SUPAIR LEAF

Salut

Facile ! Très facile. Je ne peux pas comparer avec l’Epsilon 7 ou 8, je n’ai volé aucune des deux. Pour le moment aucuns tests de mesures. Mais gonflage et amortissement en tangage top. Joueuse sur le roulis sans exagération. C’est un peu bateau comme description, mais je n’ai fait qu’un seul vol.
Dès que possible, je vous en dirai plus.

A+
L

Oh oui, dites nous en plus que simplement “c’est une vraie B, ni haute ni basse”. Même si effectivement son positionnement “centrale” dans la catégorie semble bien vu, ainsi que ses suspentes gainées (non, ne me tapez pas sur la tête ! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: )

…petit vol hier Dimanche 15/05 vers 12h00 , 45 minutes avec la Leaf 25 PTV 90kg…déco de Planfait (Annecy) conditions assez soutenues :banane: avec un vent de Nord , je vais comparer cette aile avec mon Epsilon 7 : décollage en face voile , elle n’arrache pas monte tranquillement reste sur la tête le temps de se retourner deux pas et hop en l’air , en vol :vol: … aile un poil plus vive à la commande que l’E7 mais semble aussi solide à par une petite fermeture côté droit qui a réouvert de suite …comme le disait Laurent l’amortissement en tangage est sympa l’aile nous permet de nous concentrer sur le cap …enfin une sorte de cap car cela bougeait quand même bien hier , pour les oreilles …ben c’est “Sup’Air”…facile et pas physique et cela descend tranquillement … pour les roulis faut bien balancer … plus qu’avec l’E7 …enfin il me semble …
L’atterro : biroute bien contré par le vent avec finale assez haute face à Annecy , l’aile bouge pas mal mais reste pilotable (ben vaut mieux) :vrac: ben oui ,faut la tenir un peut … :oops: … pour la ressource vu les conditions ?.. c’était bras haut et retournement en courant vers le parapente… pour info les suspentes sont gainées jusqu’en haut de l’aile :pouce: .
Bon OK c’est pas beaucoup mais perso cette aile est vraiment agréable à piloter :ppte: même dans du “presque fort”… et en plus elle est jolie enfin pour mon gout , j’ai passé un bon moment avec la Leaf .
Merci aux Grands Espaces pour le prêt gratuit de cette superbe “machine” :trinq: .
Cordialement . Pierrot capt .

Salut Pierrot.capt,

Visiblement ton essai de la Leaf s’est fait dans des conditions aérologiques à minima sportives pour ne pas dire toniques…

Forcément cela joue un rôle sur les ressentis qui peuvent être très differents pour les mêmes types de situations et d’actions/réactions en fonction du moment. Maintenant peux-tu peut-être préciser tes pensées pour ces passages de ton posts, passages qui me semblent antinomiques.

…oui wowo…ceci semble étrange mais c’est ainsi , pour le roulis faut insister plus à mon sens malgré … que les commandes semblent plus réactives et plus courtes aussi qu’avec l’E7…?.. c’est aussi une piste à développer… ou bien une perception déformée par les conditions du jour …?.. ou voir les mystères des ailes de parapentes…?..
Merci pour ton interrogation…
Cordialement . Pierrot capt . :trinq:

Ok, tu sauras sans aucun doute affiner tes impressions si l’occasion se représente d’essayer cette aile dans des conditions plus “standards”

Salut

Le roulis le la Leaf aux commandes il est carrément puissant si tu pousses ! C’est même surprenant.
Mais si tu reste dans du pilotage classique (si tu vas pas chercher à faire des wings) je trouve que c’est précis et facile.

Petite note importante :
Que ce soit en vol de transition ou en thermique, elle est carrément plus sympa et efficace avec 5/10 cm d’accélérateur (au premier barreau)
C’est plus du tout la même voile.

Et Guéna qui a essayé la S est arrivé à la même conclusion en vol sans qu’on en parle avant… C’est révélateur !

A+
L

…salut Laurent , ben quand je fais des roulis comme hier ce sont des exercices “école” sans les commandes , j’étais avec une aile en S à PTV 90kg , mon E7 est une 25, pour revenir à la Leaf c’est une voile qui me semble avoir beaucoup de potentiel …vivement d’autres commentaires de pilotes .
Sur quand je pourrai refaire un vol avec cette machine je recommence les essais comparatifs . Merci Laurent pour l’info avec l’accélérateur à 5/10 cm .
Cordialement . Pierrot .capt .

