Bonjour à tous,
Je tiens à répondre à ces messages dont je peux comprendre pour certains l’agacement. J’entends votre mécontentement mais il me semble important d’apporter quelques précisions et informations (ce qui éviterait d’employer des termes un peu fort au regard de la situation).
Il est vrai que nous avons, en ce moment (haute saison) du délai sur la plupart de nos produits.
Nos revendeurs sont peu nombreux à avoir du stock (quelle que soit la marque du matériel) car il existe de nombreux modèles, dans de multiples tailles et les volumes sont quand même restreints. Un membre écrit « les usines on peut-être des problèmes en ce moment ? ». Vous mettez le doigt sur une des difficultés pour les entreprises du parapente (et surement d’autres marchés saisonniers). Je vais parler pour SUPAIR car je ne veux pas impliquer d’autres marques (même si nos problématiques sont les mêmes). Nous avons une demande qui est plus que multipliée par deux en haute saison (mars à septembre), ce qui signifie qu’il faudrait être capable de produire au moins deux fois plus avec la même capacité de production. Nous nous organisons pour produire en basse saison et avoir du stock en début de haute-saison, mais nous le faisons sans précommandes (ou très peu) de nos clients (pour qui, je le conçois, il est difficile de le faire), en s’appuyant sur des prévisions que nous revoyons régulièrement pour les adapter aux ventes.
Cette capacité de production est bien sûre modulable mais dans une certaine limite. Nous produisons en Europe (qui protège et c’est une bonne chose, les salariés dans leurs conditions de travail) des produits techniques, de sécurité et avec une part d’intervention humaine très élevée.
Si on fait une petit comparatif avec un marché saisonnier mais beaucoup plus grand comme le ski, les revendeurs pré-commandent en été pour l’hiver d’après, et peuvent pendant la saison faire du réassort si le fabricant a le modèle demandé en stock. Dans le cas contraire, il n’y a plus de possibilité d’avoir le produit…sauf la saison d’après !
Dans le parapente nous n’avons pas le volume du ski, ni l’organisation qui en découle (car moins de moyens financiers).
Sur des « best-sellers » comme la Delight 2, il y plusieurs paramètres qui rentrent en jeu : nouveau modèle donc avec des volumes difficiles à prévoir, une complexité élevée donc longue à produire, peu de précommandes, un succès commercial et une saison courte (quelques mois).
Je ne cherche pas des excuses à nos retards (notamment sur un délai annoncé et non respecté ce qui n’est pas normal je suis d’accord) mais des explications à des délais (sur certains modèles) qui sont longs au regard de la brièveté de notre saison de vol.
Pour l’anecdote, j’ai commandé un vélo (de marque fabriqué en Allemagne) ce printemps (comme beaucoup, au retour des beaux jours) et le revendeur m’a annoncé 1 mois et demi de délai. Je l’aurais commandé en novembre je ne pense pas que j’aurais attendu autant ! Et il est arrivé avec du retard. J’ai été un peu déçu mais je peux aussi comprendre, la production est un domaine complexe.
Nous sommes devenus tous exigeants, habitués par les multinationales, capables de sous-traiter et vendre plusieurs dizaines de millions d’un même produit en quelques mois. Certains sont mêmes prêts à dormir devant les boutiques de la marque pour être les premiers clients servis… et du coup il devient plus difficile d’accepter un ordre différent des choses.
Nous travaillons sans cesse à nous améliorer. Cela fait 16 ans que je travaille chez SUPAIR, comme commercial au début, et je me souviens annoncer 8 semaines de délais à nos clients (avec une précision faible) sur nos produits en pleine saison. Aujourd’hui, nous vendons un peu plus de sellettes qu’à l’époque, ces mêmes sellettes ont vu leur temps de production augmenter fortement, le nombre de pièces les composant doubler, sans que les prix de vente ne subissent la même croissance et nous avons amélioré la précision des informations que nous donnons à nos revendeurs.
J’en conviens, nous devons encore progresser et nous y travaillons. Nous ne faisons pas ou alors exceptionnellement de favoritisme envers tels ou tels clients, au contraire, nous avons rationalisé notre processus de commande. Nous cherchons à offrir le meilleur service à nos clients, une relation humaine de confiance et ce n’est pas avec plaisir que nous annonçons un retard sur un délai prévu. Il y a tant de facteur qui entrent en jeu que cela mériterait un post en entier ! Nous avons fait certains choix (production en Europe, conception en France) qui nous contraignent mais nous les assumons en même temps que nous cherchons à progresser continuellement.
J’espère avoir apporté quelques précisions qui peuvent aider à la compréhension de ces situations. Je vous remercie pour la confiance que vous nous accordez dans nos produits, dans nos valeurs et je vous souhaite de beaux vols !
Laurent Chiabaut
Gérant