentes.
Il s’agissait de Yann Espinasse:
http://federation.ffvl.fr/taxonomy/term/312?page=5
http://www.para2000.org/wings/safety/note_micro-lines-f.html
avis aux propriétaires de delight, comment faites-vous pour arriver à choper le cocon sans les mains?
J’ai essayé sans mettre le clips de fermeture du cocon, mais du coup, la prise au vent est telle qu’il part encore plus loin derrière que quand le cocon est clipsé… bref, je vois pas trop là…
thanks
Pour le moment je n’ai pas trouvé la technique Faille,
Premier vol; je n’avais pas fermé le cocon et ça l’a fait de suite pour le choper,
deuxième vol; cocon fermé, et là impossible de le prendre avec le talon!!!
Je vais essayer de voir ça, ce soir après le boulot.
fini par trouver la technique: rester complètement debout et le choper avec les pieds, en fait je n’ai plus de problèmes maintenant.
==>Par contre, grosse question en lisant ce lien:
http://www.dhv.de/web/en/safety/articles-statistics/pod-%20harness-test/
"Harnesses from Sup Air, the Skypper and Delight, had a few problems: the Delight has a long reserve attachment strap, and is only released from its container at arms length. "
“Several manufacturers have optimised the length of the attachment strap – this is important for a forcefull throw of the inner container when deploying. The shorter the attachment strap, the better. The Genie Lite with 45cm and the Delight with 52cm were at the top end of the scale, while other harnesses were all under 40cm, and some under 30cm length.”
En résumé, la longueur de la sangle qui relie la poignée au pod est très (trop?) longue, ce qui a pour conséquence de devoir tendre le bras sur toute la longueur pour pouvoir extraire le pod de la poche.
On s’en aperçoit très bien sur les vidéos: en particulier la seconde:
http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/files/2012/sicherheit/Liegegurtzeuge/Delight_yeti.wmv
http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/files/2012/sicherheit/Liegegurtzeuge/Delight_Cross.wmv
Personnellement, j’ai de grands bras et de la force dedans, les essais d’extraction que j’avais fais sur portique en étant penché de l’autre côté fonctionnaient… en revanche, pour ceux (celles) qui ont des plus petits bras et/ou moins de force, attention, sans doute faut-il bien simuler cela sur portique dans toutes les configurations (penché à droite, à gauche, en rotation, etc…).
Salut toute et tous…
aujourd’hui testé la Delight M, vol soaring 1h20. D’abord, mon choix pour cette sellette est du au fait que installé dans une sellette avec plateau et dossier “rigide”, je ne tiens que 02-30 mn en vol…conséquence de 3 hernies discales (en faisant du jardinage pour le 1ère et les 2 autres rechute en forçant trop (tôt) au boulot) opérées en 2010 et 2011…et comme dans mon hamac je suis si bien :-), me suis dit qu’il me fallait testé une sellette genre hamac…comme la Delight !
sous portique, prendre son temps pour faire les réglages, longueur et inclinaison speed-bag, dossier et lombaire, etc…essayez plusieurs réglages…
ça m’a pris 1h. direction le déco, technique, étroit, beaucoup d’arbre et site décollable avec un vent d’env. 20 kmh, en fait un trou dans la forêt 
manipulation au sol parfaite, on ne sent pas la sellette, aucune contrainte, pas de gêne, parfait pour moi.
retournement, 3 pas et ça vol. pour m’installer dans le speed-bag, je suis resté bien debout le buste en avant, plié une jambe derrière et attrapé facilement l’ouverture, en 3 secondes j’était dans mon hamac ! Je précise que le speed-bag était fermé, pas de clip ouvert.
en vol, je suis très bien installé, j’aime beaucoup la transmission des info de l’aile à la sellette, pas trop sensible, mais pas amortie, un juste milieu, pour moi, j’aime la sensation d’être “enveloppé” au niveau des hanches et du dos, aucun point dur, ni vide au bas du dos, je suis bien dedans…
pilotage sellette sympa et actif.
1h20 en l’air, y’a longtemps que je ne me suis pas senti aussi bien 
pour l’attero, rien de particulier, sortir les jambes assez tôt, se mettre debout est académique…
avec le secours sup’air XtraLight installé dedans, c’est vraiment une sellette cocon XtraLight ! karma+
dans le sac de portage Delight, je met, la sellette, le cockpit avec dedans la radio et le vario, le secours, mon aile (Icaro Maverick 2 M), mon casque Icaro Fly, un pull et une veste légère…pas de compression excessive j’ai encore de la place…le poids ? 14kg…j’ai gagné 3.8kg par rapport à mon ancienne sellette/secours…
mes vertèbres me disent merci :dent:
je reviens par ici quand j’aurais pu voler en conditions plus turbulente
salut salut
essayé la delight hier 30min apres un bi, la taille L, je fais 1m93 pour 100kgs.
premieres impressions, au portage, je gagne 6kgs sur mon sac, dedans j’ai mis un sup air light sans probleme, donc bonnes impressions
au gonflage nikel, a se demander ou est la selette
sorti de deco un peu pendu par les …, rentré dans le cocon boucle ouverte nikel
je m’aperçois un tour dans l’elevateur (balo pour essayer une selette) posé en haut!!!, portage en boule nikel
redeco cocon fermé pas facile a rentré dedans
en vol: mes premieres impression sont d’etre engoncer, a l’etroit, les points d’accroches de la voile beaucoup plus pres de moi que sur la vamp, le cokpit vraiment tres pret, enfin je suis a l’etroit
il faudra réessayer car 30min apres un bi ça peut perturbé
ça vous a fait pareil cet impression des points d’accroches?
