Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !

Perso, parmi toutes les marques que j’ai fréquenté en rapport avec ma pratique parapente, il y e a 3 qui m’ont marqué positivement par leur sérieux et diligence quand il s’agit de répondre à une demande particulière du client que je suis. Il s’agit (ordre alphabétique) de ; Advance, Nervure et Supair. Et puisqu’il est question de ces derniers, je pense que le fait même de répondre comme l’a fait Laurent est alphabétique féliciter ! Oui oui et tans pis pour les râleurs invétérés.

Qu’ils travaillent à flux tendu, quoi de choquant de nos jours ? Fonctionner autrement serait jouer avec le feu. Dans le fond, c’est nous consommateurs qui en sommes responsables, à force d’en vouloir toujours plus en payant moins.

Refuser au Polonais de vouloir gagner de l’argent en se revendiquant d’être Européens, me laisse dubitatif sur comment sont considérés les asiatiques qui veulent gagner de l’argent sous prétexte qu’ils sont terriens. Comme quoi la solidarité humaine tant revendiquée ici et là connaît vite solidarite ses limites. Le “on est tous Charlie” ne vaut pas grand chose devant la peur du plombier polonais.

Ou est le problème d’avoir à attendre 2 mois pour obtenir sa Delight 2. Avant de se décider sous celle-ci, j’espère bien, on devait déjà en posséder une autre qui devrai est coréen pouvoir servir quelques temps. Si le bonheur de voler (et le bonheur tout court) tient à la sellette dans laquelle on calé ses fesses… Alors c’est sur qu’atteindre la sérénité est corset compliqué.

Bonne journée

ton correteur orthographique, tu l’as acheté ou ? ROTFL ROTFL ROTFL

La solidarité existe peu, d’autant plus quand il y a de l’argent en jeu… hier, je faisais des courses, j’ai opté pour des fraises et melons français (vu ce qu’il s’est passé ces derniers temps), mais je n’ai pas payé le même prix que les mêmes venant d’Espagne… Je ne regrette pas mais c’est parce que je suis en début de mois :lol:
Nous autres consommateurs, n’aimons pas trop attendre, surtout s’il s’agit d’un objet loisir. C’est inévitablement humain. 2 mois pour une voiture ce n’est pas si long surtout si l’on a choisi des options très personnelles, pour une sellette, sachant qu’on ne vole pas toute l’année…c’est plus difficile à admettre.

Je parie qu’il est sur son smartphone ou tablette :lol: (mais on peut faire attention aussi sur son smartphone :mdr:

Prenez donc le temps de vivre…la destination final est la même pour tous 8)

C’est une tablette Samsung avec son clavier virtuel d’origine et c’est une vraie me… faut vraiment contrôler chaque mot que le correcteur propose et impose si on ne le corrige pas (un comble) :tomate:

Heureusement que j’ai déjà une sellette sinon j’aurais pas volé de la saison :bang:

Slt
Je me rends compte à vous lire comment la génération internet a modifié notre comportement d’acheteur.
Vous trouvez scandaleux d’attendre 3 mois pour un nouveau produits tout juste sorti ? :grat:
Dans beaucoup de productions, c’est 6 mois ou un an qu’il faut attendre.
N’oubliez pas qu’il s’agit d’un micro marché et que les fabricants ne sont pas propriétaire de leur outil de fabrication.

La solution est très simple, mais elle coute 7% de marge : c’est le stockage.
Qui est prêt à payer 7% de plus.
En France, dans beaucoup de secteurs, les marges commerciales ne permettent plus de fabriquer tout au long de l’année, et de stocker en hivers pour vendre en été.

Enfin pour ne pas attendre, il suffit d’acheter des produits que personne ne veut … :canape:

7% déduits des 40% de marge des revendeurs ? Pas de problème !

5 mois stp, je l’attend pour mi septembre, en espérant ne pas devoir ré-ouvrir ce fil à ce moment là.

7% de marge … quand dans le parapente on obtient des rabais 2 à 3 fois supérieurs …

en revanche, dans tous les autres domaines,

• soit tu achètes sur internet et tu sais que c’est moins cher mais qu’il n’y a pas de stock et tu accepte un délais de livraison (qui reste bien inférieur aux mois annoncés)
  • soit tu achète en boutique et il y a de la disponibilité, tu fais ton chèque et tu repars dans le 1/4H qui suit avec ton achat.