Salut Pierrot,
Toi qui a une E7, tu n’as pas essayé la E8 ?
Tu pourrais nous donner ton ressenti, justement, par rapport à la LEAF qui a l’air de te plaire.
Merci

…bonjour Jean :coucou: , ben l’E8 qui devait être dispo dans les Baronnies était vendue quand je suis arrivé la bas , et vu la météo catastrophique je suis remonté à Annecy ou c’était pas le pied non plus , j’ai demandé à Damien des G-E si il en avait une de dispo …ben non alors il ma proposé la Leaf… je regrette pas , pas eu l’occasion depuis de faire un essai avec l’Advance . Pour info ici en Seine et Marne le treuil reste au hangar car les chemins agricoles sont inondés . Je serai à Annecy en Septembre comme d’hab avec Madame , entre temps je fais mouvement en Bretagne .
Cordialement . Pierrot capt . :trinq:

Bonjour.

La question date d’il y a quelques mois mais je vais y répondre car je viens de faire deux cross avec la Leaf, après une interruption de vol de 14 mois. Je vole depuis 3 ans sur Hook 3 et j’étais en stage cross niveau 2 avec AirOne Parapente (je recommande, excellent en stage cross).

Dans une voile, je recherche le plaisir et la sécurité avant la performance, mais un peu de performance ne fait pas de mal en cross notamment dans les transitions :wink:

Les cross étaient les suivants :

1. Mieussy - Roc d’Enfer - Nantaux puis direction Leman mais contré et retour Nantaux - Ressachaux - Pointe d’Angolon - Criou - Samoens. 2h51

2. Chamonix Brévent - Aiguillettes des Houches - Varran - Flaines - Criou - Samoens - 3h14

Bilan:

La voile est facile à décoller, elle monte progressivement et très agréablement mais il faut souligner que les conditions de décollage à Mieussy et Chamonix cette semaine étaient facile avec un vent faible à modéré dans les deux cas.

Elle est maniable dans les thermiques et a une bonne glisse dans les transitions: la différence avec ma Hook 3 était frappante.

Les conditions étaient assez toniques, notamment en sortie de Chamonix, et la voile a fait deux fermetures asymétriques (un petit tiers d’aile pour la première et un gros tiers pour la seconde) : la voile s’est remise en vole immédiatement sans aucune action de ma part en dehors de relever les bras. C’était très réconfortant.

Alors que j’aime énormément ma Hook 3 je considère aujourd’hui sérieusement le changement pour la Leaf car cette voile m’a donné beaucoup de plaisir en vol en préservant un haut niveau de sécurité, avec des performances meilleures que la Hook 3.

Cet avis ne vaut que ce qu’il vaut: je ne ne suis pas un technicien ni un très grand pilote :banane:

Bon vol à tous.

:pouce: Voila qui fait envie. :wink:

Test de Ziad:

http://ziadbassil.blogspot.fr/2016/09/supair-leaf-en-b.html

Dans le dernier Cross Country on peut voir une publicité pour une nouvelle Leaf light

Tu peux faire une photo /screenshot ?

Intéressant ! Ca manque un peu de choix en midd B light…
Y’a la Up Kibo qui serait peut etre midd B mais quand meme 5.7 d’allongement.
Sinon la Spantik mais c’est du semi light.

Ca serait bien que la Golden 5 soit déclinée en light aussi… :slight_smile:

Une Spantik option light est aussi légère qu’une Ion 3 light à surfaces équivalentes.

Sinon il existe Arriba 3, Rise 2 Superlight, Hook 4 P, Orbea 2 (3.4 kg la 22m² !), Geo 5 :wink:

On va pas se faire la liste entière :stuck_out_tongue:

Spantik option light 3,65kg en 55-75 contre 3,55 la Ion 3 en 60-80. La Ion… B low ou B midd ?

En effet la Hook 4 P serait dans la catégorie, B midd light. Je l’avais oubliée.
L’Arriba aussi mais plus du semi light à 3,84 kg en 50-80
Geo 4, B low
Geo 5, B low et pas mal lourde !
Orbea 2, moins de 5 d’allongement, B low non ? et en 22m² c’est 50/70 le ptv…
Rise 2 superlight : B+
Vita 2 superlight : B low
Crosscountry : B +
Epsilon 8 : semilight
Sprint 3 : semilight
Base light : B+ semilight
Swift 4 : B+ semilight
Ion 4 : Semilight

Ha MERDE Y’a un con qui à fait la liste ! J’avais dit qu’on allait pas faire la liste ! :clown:

La pub en question (peu d’infos…)

Lancement en cours…
Une petite coquille s’est glissée dans la pub, le gain de poids est en fait de 30% sur la version normale.
Les infos vont être communiquées aux revendeurs “sous très peu”.

Donc 3.2 kg pour la 60-80? Je suis preneur !
Veuillez noter que je me devoue gentiment pour faire beta testeur, et ferai même des jolies vidéos en échange.