[quote]en vol: mes premieres impression sont d’etre engoncer, a l’etroit, les points d’accroches de la voile beaucoup plus pres de moi que sur la vamp, le cokpit vraiment tres pret, enfin je suis a l’etroit
il faudra réessayer car 30min apres un bi ça peut perturbé
ça vous a fait pareil cet impression des points d’accroches?
[/quote]
Non pas engoncé, juste envelloppé. Peut-être cela vient-il de ton réglage pas encore optiisé et ou est-ce une selette plus adaptée aux gabarits moyens.Ce que je trouve excellent dans cette selette c’est qu’elle n’est plus vraiment qu’un accessoire, le prolongement d’un habit, sur lequel on accroche le parapente, tellement elle est légère et envelopante mais avec toutes la cartactéristiques d’un équipement de pilotage à part entière. Coté cokcpit je n’ai pas trouvé encore le réglage et l’inclinaison parfaite pour la lecture des instruments. je suis un peu géné par le bouclage abdominal
as-tu essayé d’ouvrir plus largement ta ventrale? Tu auras certainement moins “engoncé”, pour le reste, je rejoins Laurent, c’est plus une sensation d’être enveloppé qu’autre chose. l’as tu essayée en thermique dans les turbulences ? C’est là, que bien réglée, elle prend toute sa valeur 
as-tu essayé d’ouvrir plus largement ta ventrale? Tu auras certainement moins “engoncé”, pour le reste, je rejoins Laurent, c’est plus une sensation d’être enveloppé qu’autre chose. l’as tu essayée en thermique dans les turbulences ? C’est là, que bien réglée, elle prend toute sa valeur
pour la ventrale oui j’ai bien essayé, mais ça me sert au niveau de la cage thoracique (ça me sert grave)
pour info j’ai bien passé plus d’une demie heure sous portique avant pour la préregler
meme si il fait froid je tacherais de mettre une couche de moins 
les conditions de samedi étaient bien thermique, +500m en plaine mais c’etait pas le printemps non plus!!
à tous!
Petit dépoussiérage de sujet:
A Flaille ou d’autres possesseurs de cette belle delight: des retours sur la résistance à l’usure de la sellette et du sac en utilisation “normale”, donc vols-randos et cross?
la sellette vieillit à la perfection, mais pour le sac, la poignée principale a sauté après quelques semaines (pas grave, elle sert à rien), mais plus problématique: la sangle de rappel des épaules a également lâché après quelques mois. Je pense que Sup’air acceptera de me reprendre ce défaut sans soucis.
Ça confirme donc ça confirme l’impression de solidité de la sellette lorsque j’ai pu la voir ou l’essayer sous portique.
Ce qui m’intéresserais c’est de l’avoir en sellette principale, en gardant ma vieille access pour le gonflage/wagga.
Mais vu le prix de la chose il faudrait qu’elle dure un minimum :mrgreen:
Reste à scruter les occas’ qui passent…
Ça confirme donc ça confirme l’impression de solidité de la sellette lorsque j’ai pu la voir ou l’essayer sous portique.
Ce qui m’intéresserais c’est de l’avoir en sellette principale, en gardant ma vieille access pour le gonflage/wagga.
Mais vu le prix de la chose il faudrait qu’elle dure un minimum :mrgreen:
Reste à scruter les occas’ qui passent…
Oui, je ne me fais pas de soucis pour la sellette, les matériaux utilisés semblent bien résistants. Et puis de toute façon, les sellettes vieillissent de manière générale bien mieux que les sacs.
pour le retour! Reste à essayer en vol et attendre le printemps (et peu être la sortie de la kuik2 avec cocon?)
Juste pour info, Sup’air vient de m’informer qu’ils prenaient à leur charge la réparation de mon sac ainsi que les frais de renvoi. Merci à eux, très pro!
Juste pour info, Sup’air vient de m’informer qu’ils prenaient à leur charge la réparation de mon sac ainsi que les frais de renvoi. Merci à eux, très pro!
Pour moi c’est clairement le meilleur SAV que je connaisse (peut-être avec Millet, mais je les connais bien donc ça doit aussi pas mal jouer). Super rapide, super efficace, super sympa, ça m’a presque fait chier de prendre une impress2 d’occase (véridique).
Si je dois acheter une sellette neuve, ça sera probablement de nouveau une sup’air, même si, pour certains, la qualité est pas forcément au niveau d’autres marques… Le fait de savoir qu’en cas de pépins, tu peux débouler à n’importe quel moment et que ça sera pris en charge et que la personne s’excusera pour le désagrément (si, si, ça existe encore à tel point que ça fait bizarre), ça n’a pas forcément de prix…
Salut. J,ai vendue ma Lightness pour une Delight ! Pour avoir une ventral réglable et plus de protection mousse .
Et bien je regrette ! Pour plusieurs chose .
1er J,ai l,impression d,être assis sur le pain de mousse et de rien avoir autour qui te gaine !
La mise en virage et beaucoup moins évidente sans ce déhancher comme un dingue pour arriver à virer ! Et à la longue c fatiguant .
Pour décoller très souvent le pieds se prend dans l,accélérateur et pas facile de rentrer dans la sellette
Je trouve que le tissu et vraiment étanche et rapidement tu transpire dedans pas top
Voilà je regrette un peut mon achat !
Vivement l,évolution de la Lightness Mg