Dans le parapente, on a pas le choix … enfin si, on peut négocier des rabais, mais à ma charge alaire, je ne peux même pas trouver une boutique qui ait du stock d’aile, de sellette, même pas la visière pour mon casque …
et le problème n’est pas nouveau ! ma magic 3 c’était déjà le cas : il n’y avait pas d’aile de démo chez l’importateur et il n’y en avait qu’une seule chez une seule boutique sur toute la France ! :koi:

A une époque, les marges des revendeurs leur permettaient de s’équiper en matos de démo.
Aujourd’hui, si tu gardes UNE aile sur les bras pendant un an… Tu perds ta marges sur les autres que tu as vendues au rabais pour contrer internet…

On peut pas tout avoir !
Honnêtement, j’ai encore un peu en travers l’époque pas si lointaine où je voyais des pilotes avec des ailes flambant neuves qui avaient été essayées chez nous ! Ca a signé la fin des ailes démos en boutique.

A+
L

Depuis quand les pros ont des marge de 40% ?
T’as déjà lu le bilan d’une grosse boutique de parapente ou d’un importateur de voiles ?

mouaip … moi je te parle de la magic 3. Je suis pas fichu de te dire l’année … 2003 ? 2005 ?
mais à l’époque des boutiques internet y en avait pas et c’est vraiment la “cassure” : la bonanza d’avant, j’ai pu essayer toutes les ailes que j’ai voulu jusqu’à trouver celle qui me convenait.

après, je suis tout à fait d’accord avec toi que dans les conditions actuelles, pour une boutique, ça serait suicidaire que de tenir du stock de démo, sur toute la gamme, dans toutes les tailles (9 à 12 ailes rien que pour 1 marque)

40% de marge ??? Comment peux tu dire une stupidité pareille ???

N’est stupide que la stupidité m’sieur !

Donc si tu n’appelles pas cela une marge, comment appelles tu la différence entre le prix que tu payes au fabriquant et le prix que tu vends au particulier ? Les 40% quoi…

Oui c’est vraiment stupide: c’est beaucoup plus de 40% :canape:

le prix HT ? TTC ?
sinon c’est plus une marge brute (achat et vente HT) !
c’est pas la même chose, surtout en France :slight_smile:

Salut

J’ai l’impression qu’on relance… une fois de plus un débat qui tourne systématiquement en rond.

20, 30, 40 % de marge ! Où est le problème ?
Le problème c’est que dès que des “sales” revendeurs profitent des gentils libéristes en faisant des marges horriblement élevées sur leur dos : “eh bien c’est honteux monsieur !”

Mais la vérité c’est que les marges (comme indiqué plus haut) ben elles sont bien moindres, vu que tout le monde fait au minimum 15 % de remise. Que tout le monde oublie quelques petits détails comme les frais de port (sur une aile c’est proche de 40 HT, sur une sellette c’est de l’ordre de 25 à 30 HT), le local pour entreposer, le temps qu’on prend pour vendre les produits et souvent les frais de port et d’assurances (encore 25 à 40 HT) … tout ça est déductible de cette marge qui est à l’origine (HT PV - HT PA) est plus proche de 30 %.

Tout ça pour dire que vendre des parapente c’est pas super rentable… Avoir de la démo pour en vendre; la plupart des structures ne peuvent pas se permettre !

Enfin je finirai en disant que je n’ai pas honte de faire de la marge quand je vend des ailes ou des sellettes. Tout comme je ne critique pas le Super U du coin de faire du bénéfice sur mon dos quand je passe à la caisse.

A+
L

On n’ira jamais se plaindre de la marge que fait un hypermarché sur le do des consommateurs et es producteurs (lait, porc en ce moment…) car ce sont des produit vitaux de tous les jours. Or un matériel de parapente, une moto, une voiture (quoique), sont des objets de loisir et de luxe superflu et il y a ce sentiment de culpabilité :sors: de dépenser autant pour quelque chose dont on n’a pas nécessairement besoin, alors on essaie de se culpabiliser en rejetant le prix élevé sur le vendeur, d’autant plus que pratiquement personne n’achète au prix public, sans compter les fausses démos qui n’en sont pas. Alors chacun y va de son couplet… c’est le jeu :wink:

Je crois que cette réputation est malheureusement entretenue par pas mal de revendeurs qui ne sont pas toujours très transparents sur les prix pratiqués. Quand tu vas chez Super U, tu payes le prix écrit sur l’étiquette.
Dans le monde du parapente, je vois quand même pas mal de personnes avec le même matériel, mais personne ne l’a payé le même prix. Et même très souvent quand tu demandes, tu as droit à une réponse genre “J’ai eu une super réduc, mais faut pas dire combien…”.